20170726 b2b habitat

Salons - Batimat, Idéobain, Interclima+Elec : Au cœur des nouveaux enjeux du Bâtiment

Écrit par Emeline Latt Le 3 juillet 2017. Rubrique France

20170703 Mondial du Batiment 1Le 31 janvier dernier, la conférence de presse du Mondial du Bâtiment présentait les objectifs et le programme de la prochaine édition de ce rendez-vous international du Bâtiment et de la Construction, qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochain, à Paris Nord Villepinte. La conférence était également l’occasion de faire un point sur le marché de la filière, et évaluer les perspectives pour l’année en cours.

3 salons pour capter la reprise

L’année 2016 s’est révélée meilleure que prévu pour le Bâtiment. Un élan positif  qui devrait s’accentuer en 2017, avec des prévisions à +3,4 %, en volume. Cette nouvelle année semble donc plutôt bien s’annoncer pour la filière. En, effet, le secteur semble s’inscrire dans une nouvelle phase de cycle des affaires positive, portée, notamment, par une accélération non négligeable du marché de la construction neuve (+ 7 %), en Résidentiel comme en Tertiaire.
Face à des réglementations en constante évolution, du fait, notamment, de la transition énergétique, les industriels du Bâtiment se sont engagés dans une dynamique d’innovation, imposant des modifications d’envergure à toutes les phases du bâtiment. Le bâtiment se conçoit aujourd’hui de manière globale (Bepos, Bas Carbone, etc.), de la maquette numérique (BIM), aux ruptures techniques des matériaux. Il s’adapte à son époque, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, de plus en plus prescripteurs de solutions durables pour vivre et habiter mieux. Ainsi, pour sa prochaine édition, le Mondial du Bâtiment s’est fixé pour objectif de permettre aux décideurs, aux prescripteurs et aux artisans/installateurs de capter la reprise du marché, au travers des salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec. Les trois salons proposeront ainsi de nombreuses nouveautés, qui s’articuleront autour de quatre axes majeurs : Comprendre les changements de fond du secteur, Découvrir les solutions pour les nouveaux usages et attentes des habitants, Adopter les innovations et les technologies, et, enfin, Faire du business en France et au-delà.
Batimat, le salon des innovations dédiées au Bâtiment et à l’architecture, regroupera 6 secteurs : le Gros-œuvre, l’Aménagement intérieur, l’Aménagement extérieur, la Menuiserie et fermeture, le Matériel de chantier et outillage, les Véhicules et équipements, l’Informatique et les nouvelles technologies et les Services aux entreprises et organismes, autour de conférences, sur des thématiques telles que le confort acoustique, les Menuiseries innovantes et connectées, ou encore, les nouvelles solutions autour de ‘ITE et l’ITT. Idéobain, le salon français axé sur les matériaux et équipements de salle de bain, mettra en scène les dernières tendances de style ou d’aménagement du secteur, sur un hall unique. Il proposera aux visiteurs de découvrir l’ensemble des solutions et innovations en matière d’aménagement ou de rénovations des salles d’eau et salles de bain. Enfin, Interclima+Elec, le salon des équipements techniques pour la réalisation de bâtiments plus économes et confortables, qui fêtera, à cette occasion, son 50e anniversaire, offrira, aux concepteurs et installateurs de la filière, des solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées, pour tous les bâtiments. Et parce que le défi de l’innovation passe par le numérique, un dispositif digital d’envergure sera développé, avant, pendant, et après les trois salons, afin de répondre toujours mieux aux nouveaux enjeux du secteur.

Nouvel objectif, nouvelle organisation !

Pour cette prochaine édition du Mondial du Bâtiment, les halls se verront réorganisés autour de 6 univers métiers spécifiques et connectés en un même lieu, afin de permettre aux visiteurs de découvrir un large éventail de produits et de solutions. Les trois salons offriront une information spécialisée avant, pendant et après avoir eu lieu, à travers un blog et des newsletters mensuelles, qui décoderont les tendances et les évolutions du Bâtiment.
Dans le cadre des solutions pour les nouveaux usages et attentes des habitants, des Hubs de Solutions, animés par des experts, seront placés à l’entrée des halls. Ils présenteront des solutions assemblées, pour répondre aux besoins des concepteurs, constructeurs, exploitants et utilisateurs. Des conférences Key note seront organisées sous la forme de grands cycles thématiques, et éclaireront les visiteurs sur les sujets au cœur des préoccupations du marché. Des intervenants issus de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre seront invités à prendre la parole. Enfin, des ateliers techniques, tels que Les Matinales de la rénovation, permettront de décrypter les nouvelles réglementations et d’échanger autour de solutions concrètes.
Côté innovations et technologies, des démonstrateurs présenteront, dans des espaces “Live” innovations, les produits primés au Concours de l’Innovation, lesquels seront dévoilés lors d’une cérémonie, le 18 septembre 2017. Des visites guidées éclaireront les visiteurs sur des thématiques concrètes, à travers une sélection de solutions, présentées par les responsables techniques des marques. Les salons proposeront également des parcours en autonomie pour aller à l’essentiel sur des thèmes précis.
Côté business, la France et les régions seront à l’honneur pour cette nouvelle édition. En effet, la francophonie, en invité spécial, permettra de rencontrer les décideurs de 84 pays et gouvernements. D’importants investissements devraient favoriser la venue de plus de visiteurs français, qu’ils soient installateurs, distributeurs ou prescripteurs. Le Club des influenceurs accueillera les 1 500 dirigeants principaux des grands noms de la prescription et de la maîtrise d’ouvrage. Le Club Négoce facilitera la venue des négociants et distributeurs, et leur visite des salons. Enfin, le Club international constituera un lieu de rencontre et d’affaires pour tous les professionnels qui souhaitent optimiser les relations d’affaires à l’export.
Selon Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment, cette année, les salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec regrouperont, une nouvelle fois, l’offre la plus exhaustive au monde en matière de solutions, d’innovations, de démonstrations et de conférences dans le secteur du bâtiment. Ils réuniront tous les professionnels dans une ambiance conviviale, et les inviteront à découvrir les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du bâtiment.