20180216 Journees des Collections jardin
20180227 houseware
20180320 Taiwan lighting show
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Salon made in France : + d’ambition pour + d’innovation !

Écrit par Sabrina Alves Le 12 février 2018. Rubrique France

20180212 MIF

Chaque année, MIF Expo accueille le savoir-faire d’une centaine d’entreprises françaises afin de promouvoir le choix du Made in France. Pour sa sixième édition, le salon se réinvente ! Explications.

Incontournable depuis maintenant six ans, le Salon du Made in France est devenu le rendez-vous entre les amoureux de la fabrication française et les professionnels de l’univers de la mode, de la gastronomie, du meuble, de l’innovation ou encore de l’art de vivre. Cette année, l’évènement s’est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce que nous constatons dans cette dernière édition, c’est que le salon a fortement gagné en notoriété. « Les entreprises de produits made in France sont de plus en plus nombreuses à souhaiter venir exposer. Le nombre d’exposants a également progressé », explique Alexandra Thach, Responsable communication de l’événement. En effet, la fréquentation du salon n’a cessé de s’accroître, passant de 15 000 visiteurs lors de la première édition, à 60 000 cette année. Du côté des exposants, ce phénomène est encore plus flagrant : 450 professionnels présents en 2017, contre 85 en 2012. Le salon des produits Made in France se positionne donc comme une vitrine d’excellence pour l’industrie, l’innovation et la créativité françaises. « D’un point de vue international, la qualité des produits made in France séduit de plus en plus, ajoute Alexandra Thach. De ce fait, nous avons été conviés à venir représenter le savoir-faire français du 11 au 17 décembre 2017, dans une boutique éphémère de New York, mais aussi du 8 au 11 mars 2018 au salon Nook Asia à Singapour ».

La Normandie à l’honneur        

La grande particularité de cette sixième édition : l'élection d’une région, mise à l’honneur tout au long de l’évènement. Bien que les départements de Moselle, de la Drôme ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes soient fortement représentés dans les allées du salon, c’est la Normandie qui a été choisie.
« Nous avons sélectionné la Normandie, car nous avons été particulièrement sensibles à l’engagement de l’entreprise Saint-James l’an dernier », confie la Responsable communication de l’évènement. Fort séduite par la cinquième édition du salon, l’entreprise de confection de vêtements marins avait en effet décidé de mobiliser une vingtaine d’entreprises de sa région, pour venir participer à l’édition 2017 du salon. Une association, l’Arsen (l’Association régionale des Entreprises des Savoir-faire d’Excellence Normands) a même été créée exclusivement pour l’évènement.  

Des entreprises qui se distinguent

Au-delà de ses produits fabriqués en France, l’événement Mif Expo se démarque des autres salons par ses exposants. Lorsque nous traversons les allées du pavillon 7-1, nous constations que le savoir-faire artisanal est principalement mis en avant. La question écologique est également au cœur des préoccupations.
Nous observons également que les start-ups représentées se démarquent par leur originalité. Amplilib est, par exemple, une entreprise qui produit des amplificateurs de son biodégradable pour smartphone. MyOeno propose quant à elle, un scanner de vin capable de distinguer toutes les caractéristiques d’un vin, mais aussi de mémoriser les préférences de son consommateur. Enfin, Ino offre une gamme de jus de fruits à base d’algues marines.

Des Français concernés par le Made in France

Selon l’enquête MIF 2016 réalisée par IFOP, près de 93 % des Français considèrent qu’acheter un produit made in France est une manière de soutenir les entreprises françaises et 85 % disent s’y intéresser de plus en plus.
En effet, pendant ces trois jours de salon, nombreux ont été les visiteurs à demander l’origine des produits présentés par les exposants. Selon Alexandra Thach, « les Français s'aperçoivent que fabriquer en France peut faire vivre l’économie du pays et qu’acheter des produits fabriqués en France n’est pas forcément plus cher. »

20180320 womans garden

20170726 b2b habitat