20170726 b2b habitat

Concours Lepine 2017 : Dynamisme et audace chez les inventeurs français !

Écrit par Julie Djian Le 3 juillet 2017. Rubrique France

20170703 Concours lepineDepuis 116 ans, nombre des inventions du mythique Concours Lépine ont simplifié notre vie quotidienne. C’est pourquoi chaque année, les milliers de visiteurs de la Foire de Paris se pressent à la rencontre des inventeurs adoubés par cette association exigeante, en phase avec les attentes des consommateurs. Cette année encore, l’ingéniosité était au rendez-vous.

Durant 12 jours près de 526 000 personnes ont arpenté les allées de la Foire de Paris, en quête de nouveautés, de surprises, et bien sûr de nouvelles inventions. Et comme chaque année les inventeurs mis à l’honneur par Le Concours Lépine ont attiré les visiteurs de tous âges et de tous horizons. Il faut dire que depuis la création de ce Concours en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, la sélection menée par un jury qualifié, curieux et enthousiaste réussit à séduire petits et grands. Si jadis elle fit éclore le stylo à bille, les lentilles de contact, l’aspivenin ou bien encore le fer à repasser à vapeur pour ne citer que ces exemples, aujourd’hui elle se tourne vers l’univers numérique tout en restant à l’écoute d’innovation dans tous les domaines et à tous les budgets.

Une association indépendante dirigée par des passionnés

Comment ne pas saluer le formidable travail de l’association du Concours Lépine, véritable pépinière de talents, qui d’année en année sait toujours nous surprendre par sa sélection audacieuse ? Comment ne pas féliciter cet écrin de l’invention qui met toute son énergie à créer des liens entre les inventeurs, les financiers et les industriels ?  « Le concours Lépine est un acteur économique qui crée des entreprises et qui trouve des investisseurs », souligne Gérard Dorey, son Président. En effet, sans aucune subvention ou soutien gouvernemental, Le Concours Lépine a su s’inscrire dans la durée et doter ses prix d’une aura internationale. C’est la raison pour laquelle les inventeurs sont chaque année plus nombreux à y soumettre leurs inventions. Tous s’entendent à dire que leur présence dans cet espace thématique de La Foire de Paris et leurs médailles sont des aides précisées pour obtenir des prêts bancaires et convaincre les investisseurs. Car soulignons que défendre son idée a un cout comme le précise Gérard Dorey : « Il faut savoir qu’un brevet déposé dans 40 pays coûte environ 225 000 €. C’est pourquoi je souhaiterais qu’un brevet communautaire soit créé, de manière à alléger le budget de dépôt et les démarches ».

Des prix pour aller plus loin
Véritable tremplin et vitrine incontournable du monde de l’invention, Le Concours Lépine remet chaque année des prix à tous les participants retenus pour être exposés dans son espace consacré. Véritable booster, la caution de ce concours au passé légendaire permet à 60 % des lauréats de commercialiser leurs produits en France comme à l’étranger. Cette année, le prix du Président de la République, symbolisé par un magnifique vase en porcelaine de Sèvres, a été remis à Eydi Technology une balise de localisation qui optimise les interventions de secours en émettant d’importants flashs lumineux. Le Grand prix du Sénat a été attribué à Philippe Perrein pour son film alimentaire protégeant les silos d’ensilage agricoles. Le prix de l’Assemblée nationale a salué l’installation de production d’énergie électrique, mécanique et/ou de froid de Jacques Bernier. Quant au Grand Prix du Concours Lépine il a récompensé une des inventions qui a conquis le cœur des visiteurs : la caravane extensible 3x BeauEr qui triple sa surface habitable et meublée en 20 secondes. Elle passe comme par magie d’une remorque design de 4 m² à une caravane de 12 m² pour 4 personnes. Un bijou d’ingéniosité !

Toujours plus d’innovation et de connectivité

Du côté des inventions, des objets parfois simples, mais apportant un réel bénéfice d’usage côtoient autant de petits bijoux technologiques que de créations ambitieuses et précurseuses. Ainsi le dossier multi fonction Y-Ply pour la plage et la campagne qui s’est vendu à 13 000 exemplaires l’an dernier part à la conquête de la GSB. Idéal pour le secteur du bricolage, le concept Bois & Façon inspiré des patrons de couture a séduit les bricoleurs en herbe. Son ingénieux système de stickers guidant la découpe pour réaliser des petits meubles (étagère, porte-document…) à personnaliser, est parfaitement dans l’ère du temps. Un excellent produit pour les enseignes de bricolage, car son achat s’associe à celui du bois, des accessoires et outils. La poubelle Andrelle avec son ouverture faciale unique au monde et sa fabrication localisée en bourgogne répond à une vraie problématique, mais recherche des distributeurs et investisseurs. Le ToastAp, appareil de cuisson convivial participatif nomade, idéal pour l’apéritif en intérieur ou extérieur à surpris par ses performances culinaires. Côté sécurité, le système de mise en relation instantanée pour objets perdus KeepZeLink et Inetis, le concept de protection des biens mobiles et des personnes donneur l’alerte ont interpellé les visiteurs…
Une fois encore, la sélection du Concours Lépine a dévoilé des innovations qui feront bientôt partie de notre quotidien. L’enthousiasme et la curiosité des acheteurs en sont la preuve.