20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Franchise Expo Paris 2018 : Un rendez-vous incontournable

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 14 février 2018. Rubrique France

20180224 FRANCHISE expoPour la 37e fois, le salon Franchise Expo Paris sera le repère des enseignes et des futurs entrepreneurs. À l’heure où la franchise prend de plus en plus de place dans l’économie française, ce salon, qui se déroulera du 25 au 28 mars, à Paris, constitue une réelle opportunité.

Pas moins de 460 enseignes réunies sous le même toit. Non, ce n’est pas un centre commercial géant, c’est bien le Franchise Expo Paris. Du 25 au 28 mars, à Paris Expo - Porte de Versailles, le plus grand salon international dédié à la franchise connaitra sa 37e édition. En France, la franchise représente 1 900 réseaux, plus de 71 500 points de vente et près de 620 000 emplois. « Ce modèle économique performant présente de nombreuses opportunités, à la fois pour les réseaux d’enseignes et pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale », analyse Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris. Selon une étude AEF, réa­lisée en novembre 2017, deux Français sur trois veulent changer de carrière. De plus, 44 % des Français souhaitant créer leur entreprise envisageraient de le faire en franchise. La franchise offre des opportunités d’entrepreneuriat, tout en permettant de bénéficier de la sécurité et de la légitimité que peut offrir une marque. Ce salon est donc essentiel car il surfe sur une vague pleine de dynamisme.

Un rayonnement mondial

Organisé par la Fédération Française de la Franchise et Reed Expositions France, il mettra en relation 35 000 investisseurs, entrepreneurs et commerçants, avec environ 460 enseignes. Cette année, ces dernières auront un fort accent étranger. À peu près 150 enseignes seront d’origine internationale. Si l’Espagne ou l’Italie seront encore bien représentées, des enseignes venant du Bahreïn, de Corée du Sud, de Hongrie et de Suède découvriront ce salon pionnier. Des pavillons internationaux seront même installés. « Franchise Expo Paris attire des visiteurs du monde entier : 3 000 visiteurs et investisseurs d’une centaine de nationalités seront présents », estime Sylvie Gaudy.
À ces centaines d’enseignes s’ajoutent neuf banques françaises, qui, en plus d’être partenaires de l’événement, ont décidé d’exposer. Ainsi, plus de 550 exposants prendront place au Franchise Expo Paris, dont 140, qui découvriront le salon. À eux tous, ils représentent 90 secteurs d’activité, allant du Bâtiment au Commerce alimentaire, en passant par l’Hôtellerie et la Décoration.

Une organisation au service des visiteurs

Le salon durera quatre jours. Autant de grands thèmes seront au programme, pour répondre au mieux aux besoins des visiteurs. Près de 100 conférences et des ateliers gratuits seront organisés afin de coller au programme et faciliter la création d’une franchise.
De plus, certains nouveaux services sont prévus pour simplifier la visite du salon, qui peut parfois être compliquée. La plate-forme My Franchise propose un réseau, un moteur de recherche, une boite mail et un agenda intégré, qui optimisent la visite en planifiant le parcours et les rendez-vous. Autre nouveauté, des conseillers personnels à l’entrée du salon aideront les visiteurs à programmer leur visite en fonction de leur projet.
« Nous nous positionnons en véritable défricheur de tendances », conclut Sylvie Gaudy. Ce salon devrait une nouvelle fois être un franc succès, tant pour les enseignes que pour les futurs entrepreneurs. À retrouver fin mars, au parc des expositions Paris Expo-Porte de Versailles.•