20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Paysalia : La biodiversité célébrée

Écrit par Emeline Latt Le 31 octobre 2017. Rubrique France

20171031 Paysalia 1

La prochaine édition de Paysalia, le salon professionel dédié au Paysage jardin et terrains de sport, se tiendra du 5 au 7 décembre 2017, au parc des expositions Eurexpo de Lyon. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du salon ont choisi de mettre  la biodiversité à l'honneur. Quoi de plus naturel lorsque l'on parle de jardin ! Tous les acteurs de la filière, concepteurs, entrepreneurs, collectivités et acheteurs privés, seront réunis pour échanger et découvir les nouvelles tendances.

Le secteur du Jardin se veut de plus en plus propice à l'innovation. Depuis près d'une décennie, la biodiversité est employée pour le paysagisme et la gestion des espaces verts. Une approche qui constituera un thème phare de cette nouvelle édition de Paysalia. Au programme, les questionnements autour de problématiques telles que le recours à des espèces animales ou végétales « zéro produit phytosanitaire ». Le marché de l'emploi, dans le secteur du paysage, fera également partie des thèmes abordés.
Le salon Paysalia sera l'occasion, pour les acteurs de l'innovation, de se voir valorisés. En effet, les Trophées Paysalia récompenseront, comme lors de chaque édition, les entreprises les plus innovantes, en matière de développement durable. Les meilleurs concepteurs et entrepreneurs du paysage seront, quant à eux, récompensés dans le cadre du concours « Carré des Jardiniers » qui suscite un réel engouement, depuis sa création. Plus de 600 exposants et18 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition. Notons que le Secimpac est l’un des nombreux partenaires de cette édition de Paysalia.

Lyon, une ville de choix

La ville de Lyon s'avère être un endroit propice à la célébration de cette biodiversité. En effet, depuis 2007, la ville a mis en place un certain nombre d'actions symboliques, afin de la développer. Des bennes à ordures, tirées par un cheval, circulent dans le célèbre Parc de la Tête d'or. Des moutons sont employés pour l'entretien des espaces verts. Des mares ont été créées afin de développer la diversité des milieux humides et rares. Enfin, le programme « Urban Bees » a été mis en place, en partenariat avec l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) et plusieurs villes du sud de la France, afin de mettre en lumière les 400 variétés d'abeilles sauvages ou de guêpes, jouant un rôle fondamental dans l'équilibre biologique des éco-systèmes. Nous retrouvons Lyon dans le Palmarès 2017 de l'Observatoire des Villes Vertes, mené par l'Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), en partenariat avec Hortis.

4 bonnes raisons de visiter Paysalia

  1. Retrouver un concentré du marché avec les dernières tendances et innovations et découvrir 600 professionnels français et internationaux avec une offre complète et les principales innovations du secteur réunis sur 3 jours
  2. Se former et s’informer, à travers un cycle de 20 conférences animées par des experts
  3. Échanger avec d’autres professionnels sur un lieu de rencontre incontournable, choisi et recommandé par toutes les fédérations de la filière
  4. S’inspirer en visitant 5 jardins de 200 m2, créés par les finalistes du concours Carré des Jardiniers

20170921 womansgarden