20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Salon du Végétal 2018 : De la convivialité et du business !

Écrit par Patrick Glémas Le 11 avril 2018. Rubrique France

20180411 Salon du Vegetal

Production, distribution, paysage, fleuristerie, le Salon du Végétal se veut être le salon de toute la filière. Tous les acteurs de ces marchés vont se retrouver à Nantes, pendant trois jours, pour répondre aux besoins spécifiques des uns et des autres. En toute convivialité !

Multi-filières, voilà le maître mot souvent prononcé par les organisateurs du Salon du Végétal qui tiendra sa 33e édition à Nantes, du 19 au 21 juin prochain. Parce que ce salon, axé sur le végétal, est destiné à l’ensemble des filières du jardin, de la distribution et du paysage. Une évidence un peu oubliée et qu’il est bon de remettre en avant. « Et comme le végétal est naturellement porteur de convivialité, c’est autour du thème “De nature conviviale“ que nous invitons les professionnels de la filière à venir se rencontrer », affirme haut et fort Jean-Eric Ponthou, le nouveau commissaire général.
« Échanger, réseauter, s’inspirer, s’informer et découvrir des produits et des services à forte valeur conviviale, telle est l’invitation que nous lançons à toute la filière du végétal, poursuit Philippe Wegman, Directeur du BHR. Nous voulons faire du Salon du Végétal un lieu de business, d’innovations et de contacts dans un climat de convivialité et de chaleur humaine ». Le salon présentera un panorama de la production végétale européenne aussi large que diversifiée, avec un focus naturel sur la production française.
Les objectifs du Salon du Végétal sont clairs : favoriser les échanges commerciaux, promouvoir et récompenser les innovations de la filière et détecter les tendances pour anticiper les marchés de demain. Placé au mois de juin, il facilite les référencements et la préparation des prochaines saisons. D’autant que les végétaux se présentent alors sous leurs plus beaux atours… « La mise en relation entre les exposants et les visiteurs est ainsi favorisée dans une ambiance conviviale, dynamique et propice aux affaires », ajoute Ghislain Bousseau, Responsable de la communication.
Cette année verra également une ouverture plus prononcée vers l’étranger. Adhérent de Promosalons, un réseau dédié à la promotion internationale des salons professionnels français, qui dispose de 80 bureaux dans 80 pays, le Salon du végétal veut faire grossir le nombre de visiteurs étrangers qui représentent déjà plus de 20 % des entrées. Des actions spécifiques sont conduites, notamment sur l’Allemagne. Des journalistes étrangers, principalement des pays de l’Est, sont également invités. Et un partenariat a été mis en place avec le Salon Horti China.
Parmi les animations du salon, le corner Distribution propose un nouveau concept pour les magasins. « Les professionnels s’accordent pour dire que la clef des ventes réside notamment dans la mise en scène des produits en point de vente, constate Jean-Eric Ponthou. Nous proposons, cette année, un corner distribution original ». Celui-ci se décompose en trois parties : une partie libre d’expression, au libre choix des exposants, sur le pourtour extérieur du showroom, une partie mise en rayon, au cœur du corner, où les produits seront regroupés sur du mobilier, comme dans un magasin, et une partie vitrine, sur le pourtour intérieur, pour exprimer des thèmes séduisants pour les consommateurs. Elles seront réalisées par Chlorosphère. Le tout autour du thème BOHO, bohème chic… •