20180808 Welc home
20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Popai 2018 - La priorité du salon MPV : Le digital dans les points de vente

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 14 février 2018. Rubrique France

20180214 Popai

Du 27 au 29 mars, Popai organise le salon MPV, au Paris Expo - Porte de Versailles. Ce dernier accueille plus de 14 500 visiteurs et permet de mettre en exergue les tendances principales du marketing point de vente.

Placer le client au cœur du point vente, voilà la nouvelle politique des marques. Pour cela, le marketing en point de vente est essentiel. L’heure est donc au digital, ou plutôt, au « phy­sital » ! Ce mix des mots « physique » et « digital » exprime l’idée qu’il faut digitaliser les points de vente physiques, tout en ne négligeant pas l’apport de l’Humain au sein des magasins. « C’est bien plus qu’une tendance », estime Nicolas Berluteau, Fondateur de Cameleon, une agence de merchandising. Cette digitalisation au service du client sera au cœur du salon MPV, qui se tiendra du 27 au 29 mars au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles.

Des solutions proposées par les exposants…

Organisée par Reed Expositions et Popai, la 33e édition du salon MPV va tenter de répondre à une problématique très simple : les pure players prenant de plus en plus de parts de marché, comment les magasins physiques peuvent-ils se réinventer ? Plus de 220 exposants sont attendus afin de présenter leurs innovations marketing, qui pourraient réconcilier les consommateurs avec les magasins.
Les visiteurs viennent de tous les horizons possibles : des dizaines de secteurs sont représentés, allant du bricolage au multimédia, en passant par l’hygiène et l’alimentaire. De plus, plus de 10 % des visiteurs seront internationaux, avec une majorité d’Européens (Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni), même si des représentants des trois pays du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie) feront aussi le déplacement. En tout, plus de 14 500 professionnels devraient se rendre au salon MPV. Parmi eux, 43 % de décideurs.
Pour répondre au mieux à la problématique exposée, le salon a trois objectifs bien précis : « Nous voulons décrypter les tendances du marketing point de vente, nous voulons accompagner les marques dans leurs stratégies en leur proposant des solutions pragmatiques et nous voulons rapprocher les marques de leurs clients », détaille Brune Jullien, Directrice du salon MPV. Pour cela, l’accent a été mis sur les conférences. « Nous sommes montés en puissance au niveau des conférences, grâce à des conférenciers expérimentés », poursuit Brune Jullien. Serge Papin (Super U) ou encore Éric Plat (Atol) ont notamment répondu à l’appel.

…et par Popai

En plus des conférences, Popai a mis en place des séances de coaching, pour aider au mieux les marques à améliorer leur marketing point de vente. Des experts en marketing du point de vente viendront « donner un début de réponse aux visiteurs du salon », explique l’organisatrice. Pour la première fois, l’organisation a mis à disposition des start-ups un espace dédié. Cet espace scénographié pourra accueillir jusqu’à 15 start-ups, qui proposent des innovations aux retailers. Une nouvelle fois, ce salon sera l’occasion de récompenser les meilleures créations du marketing point de vente, grâce au Popai Awards, où plus de 330 projets ont été présentés.
Sur les quatre dernières éditions, le salon MPV a vu son nombre d’exposants augmenter de 25 % et surtout son nombre de visiteurs exploser (+ 55 %). « C’est l’une des préparations les plus intéressantes car le marché change énormément, tout comme les métiers de la distribution », déclare Pierre-Alain Weill, Secrétaire général de la commission du salon Popai. Le salon MPV, du 27 au 29 mars au Paris Expo - Porte de Versailles, permettra de suivre les évolutions du marketing en point de vente et, surtout, d’en être acteur.•