20181210 aod1

20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

NordBat 2018 : Le bâtiment fait sa révolution

Écrit par Deborah Koslowski Le 11 juin 2018. Rubrique France

20180611 Norbat

Le rendez-vous incontournable des Hauts-de-France, organisé pour les professionnels du BTP, NordBat, s’est tenu du 11 au 13 avril, à Lille Grand Palais. Une 11e édition articulée autour de l’innovation, du numérique et des start-ups.

Il était attendu comme le loup blanc. Tous les deux ans, NordBat, devenu 1er salon régional du bâtiment au nord de Paris, invite entrepreneurs de la construction, prescripteurs et maîtres d’ouvrages à retrouver, en un même lieu, fournisseurs et partenaires. Et ils étaient nombreux, mercredi, à attendre le coup d’envoi ! Si la précédente édition comptait 3 exposants de plus, ils se partageaient, en effet, les quelques 20 000 m² d’exposition à 371, cette année, contre 374 en 2016, dès le premier jour, les stands des professionnels étaient noirs de monde. “L’objectif cette année est de recevoir au moins 14 000 visiteurs. Selon mes collaborateurs, nous avons pris un peu d’avance en ce jour d’ouverture. Et dire que le mercredi est toujours le jour de fréquentation le plus faible !”, nous confiait Agnès Provot, Chef de Projet NordBat 2018. “Il est important de souligner l’implication réelle des organisations professionnelles de la région, qui se sont investies à nos côtés pendant plus d’un an et demi. Un travail acharné et collectif qui a mené à une cohésion, qui se ressent aujourd’hui au niveau des industriels.”

Des nouveautés

Car oui, NordBat, c’est avant tout un lieu d’échanges. Un système de prise de rendez-vous en ligne a, en ce sens, été mis en place par l’organisation du salon, afin de favoriser le dialogue entre professionnels ! Mais pas que : plus que jamais dans l’air du temps, ce salon régional est aussi et surtout un lieu de nouveautés. Nous en voulons pour preuve les espaces Starts-Ups Innovation & Construction, organisés avec le soutien de GRDF — qui accueillaient 8 jeunes entreprises à l’instar de Havr (voir encadré) et Animations numériques — sur lequels il était possible d’assister à des démonstrations d’ateliers BIM et d’immersions virtuelle 3D, notamment grâce à la présence d’eGnite (qui conçoit des solutions de DAO, s’appuyant sur la réalité augmentée), et à la présentation de solutions en objets connectés pour l’habitat, par la présence du CITC.

D’innovants lauréats

Et le moins que nous puissions dire est que l’innovation a largement été récompensée à NordBat ! C’est dans une ambiance chaleureuse qu’avec le concours de GRDF, VaRiation, qui crée des solutions pour rendre les bâtiments plus économes — grâce à des solutions de géothermie et de gestion de l’eau de pluie — a reçu le Prix Visiteurs, et Smart Cast, pour ses plaques de coffrage capables de remplacer les contreplaqués bakélisés traditionnels, le Prix du Jury. Lors du concours des meilleures innovations, le Premier prix a été remis à Nicoll pour son siphon Docia XS, le Deuxième prix a été remis à Delabie et le Troisième prix, à Gerflor. Si Jouanel Industrie a reçu le Prix spécial du jury, c’est à BASF qu’est revenu le prix Coup de Cœur Visiteur. Les stands les plus attractifs du salon ont également été primés. Soprema, Resinov, Elsia et Hexavent font entre autres partie des lauréats.•