20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

IT Partners : Le rendez-vous des professionnels de l’IT

Écrit par Noémie Martin Le 12 septembre 2017. Rubrique France

IT Partners réunit chaque année l’ensemble des acteurs du marché français de l’IT, des Télécoms et de l’audiovisuel orientés 100 % channel. Pour sa 12e édition, 400 marques sont venues présenter leurs nouveautés, à un visitorat composé de près de 14 000 professionnels, les 8 et 9 mars derniers, au Parc Disneyland Paris.

Pénétrer dans le salon IT Partners, c’est entrer dans une fourmilière de la technologie tous azimuts. Le grand public n’aura pas directement accès à ce qui est présenté ici. La cible, ce sont les professionnels qui s’adressent aux professionnels. Des intégrateurs, des hébergeurs, des éditeurs de logiciels, des distributeurs, généralistes ou spécialistes, en bureautique ou en télécoms, des pourvoyeurs de services... Quel que soit leur domaine de prédilection, tous évoluent dans l’IT, dans les télécommunications, la communication ou l’audiovisuel. Leurs clients sont des entreprises, publiques ou privées.
À l’heure de la dématérialisation des données et de la montée exponentielle des objets connectés, les entreprises qui veulent survivre et prospérer ont intérêt à ne pas rater le train de la technologie. Et l’un des arrêts, c’est IT Partners. « Les entreprises utilisatrices ont pris la réelle mesure des avantages d’une mutation numérique. Avantage concurrentiel, attractivité, gain de performance, agilité, réduction des coûts, etc., sont autant de buts qu’elles atteignent grâce à la modernisation de leur système d’information », résume Laurent Eydieu, Directeur de la Division NTIC chez Reed Expositions France, organisateur du salon.

Une fréquentation record

De l’avis même de Laurent Eydieu, « jamais une telle diversité de solutions et de telles transformations des métiers de l’intégration IT n’avaient été observées. Le marché vit assurément une importante phase de progrès et d’extension ». Cette extension a des répercussions bien entendu positives pour le salon. Sa fréquentation enregistre un record cette année, grâce à une progression de 12,5 % des intégrateurs, prestataires de services et revendeurs, qui se sont déplacés (soit 8150 contacts). Les fournisseurs ont également répondu présents. Plus de 400 marques, dont 20 % de grossistes, ont présenté leurs nouveautés.
Plus qu’une vitrine, IT Partners est avant tout une plateforme sur laquelle se nouent des contacts professionnels fructueux. Les organisateurs encouragent les rendez-vous en face to face, lors de ces deux journées. IT Partners met en relation les entreprises clientes et les fournisseurs de solutions IT. Au-delà de ce RV ponctuel, les exposants et leurs clients restent en contact, via le Réseau IT Partners, tout au long de l’année, grâce à monreseau-it (http://www.monreseau-it.fr/) « Ce réseau n’est pas réservé qu’aux visiteurs du salon, précise Laurent Eydieu. Il cible l’ensemble du channel français. C’est donc la plus grande communauté du channel accessible en permanence. »
En outre, depuis dix ans, IT Partners organise en marge du salon les Trophées de la distribution. « Nous récompensons des marques en association avec leur partenaire intégrateur. Nous jugeons de solutions réellement déployées (marques et intégrateurs associés) », poursuit le Directeur de la Division NTIC chez Reed Expositions France. La cérémonie s’est déroulée le 8 mars, en partenariat avec le site internet distributique.com, un site spécialisé dans l’information channel pour la communauté IT française. Marques, grossistes et revendeurs ont été récompensés, dans différentes catégories (loisir/retail, smart office, production & construction, secteur public/Education, etc.)

La frénésie du gaming

Quelques stands ont su capter l’attention du public plus que d’autres... Écrans géants, casques de réalité virtuelle et cries d’orfraie : les grands noms du gaming ont désormais leur place à IT Partners.
MSI a ainsi adapté son offre grand public au marché professionnel en développant une gamme B to B et professionnelle, avec des PC portables dotés de ces mêmes cartes mères graphiques qui séduisent le grand public, avec en sus des logiciels 3D pour les architectes ou les industriels, par exemple. MSI propose également le VR One, un sac à dos PC avec harnais, connecté à un casque de réalité virtuelle HTC. 70 % des acheteurs sont des professionnels, qui souvent développent des projets en réalité virtuelle dans l’automobile ou l’immobilier.
Pour la première fois dans un salon, Philips et AOC ont tenu un stand commun. Les deux marques forment, depuis le 1er octobre 2016, le Groupe TPV. Pour Christophe Gaborit, Responsable commercial France Philips/AOC, « IT Partners est l’occasion pour nous d’expliquer au public pourquoi nous avons réuni ces deux marques, avec deux gammes différentes, l’occasion aussi d’expliquer leurs différences Philips étant une marque Premium très portée sur l’innovation et AOC étant une marque B, au rapport qualité/prix particulièrement intéressant, avec une offre en gaming attractive. Nous présentons bien sûr aussi nos nouveautés. » Avec Agon, la marque gaming d’AOC, TPV entend dépasser les leaders du secteur à l’horizon 2020 (aujourd’hui HP & Dell).
Les contacts établis pendant ces deux journées sont une première étape pour atteindre cet objectif. « Nous sommes très contents, c’est un vrai succès. Nous avons rencontré énormément de revendeurs », se félicite Christophe Gaborit.

Les professionnels courtisés de tous côtés

Quasiment tous les grands noms de l’informatique étaient évidemment présents à IT Partners. Asus, Acer, Microsoft... rivalisent d’imagination pour séduire cette clientèle. Beaucoup exposent ici non seulement leurs produits destinés au marché professionnel, mais aussi au marché grand public. Chez Asus, on mise sur les Notebook, tablettes et ordinateurs tout intégré. « Le marché gris à fait moins 10 % en 2015 et à nouveau moins 10 % en 2016, selon GFK, rappelle Younes Bassiri, Responsable des grossistes chez Asus. Nous essayons donc de nous différencier et de gagner la confiance des professionnels ».
Lenovo parie sur la souplesse des produits avec ses gammes MIIX (charnières détachables) et Yoga (portables 2-en-1 avec quatre modes d’utilisation). « Nous adressons tous les segments du marché, à tout prix », s’enorgueillit Cédric Machhour, Responsable Marketing channel.
Acer joue sur le bruit ou plutôt le silence de ses produits pour séduire la clientèle professionnelle. Avec Switch Alpha 12, le fabricant propose un portable 2-en-1 « performant et silencieux, sans ventilateur ». « Les professionnels ont besoin d’être plus flexibles, estime Sophie Benoit, Chargé de développement B to B. Ils font plus de déplacements, ils ramènent du travail à la maison. Il leur faut un PC qui réponde à ces nouvelles exigences, utilisable aussi pour les loisirs. » Autonomies des batteries plus longues, PC plus fin, plus souples, plus légers... Les constructeurs traditionnels ne lésinent pas sur les moyens pour tenter de s’imposer sur ce marché porteur.

Des robots et des hommes

Nouveautés 2017 : quatre espaces dédiés à l’Internet des objets, à la robotique, à la Réalité Virtuelle et aux drones ont été installés. Les Lyonnais de Hoomano ont investi l’espace robotique avec cinq spécimens qui suscitent la curiosité des visiteurs. La start-up a créé un logiciel d’interaction, multirobots et multilangages, déjà utilisé dans le retail (Darty, Bricorama), par la SNCF ou encore dans le monde bancaire (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole). « Le client achète le robot. Nous donnons vie au robot », tel est le crédo de l’entreprise. Nao est doué pour le face to face, il répond aux questions (simples) du client, Pepper est souvent posté à l’accueil des magasins, il scanne les QR Codes et connaît par cœur les fonctionnalités des produits, quand d’autres humanoïdes ont davantage vocation à divertir les enfants lorsque leurs parents font des emplettes (à moins que ce ne soit le contraire).
Non loin de ces espaces dédiés aux nouvelles technologies les plus nouvelles, la Fédération française de la domotique tient un stand, dans le but de recruter. « Je viens par exemple de rencontrer un intégrateur qui souhaite nous rejoindre, se réjouit Jean-Paul Omnes, membre de la FFD, qui compte aujourd’hui 300 adhérents. Avec la montée en puissance de l’internet des objets, la maison connectée offre de nouvelles solutions pour les professionnels ». Le représentant de la FFD, également membre de la commission Conseil & Enseignement sur la domotique, en profite pour sensibiliser les plus naïfs à la problématique de la sécurisation des données.

Des écrans plus grands et omniprésents

Des halls d’accueil aux halls de gare en passant par les couloirs du métro, les écrans nous éblouissent, voire nous aveuglent... A IT Partners aussi. LG propose ainsi des écrans Oled de 43 pouces à installer à l’entrée des entreprises. Chez Samsung aussi, la tendance est à l’affichage dynamique UHD, un secteur qui ne représente pour l’instant que 3 % du marché tactile, mais qui se targue d’une croissance insolente à trois chiffres. Outre l’affichage publicitaire, Samsung a conçu cette année un produit destiné aux professionnels : le E-Board. Brainstorming, interaction avec des tablettes et des ordinateurs, annotations, Powerpoint... Samsung espère ainsi remplacer avec cette nouveauté le terne tableau qui orne les salles de réunion.
Pour Laurent Eydieu, le maître-mot de cette 12e édition d’IT Partners est « convergence » en référence à « l’union harmonieuse de toutes les technologies ». Cette convergence reviendra l’année prochaine, toujours à Disneyland Paris, les 14 et 15 mars 2018.

20170921 womansgarden