20180216 Journees des Collections jardin
20180227 houseware
20180320 Taiwan lighting show
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Carrefour des Partenaires, France Matériaux : La convivialité au service des affaires

Écrit par Administrator Le 9 février 2018. Rubrique France

20180209 france materiaux

Le 11 janvier dernier, France Matériaux, groupement de négoces en matériaux, organisait son Carrefour des Partenaires, pour la 6e année consécutive. Plus de 700 professionnels ont répondu à l’appel pour cette journée d’affaires, qui s’est tenue, à Chambéry.

«Nous nous connaissons tous, c’est une grande famille qui est réunie ici ». Par ces mots, Gilles Allemand, PDG de G.Allemand SAS (négoce de matériaux de construction à Saint-Etienne), décrit l’impression générale qui règne au Carrefour des Partenaires. France Matériaux organisait ainsi son salon annuel à SavoieExpo, parc des expositions de Chambéry. Après Dijon, en 2016 et Bordeaux, en 2017, ce choix de ville s’imposait pour le groupement, qui inaugurait son nouveau siège social dans la ville savoyarde, le 10 janvier 2018. A l’occasion de sa réunion plénière, France Matériaux a présenté ses résultats de 2017 et ses objectifs pour l’année en cours, avant d’offrir une journée d’affaires à ses adhérents et aux fournisseurs.

Plus de 190 fournisseurs

Le Carrefour des partenaires rassemble plus de 700 professionnels multi-spécialistes, adhérents et fournisseurs. Plus de 190 stands, tous identiques, sont installés afin de permettre à ces derniers de conclure des affaires, durant cette journée dédiée. En deux ans, le nombre de fournisseurs de France Matériaux a augmenté, puisqu’en 2017 nous en comptions 180 ; en 2016, ils étaient dix de moins. « Cette année encore, nous voulons battre tous les records », ambitionne Michel Souvignet, Directeur Général de France Matériaux. « Chaque année nous progressons ».
Pas question pour autant de perdre le fil de cet agrandissement linéaire. « Il ne faut pas trop grandir, sinon nous risquerions de perdre le côté humain de ce salon, ce qui est essentiel », ajoute Michel Souvignet. En effet, ce qui marque les visiteurs, autant que les stands, où les affaires sont conclues, c’est la convivialité et l’ambiance chaleureuse qui s’emparent des allées de SavoieExpo. « Plus que les affaires, c’est pour les rencontres et la convivialité que je suis venu aujourd’hui », témoigne Patrick Terrier, Directeur Général d’Alkern, entreprise spécialisée dans la fabrication de bloc béton et de produits en béton.

Des affaires avant tout

Il ne faut surtout pas oublier l’essence même de cette journée : les affaires. 194 stands de fournisseurs sont dédiés aux échanges. 90 % des adhérents de France Matériaux arpentent les allées, à la recherche de fournisseurs susceptibles de les intéresser. « Ce salon est dédié à rassembler les fournisseurs et les adhérents, donc, en tant qu’adhérent, je viens chercher des fournisseurs », explique Gilles Allemand. « Nous venons pour trouver de nouveaux contacts et faire des achats car, aujourd’hui, nous bénéficions de conditions préférentielles. Ça reste du business ».
Même si tous les secteurs ne sont pas massivement représentés lors de l’événement, la présence des adhérents est indispensable. « Les acteurs des travaux publics, qui évoluent donc sur mon secteur d’activité, ne sont pas tous là aujourd’hui, mais il est important pour moi de venir, de rencontrer du monde et chercher des contacts », explique Jérôme Gory, Président de Apro TP, un négoce activité TP et logistique. Plus que les accords signés, c’est peut-être le nombre de mains serrées qui comptent le plus au Carrefour des Partenaires.

Des défis pour booster les ventes

Ces prises de contact sont également essentielles pour les fournisseurs. « Je ne pouvais pas ne pas venir », déclare Franck Bernard, Directeur de Marinière Énergie, fabricant de radiateurs. « Même si nous ne nous attendons pas à faire des commandes aujourd’hui, nous venons nous présenter. Ici, les adhérents viennent nous rencontrer dans un autre état d’esprit ». Le système de challenge est une nouvelle fois mis en place, afin de motiver les fournisseurs. Ces challenges commerciaux permettent de battre des records en matière de commandes. 25 challenges avaient été réussis en 2016, 65 en 2017 et en 2018, c’est 93 fournisseurs qui ont participé à l’opération. « Avec France Matériaux, nous avons fixé mon objectif de vente, en déterminant le nombre de camions qui devraient repartir avec mes produits », déclare Serge Roger, Directeur commercial de Marlux, un spécialiste de l’aménagement extérieur. Une motivation supplémentaire pour les fournisseurs, si tant est qu’ils en aient besoin.
Malgré un salon qui ne cesse de grandir et performer, à l’image du groupement qui l’organise, le Carrefour des Partenaires parvient à conserver ce qui fait sa réussite depuis ses débuts : la convivialité et l’efficacité. Nul doute que les adhérents de France Matériaux et les fournisseurs ont déjà pris rendez-vous pour l’édition 2019, qui devrait prendre ses quartiers dans une nouvelle ville, comme le veut la « tradition ».•

20180320 womans garden

20170726 b2b habitat