20180521 CIHS Shanghai

20170726 b2b habitat

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

37e Salon COFAQ : Performances, digital et services

Écrit par Administrator Le 5 mars 2018. Rubrique France

20180305 Cofaq

Après avoir surfé sur une vague de croissance de +7 % en 2017, le Groupe COFAQ s’apprête à poursuivre son développement en 2018. Première étape : son 37e Salon de l’Équipement Professionnel et du Bricolage qui a réuni, les 4 et 5 février, à Poitiers, 280 partenaires fournisseurs à l’intention de ses adhérents venus de toutes régions de France pour réaliser les achats qui feront leurs ventes de demain.

 Tout roule pour COFAQ. À l’occasion de son 37e Salon de l’Équipement Professionnel et du Bricolage, le groupe a pu démontrer toute sa puissance. Les 4 et 5 février à Poitiers (86), le groupement a accueilli, dans un contexte de reprise encourageant, plus de 280 fournisseurs et les équipes commerciales des 575 points de vente du réseau. L’objectif de ces deux jours : faire découvrir aux adhérents les produits qui feront les ventes en 2018, en leur permettant de profiter d’offres tarifaires exceptionnelles et de rencontrer de nouveaux fournisseurs. « Cette rencontre annuelle est particulièrement attendue par nos adhérents pour développer de nouvelles gammes et anticiper les temps forts de l’agenda commercial de l’année », explique Thierry Anselin, Directeur Général. Ce salon concerne aussi bien les points de vente de la Filière des Marchés Professionnels (Master Pro, Master Pro COMPTOIR, Master Pro EXPERT EPI, Master’mat, Magasin Pro BigMat) que les points de vente du marché grand public (Brico Pro, Brico Pro Relais, Le Carré du Bricolage)?

La logistique au cœur des services

COFAQ a également profité de ce salon pour présenter à ses adhérents les services que le Groupe peut proposer. HEX-APPRO et DISTRIFAQ, les deux centres de distribution,  avaient ainsi chacun leur stand pour présenter les solutions et offres logistiques proposées par le Groupe.
Basé à Bobigny (93), HEX-APPRO stocke environ 15 000 références issues des gammes professionnelles. De son côté, DISTRIFAQ, basé à Naintré, stocke environ 10 000 références issues des gammes grand public, soit environ  80 % du plan de vente d’un magasin de 1 000 m².
« Dans une démarche d’offre facilitante pour nos adhérents, en juin, nous allons lancer un site de commande commun aux professionnels et au grand public », annonce Dominique Bautz, Directeur de la logistique du Groupe.
Pour ces deux  centres de distribution, l’objectif est désormais tourné vers la vente, afin de répondre aux attentes des adhérents, lesquels sont d’ailleurs régulièrement consultés pour améliorer les services. Les centres de distribution s’engagent ainsi à livrer certaines commandes en H+12, et disposent même en Ile-de-France d’un service coursier pour livrer en H+4 sur les chantiers.

Dynamique de développement

« Je suis attaché à ce que nos services aient une place dédiée sur ce salon, car notre puissance d’achat et de référencement va de pair avec la palette d’outils et moyens d’accompagnement », déclare Thierry Anselin. Ainsi, durant le salon, toute l’équipe COFAQ, et notamment Vianney Hamoir (Directeur de la Filière Marchés Professionnels), Patrick Jacobs (Directeur de la Filière Marchés Grand Public) Fabien Rey (Responsable de la Centrale d’Achats Professionnelle) et Ophélie Luthier (Responsable de la Centrale d’Achats Grand Public) étaient présents pour accompagner les visiteurs. A leurs côtés, leurs collègues Responsables des Systèmes d’Information, des Ressources Humaines, des bases de données, du développement commercial et de la  Communication et du marketing.
Très apprécié des visiteurs, les nombreux plans de vente exposés, notamment dans les rayons Électricité, Luminaires et Décoration, ainsi que plusieurs rayons consacrés aux MDD, comme les gammes PROFAC Perçage-Vissage et Abrasifs. De quoi permettre aux visiteurs de visualiser les concepts et les imaginer dans leur point de vente. Aucun doute en se promenant au fil des allées : ce salon est bel et bien l’œuvre d’un groupement dynamique, bien déterminé à conforter son développement. A noter d’ailleurs une mention toute particulière pour la scénographie qui est toujours très attractive et bien pensée.

COFAQ a surclassé le marché en 2017…

En 2017, le groupe a connu une nouvelle année couronnée de succès. Le chiffre d’affaires achats a augmenté de 7 %, et le chiffre d’affaires ventes a atteint, en 2017, 1,15 milliard d’euros. « C’est un chiffre à la fois très significatif et très encourageant », déclare Thierry Anselin. « Il est à mettre sur le compte des opérations commerciales proposées aux entreprises adhérentes et sur la mobilisation totale des adhérents tout au long de l’année ». Le groupe COFAQ compte désormais 575 points de vente, dont 382 destinés aux professionnels.
D’ailleurs, de nombreuses mesures ont été prises afin de poursuivre le développement des enseignes professionnelles : « Nos objectifs sont nombreux et visent tous la montée en puissance de nos réseaux d’enseignes grâce à une offre toujours mieux adaptée aux besoins métiers,  et une meilleure utilisation de la logistique qui, jusque-là axée “service”, évolue en logistique d’achats et de distribution », annonce Vianney Hamoir. Plusieurs priorités ont ainsi été fixées autour des différents marchés cibles et un effort tout particulier sera porté sur l’offre des spécialistes EPI en direction des Collectivités, Hôtellerie, Restauration et Services.
Alors que la filière professionnelle a connu une hausse de 7 %, de son activité, la filière grand public a, quant à elle, augmenté de 1 % en 2017, ce qui lui confère 1,5 % de part de marché du bricolage. « Mais nous avons connu une amélioration du taux de marge de nos magasins », ajoute Patrick Jacobs qui précise que neuf nouveaux points de vente ont rejoint le réseau en 2017. L’année en cours devrait confirmer cette tendance car le groupe se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. « Nous allons continuer de moderniser nos magasins Brico Pro, et développer un nouvel espace Décoration en réponse à l’attente du marché. Nous allons également soutenir l’activité commerciale du réseau par un plan de communication renforcé ». Ainsi, après deux années consécutive de publicité télé sur BFM, l’enseigne sera présente sur France 2 et France 3 à la faveur de quatre temps forts dans l’année. De quoi soutenir efficacement les plus de 30 opérations promotionnelles prévues en 2018.

… et se donne les moyens de réussir en 2018

« Le marché est tendu, mais nos adhérents ont le sourire », se satisfait Thierry Anselin. Ils ont toutes les raisons de l’avoir. Si 2017 s’est avérée brillante, 2018 devrait continuer de lustrer le bilan du groupe grâce aux nombreux moyens mis en place au service des points de vente, tout particulièrement pour intensifier la digitalisation des points de vente. « 40 % des vendeurs travaillent déjà avec cet outil  mais ils devraient être 70 % dès la fin de l’année, confirme Thierry Anselin. Tous ces projets très structurants pour le Groupe nécessitent l’intégration permanente de compétences nouvelles. C’est ce qui nous vaut d’avoir créé 19 nouveaux postes, soit 19 compétences nouvelles sur les 26 recrutements effectués sur les trois dernières années. Compte tenu de tous les projets en cours pour finaliser notre plan CAP2018, d’autres du jour créations de poste sont évidemment encore à l’ordre en ce moment comme par exemple responsables d’enseignes, chef de produits quincaillerie, chargé de développement filière grand public, vidéaste/infographiste ou community manager. » Une augmentation des effectifs qui exige l’extension du siège social à Poitiers : ce qui sera fait avant la fin de l’année !
Et Denis Taillardat, Président du Groupe COFAQ, de conclure : « Ce 37e salon est foisonnant.  Il est à l’image de COFAQ, ouvert sur les nombreux marchés-cibles auxquels nous nous adressons et où nos clients, professionnels et  particuliers, nous attendent. »•