20180521 CIHS Shanghai

20170726 b2b habitat

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Marketing Point de Vente : Au plus proche des magasins… et des clients

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 16 mai 2018. Rubrique France

20180516 Marketing Point de VentePour la 34e fois, le salon MPV (Marketing Point de Vente) a fait le tour des nombreuses solutions proposées pour améliorer le MPV. Le fil rouge de cet événement : attirer les consommateurs en magasin. Il représente donc un rendez-vous essentiel pour les acteurs du commerce physique.

« Centrées sur le client, les solutions émergentes du marketing point de vente jalonnent le parcours client et reposent sur un mix d’expériences humaines et digitales », déclare Brune Jullien, Directrice du salon MPV. Ce salon, organisé tous les deux ans par Reed Expositions et Popai France, offre un condensé de l’offre marketing point de vente. Pour sa 34e édition, le salon MPV a accueilli, du 27 au 29 mars, au Paris Expo – Porte de Versailles, plus de 220 exposants, venus proposer leurs solutions de marketing point de vente. Les 14 500 visiteurs attendus, dont 10 % d’internationaux, ont pu se balader autour de stands plus colorés, animés et originaux les uns que les autres.

Un salon fidèle aux tendances du commerce

Une tour de Pise en Ferrero Rocher, un éléphanteau plus vrai que nature pour Côte d’Or ou une bouteille de Coca-Cola de quasiment 3 mètres, les exposants ont profité du salon pour présenter leurs solutions, afin de conforter leur image de marque et mettre en valeur leurs produits. « Nous sommes venus pour observer ce que les exposants proposent, pour trouver des idées d’agencements, de show-rooms ou de signalétiques », expliquent Corinne Foubert et François Baley, du groupe Iko, spécialiste de l’industrie de la toiture et des produits connexes. « Beaucoup de solutions sont proposées pour promouvoir un produit ».
Pour optimiser l’offre présente sur le salon, Brune Jullien a organisé les stands en fonction de trois secteurs : la PLV, l’agencement et le mobilier ; le Digital retail ; l’Activation, les conseils et le design. « Ces secteurs représentent l’ensemble des solutions dédiées au Marketing point de vente », explique-t-elle. « La digitalisation en magasin est notamment en très fort développement, que ce soit en amont du magasin, avec la communication, devant le magasin, avec des vitrines connectées ou dans le magasin, avec toutes sortes d’outils ». Cette 34e édition du salon est donc au cœur des tendances du commerce, puisque l’accent a été mis sur les réalités du marché.
Bon nombre d’innovations ou de solutions, très modernes, étaient exposées lors du salon, que ce soit des linéaires, des objets de décoration ou même une table qui permet aux objets de voler, grâce à des aimants. « L’expérience en magasin, ce n’est pas que des écrans. Elle passe par beaucoup de management, d’accueil, et la mise en valeur de procédés. Il ne faut pas tout miser sur le clinquant », analyse Jérôme Chambard, Président de Skiply, une entreprise qui mesure la satisfaction client et qui exposait lors du salon.

Un salon aux solutions variées

Cette édition 2018 a aussi été l’occasion pour le salon MPV de présenter de nouvelles solutions, en innovant lui-même sur son fonctionnement. En effet, pour la première fois, un espace consacré aux start-ups était installé. Ainsi, le côté gauche du hall était attribué à la dizaine de start-ups du CRI (Connected Retail Incubator) de Popai France. Occi, Ubudu, My Jomo et d’autres start-ups invitées pour l’événement, ont pu profiter de la visibilité qu’offrait cet événement. « Cet espace nous permet de rencontrer des retailers qui pourraient être intéressés par nos solutions, mais aussi de découvrir les propositions des autres exposants », déclare Louis Millon, Directeur de la technologie d’Occi, qui a également eu l’opportunité de tenir une conférence, le deuxième jour du salon.
L’espace conférence de ce dernier a d’ailleurs été une fierté pour Brune Jullien : « Nous sommes montés en puissance concernant la renommée des intervenants », confirme-t-elle. Par exemple, Serge Papin (PDG de Super U), Christine Januario (Directrice Financière de Costco) ou encore Laura Pho Duc (Responsable Marketing et Communication d’Alibaba France) se sont relayés sur la scène de l’espace réservé aux conférences.
Autre fierté du salon, les Popai Awards, « le plus grand concours international en matière de marketing point de vente », selon la Directrice. Ce concours rassemble plus de 330 projets, répartis dans une quarantaine de catégories, qui visent à mettre en valeur des produits. « Remporter un Popai d’Or signifie quelque chose, c’est un gage de qualité pour les professionnels du métier », assure Brune Jullien. Le jury a noté les projets durant ces trois jours et les résultats seront dévoilés lors d’une soirée, le 14 juin, au Pavillon d’Armenonville, afin de mettre en lumière les meilleures innovations du marketing point de vente. De quoi conclure en beauté le salon MPV.•