20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Jardins, Jardin aux Tuileries : Un rendez-vous national majeur

Écrit par Cellou Diallo Le 31 octobre 2017. Rubrique France

20171031 Jardins jardins 1

Le salon a ouvert ses portes au public, du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, sur le thème de “la ville nature”. Cette 14e édition a rassemblé au total près de 24 000 visiteurs, acteurs du paysage et amateurs passionnés de jardin, sous un beau soleil parisien.

Très appréciée, la soirée avant-première du mercredi 31 mai, réunissant les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, a accueilli plus de 2 000 invités. Quant à la nuit des jardins du jeudi 1er juin, elle fut couronnée de succès, avec près de 6 000 invités, heureux de déambuler dans les allées mises en lumière et en musique de Jardins, jardin. Depuis plus d’une décennie, l’événement Jardins, jardin aux Tuileries mène un travail de fond sur la thématique « Inventons les petites natures urbaines » et confirme son positionnement de manifestation de référence en France auprès du grand public et des professionnels du paysage, du design et de l’architecture.  Tous les acteurs, concepteurs et entreprises, architectes et paysagistes, créateurs, designers, étudiants et distributeurs s’y retrouvent d’année en année pour échanger, se rencontrer et montrer de nouveaux projets dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Jardins, jardin s’inscrit comme une vitrine unique au cœur de paris et s’impose comme un rendez-vous national majeur valorisant la ville nature.
De nombreux événements professionnels ont été organisés par les équipes et les partenaires de Jardins, jardin (soirées, “vendredi des pros”, remises de prix, ateliers et animations). Le carrefour de l’innovation a retenu tout spécialement l’attention des professionnels comme moment privilégié d’échanges, de discussions, de débats… au tour de la nature en ville. Les deux conférences de l’après-midi ouverte au public, dont la première animée par Jacqueline Osty, puis la seconde par Christophe Girot, ont attiré des visiteurs motivés et concernés par les questions du végétal en ville. Le week-end, propice à accueillir le grand public, a attiré beaucoup de visiteurs. Une fréquentation en forte progression par rapport à 2016.

Des scènes paysagères mises en valeur

Le point fort de la manifestation est sans doute l’installation des grands jardins éphémères, terrasses et balcons avec un coup de projecteurs sur la création de jardins en France. Aux côtés de paysagistes reconnus tels que Michel Audouy, Christian Fournet, Denis Maloigne, Michel Pena, etc. Des talents ont été remarqués avec Fabien Cuny, Béatrice Dary, Amélie Fontana, Sylvère Fournier, Alexandre Tonnerre et des jeunes pousses ont émergé par leur originalité et leur créativité comme Maxime Arnoux, Stéphane Jonckeere et Romain Sot ou encore Merci Raymond. Nouveau venu cette année, l’enseigne Franprix a animé son grand jardin intitulé « Jardin public », conçu par Béatrice Dary. La start-up Copacabanon quant à elle a installé Kobé dans un espace végétalisé comme un hommage à un refuge sauvage.

Les Lauréats Jardins, Jardin 2017 : une moisson florissante !

Le Jury du prix de la création paysagère, Trophée Daum. Présidé par Isabelle Glais, Sous–directrice des jardins du Louvre, a récompensé le Bureau d’Etudes de Gally pour « La fabrique fertile, expériences biophiliques ». Une création paysagère comme un lieu de vie et de travail inédit, conjuguant envie de nature en intérieur et extérieur, pour une immersion dans une ambiance luxuriante, inondée de lumière.
Le “Coup de cœur” du jury de la création paysa­gère a été remis au jardin intitulé “Pots M” de Val’Hor en partenariat avec l’AJJH, conçu par Michel Pena.
Le Prix de la Presse, Trophée Haviland, présidé par Sylvie Ligny, présidente de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture) avec le concours de journalistes de la presse grand public, fait la part belle à une terrasse ou un balcon. Le lauréat 2017 est le paysagiste Sylvère Fournier de Passion Jardin pour la terrasse “Factory Garden”, une ode à la puissance du végétal prenant le dessus sur un monde industriel à l’abandon.
Le ”Coup de cœur“ du Prix de la Presse a été attribué à Maxime Arnoux pour son balcon en poésie , “Levez les yeux” comme une invitation à la rêverie, un monde ouvert vert de nouvelles perspectives mêlant foisonnement de végétaux et des toiles tout en transparence. Mettant en lumière la meilleure scénographie, le Prix des Exposants a élu, cette année, Lussou ( sculpteur) et Franck Guillot de FG Aménagement pour leur espace d’exposition poétique tel un cadre luxuriant de végétaux, mêlant fontaines, eau, lumières et sculptures.
Le “Coup de cœur” du prix des exposants a été remis à la Ferme de Gally pour sa présentation ludique et éducative des produits de la ferme.

Concours de l’Innovation-Prix Cité Verte Val’Hor

“Explosives natures” est le projet qui a retenu tout spécialement l’attention du jury cette année. Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux du collectif Ma.Gy ont été récompensés pour leur audace, leur vision inédite du végétale “vivante” ville. Une installation éphémère grandiose, une structure végétale « vivante » qui accueille des bombes de graines et autres végétaux afin de la transformer en jardin libre et spontané. Une performance laissant exploser la nature en ville !

Manifestations et animations ayant rythmé cette 14e édition

Le public était invité à de multiples ateliers comme celui de Premier Tech Horticulture dédié au respect de la nature et de l’environnement. Sans oublier les ateliers de créations de bouquets champêtres, apprendre le biocontrôle SNHF-Société Nationale d’Horticulture de France. Les ateliers DIY animés par les équipes de Jardiland, le mur ludique Jardi’Grimpe. La master Class dégustation de champagne par la maison Brimoncourt, ateliers lecture dans la cabane-toboggan de Guillaume Durost. Fabrication de mangeoire d’oiseaux chez Nature’s Market et organisation de ”battle“ de fleuristes chez Truffaut. La terrasse du bord de l’eau accueillait à nouveau le village des projets comme lieu incontournable dédié à l’innovation et à l’expérimentation. Le public a ainsi pu admirer les expositions des écoles, des prototypes de design d’extérieur et aller à la rencontre du lauréat du concours de l’Innovation - Prix Cité Verte Val’Hor.

20170921 womansgarden