20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Jardins, Jardin aux Tuileries : des “Expérience(s) de nature”

Le 25 mai 2018. Rubrique France

20180525 JardinsJardin UNEP

C’est un rendez-vous national incontournable, pour les amoureux du jardin. A l’occasion de sa 15e édition, Jardins, Jardin reprend ses quartiers de printemps aux Tuileries (Paris). Professionnels du paysage et passionnés de jardins vont pouvoir, du 31 mai au 3 juin 2018, échanger autour d’expérimentations toujours plus innovantes, en matière d’aménagement urbain au naturel.

Eric Dherouville pour Jardins, Jardin – Edition 2017

Et de 15 printemps pour Jardins, Jardin. Proclamation du lauréat du 9e Grand Prix de la Rose SNHF, et remises des prix de la Création Paysagère-Trophée Daum, des Terrasses et Balcons, de la Presse (Trophée AJJH), des Exposants, et du Concours de l’Innovation (trophées Cité Verte et Architecture à Vivre) ; ateliers pour petits et grands, échanges intergénérationnels et interprofessionnels, jardins éphémères, toujours plus incroyables et innovants à découvrir… la manifestation promet d’être grandiose pour son anniversaire ! Dédiée aux tendances du jardin urbain et au design d’extérieur, elle a pour ambition de montrer que le jardin est porteur de valeurs environnementales, qu’il est une source d’inspiration pour les créateurs, designers et artistes, et un espace d’échanges, d’expérimentations et de découvertes.

Conférences et débats nourris

En ce sens, la radio de Ground Control s’implantera sur l’événement, afin de suivre les discussions entre professionnels et amateurs. Elle rendra également compte des réflexions de nombreux acteurs du jardin — participant au « mercredi des pros » — menées autour de trois axes qui sont : la recherche et les performances techniques au service du végétal, la transmission des savoir-faire, et la ville en transition.
Jardins, Jardin, c’est une invitation à regarder, à découvrir… et à écouter. Conférences et visites guidées alimenteront la riche manifestation, qui fête ses 14 ans de partenariat avec le Louvre, et grâce à laquelle, par le biais d’un mécénat de compétences entre l’association des fondateurs et les jardins de Gally, les jets d’eau du bassin de l’Octogone du jardin des Tuileries ont été restaurés.

Hommage à l’intelligence de la main

Jardins, Jardin, c’est l’occasion d’observer, dans un cadre magnifique, 10 grands jardins éphémères (Chanel a investi 200m2 pour installer la version miniature de son site de Pégomas (près de Grasse), à Paris ; Pierre Alexandre Risser présentera, quant à lui, Monsieur Paul, un jardin hommage au Cuisinier du Siècle, et au savoir-faire de la main, et au moins 15 mises en scènes de terrasses et balcons (Truffaut y présentera son empreinte végétale, où la nature reprend ses droits sur l’urbanisation). Une centaine d’exposants venus présenter les dernières tendances shopping, propres au jardin, seront aussi de la partie… Tout comme le chef Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France, qui réinstallera le Semilla, son restaurant gastronomique éphémère, et servira des plats faisant la part belle aux végétaux.