20170726 b2b habitat

Profession Acheteur : Le Medpi en pleine mutation ?

Écrit par Renaud Parquet Le 16 août 2017. Rubrique France

20170816 medpi ACHETEURBaisse d’activité, de fréquentations, réductions du nombre d’acteurs majeurs de la profession. Les remarques négatives ne manquent pas dans les allées du salon du parc des expositions du forum Grimaldi concernant le Medpi. Mais pour en avoir le cœur net, et sans tomber dans la désinvolture de jugements hâtifs, Confortique a décidé d’aller interroger les acheteurs pour comprendre leur sentiment sur ce rendez-vous. Tour d’horizon et prises de paroles.

20170816 GOTTE PRISCILLA SHOW PRIVEPriscilia Gotte
Acheteuse
Showroom Privé.com

Je participe pour la troisième fois à ce salon international, réputé. L’organisation a tout fait pour nous faciliter les échanges. Nous avons un système de rendez-vous. Sur l’intranet, nous pouvons voir qui est présent, il est ainsi facile d’organiser son planning en fonction des disponibilités de chacun. Les prises de rendez-vous sont donc très simples. Je note cependant que cette année, il y a moins d’intervenants sur la téléphonie que les années passées. Et du côté des acheteurs, il est vrai que j’ai pu croiser un grand nombre de collègues et de confrères de sites d’achats en ligne, alors que nos homologues des magasins physiques sont moins présents.

 

20170816 SIPP PAUL GAL DE TELEPHONIEPaul Sipp
Directeur des achats
Générale de Téléphone
 
Nous constatons que le nombre d’acteurs en place et de visiteurs est en légère perte de vitesse. Cette année le Pem fait sa grande apparition dans les allées du Medpi. C’est une curiosité pour nous. Car à partir du moment où les grands acteurs ne sont plus présents sur le salon, nous percevons une déclinaison de l’attractivité. Je sais que l’organisation pense à un repositionnement des dates, et des produits, car le marché évolue. Mais je crois que la place principale de ce salon doit être faite aux acteurs des objets connectés. Nous vivons des années de transition car à terme, tout sera connecté. Il faut anticiper l’avenir, et nous notons que dans les faits cela se remarque par une transformation du visage originel de ce salon.

20170816 LIGI FRANCOIS RUE DU COMMERCE

 

François Ligi
Responsable manager
Rue du commerce.com

Je participe pour la première fois au Medpi. L’événement est bien organisé. Il y a beaucoup de gros acteurs du gaming comme Razor et Logitech. Le Mepdi édition 2017 accueille un grand nombre d’entrants. Le marché est en pleine croissance. Il est intéressant de voir les stratégies de marques et les opérations qui sont menées durant le salon. L’événement est intéressant mais je note que les allées ne sont pas bien pleines, c’est dommage.

 

 20170816 HIBON CRISTOPHE BOULANGER

Christophe Hibon
Responsable d’achat
Boulanger

Nous voyons de plus en plus de start-ups et de petits fabricants sur le salon. Reconnaissons que seules les start-ups apportent leur lot de fraicheur sur un salon dédié aux nouvelles technologies. Les grands acteurs de ces univers n’apportent pas autant, et surtout nous pouvons les croiser plus facilement ailleurs. La présence de petits faiseurs est capitale, car grâce à eux le Medpi garde ses lettres de noblesse de salon de la technologie.