20190222 Hong Kong HKTDC
JDC Jardin 2019 Banniere
20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Salon COFAQ de l’Equipement “Maison et Jardin” : Sous le signe de l’ouverture !

Écrit par Laurent Feneau Le 8 janvier 2019. Rubrique France

20190108 cofaq

La 29e édition du salon  COFAQ de l’équipement de la maison et du jardin a accueilli le 14 octobre dernier plus d’une centaine d’industriels, parmi lesquels plusieurs fournisseurs spécialisés sur les univers Agricole, Parcs et Jardins, et élevage. Une ouverture source d’opportunités pour le groupement…

On ne présente plus  COFAQ ou alors juste pour rappeler que la centrale et ses enseignes constituent aujourd’hui un acteur majeur de la distribution indépendante en bricolage pour les particuliers et en fournitures pour les professionnels de l'industrie et du bâtiment. Les équipes Cofaq organisent chaque année à Poitiers deux Salons très attendus par les points de vente et les fournisseurs partenaires. Le premier, dédié à l'équipement professionnel et au bricolage, a lieu au mois de février, le second, consacré à la maison et au jardin, tenait sa 29e édition le 14 octobre dernier.
S’y sont retrouvés l’ensemble des professionnels du bricolage et du jardin, mais pas que… Le salon a en effet été l’occasion pour  COFAQ d’inviter son partenaire Amarante (voir encadré) avec qui vient d’être signé un accord d’achats sur les univers Agricole, Parcs et Jardins, et élevage, soit environ 130 fournisseurs. Les points de vente adhérents à la centrale ont également répondu à l’appel. « La fréquentation est égale à celle de 2017, ce qui tend à montrer que l’événement séduit toujours autant nos partenaires », confie ainsi  Thierry Anselin, Directeur Général.

35 000 références !

On l’aura compris, l’événement organisé par Cofaq rencontre chaque année un succès toujours plus important. L’édition 2018, avec 5 000 mètres carrés de surface d’exposition et plus d’une centaine d’exposants ne change pas la donne. « Les Trophées de l’Innovation (voir encadré) participent également à la dynamique de la manifestation et permettent de mettre en avant les produits de nos fournisseurs », argumente pour sa part Ophélie Luthier, Responsable de la centrale d’achats grand public. Rien d’étonnant donc à ce que les quelque 196 points de vente Brico Pro, Brico Pro Relais et Le Carré du Bricolage soient venus arpenter en masse les allées du salon poitevin, afin de faire le plein de nouveautés et d’optimiser ainsi leurs assortiments.
Bref, on l’aura compris, le salon de l’Equipement “Maison et Jardin” de COFAQ est cette année encore une réussite totale, tant pour les exposants que pour les visiteurs qui peuvent sur cette édition découvrir un nombre conséquent de nouvelles gammes, mais également les nouveaux plans de vente proposés par la centrale. D’autant qu’en amont, le nombre de produits référencés par COFAQ croît régulièrement ces dernières années pour se stabiliser aujourd’hui autour de 35 000 références. Un chiffre impressionnant que l’on doit au travail réalisé par les chefs de produits et le service Achat du Groupe qui œuvrent ensemble à la mise en place de plans de vente présentés sur le salon comme des linéaires de magasin et qui  constituent de véritables leviers de croissance pour le groupement.. « Nous avons cette année encore plusieurs dizaines de plans de vente, déployés sur près de 100 mètres linéaires exposés, sur des univers très variés comme l’outillage électroportatif, l’électricité, le sanitaire, la quincaillerie, ou encore l’aménagement intérieur et la décoration » poursuit Ophélie Luthier.

Vous avez dit MDD ?

Bref, référencer oui, mais en sélectionnant les produits avec pertinence. Un haut niveau d’exigence qui n’empêche pas le salon de faire découvrir au fil des éditions une offre toujours plus riche et innovante qui trouve acquéreurs auprès des responsables de points de vente. Les exposants sont bien sûr les premiers à s’en féliciter… « C’est la première fois que nous participons au salon  COFAQ et force est de constater que l’événement nous permet d’élargir notre clientèle », constate ainsi Arnaud Dailly, responsable Comptes Clés, groupe HBF.
Prolongeant le parti pris lors des deux éditions précédentes, l’accent est mis cette année encore sur les univers de l’aménagement et de la décoration. « Même si le marché de la peinture est à la peine ces derniers mois, le secteur de la décoration   demeure un moteur de croissance essentiel pour  COFAQ, c’est pourquoi nous proposons cette année de nouvelles familles de produits – meubles d’appoint, rangement, etc. – destinés à optimiser l’environnement de vie des consommateurs finaux », confirme Patrick Jacobs, Directeur des enseignes Grand Public. Et Ophélie Luthier de constater le même potentiel sur le segment de l’aménagement intérieur. « Comme la déco, cet univers est boosté par le souci, de plus en plus important chez le consommateur, d'optimiser son espace de vie. D’où notre plan de vente co-réalisé avec notre fournisseur partenaire Parisot. Avec trois gammes (dressing, buanderie/salle de bain et sous-comble), il permet de répondre aux besoins de tous les magasins, quelle que soit leur taille ».
Sur la décoration comme sur l’ensemble des autres segments du bricolage et du jardinage,  COFAQ mise tout particulièrement sur ses MDD. Ces dernières constituent en effet un atout considérable, que la centrale ne compte absolument pas négliger. Bien au contraire… De fait, elles occupent un espace central au sein des plans de vente et fort logiquement une place de choix en linéaires. Pour rappel, le réseau COFAQ compte à ce jour trois marques : Atis Green pour tout ce qui touche aux produits jardin et arrosage, Profac dédié à l’univers de l’outillage et du bricolage, enfin Winko pour les produits de peinture et de traitement de bois. « Ces MDD apportent un plus indéniable aux assortiments et à la largeur de gamme proposée en magasin. Elles permettent ainsi à nos adhérents de stabiliser leur taux de marge, d’améliorer leurs résultats et au final d’optimiser la rentabilité de leurs points de vente », résume parfaitement Thierry Anselin, Directeur Général du Groupe Cofaq.

Logistiquement vôtre…

En amont, la logistique constitue un autre levier de croissance pour le groupement, d’autant qu’elle contribue à limiter les stocks en magasin et donc la prise de risque en termes de trésorerie. La force de  COFAQ dans ce domaine repose entre autres sur les deux centres de distribution du groupe : Hex-Appro à Bobigny (93) sur la partie professionnelle de l’activité du groupe et Distrifaq à Naintré (86) pour la partie grand public, soit – comme évoqué plus haut – une capacité totale de stockage pouvant aller jusqu'à 35 000 références. La dynamique logistique du groupe va crescendo ces derniers mois. Rappelons ainsi qu’en 2017, la plateforme de Naintré est passée de 4 000 à 11 000 m², soit 7 000 m²  de stockage supplémentaire pour les produits grand public et notamment ceux dédiés au jardin et au bricolage. L’entrepôt dispose ainsi désormais à lui seul d’une capacité de stockage de 20 000 produits, « des produits pouvant depuis un an être commandés en quantité plus importante et livrés dans des délais réduits partout en France », poursuit Thierry Anselin.
Bref, un rôle stratégique qui vaut au centre de distribution de Naintré de bénéficier chaque année d’un stand spécifique sur le salon. Un stand toujours animé et particulièrement dédié aux gammes Bricolage, Motoculture, Jardin et Plein air. Illustration des efforts menés par  COFAQ ces dernières années en matière de logistique, Distrifaq met cette année à disposition des visiteurs du salon son catalogue de 4 000 références sur l’univers de la maison et du jardin, soit plus de 400 pages réparties en 14 rubriques et conçues à partir de la même arborescence que le site, destiné à faciliter les commandes des magasins.
Au final, le salon de Poitiers est l’occasion de constater que le Groupe  COFAQ ne ménage pas ses forces  pour soutenir le développement des points de vente de ses adhérents. Leur offrant les meilleurs outils (logistique, MDD, etc.), il référence également les valeurs les plus sûres en termes de marques, de technologies et de service après-vente, au sein de plans de vente efficaces. Et ça marche ! Avec un chiffre d'affaires de ventes de 1,15 milliard d'euros, le réseau s’étend un peu plus chaque année sur tout le territoire. « Nous terminons l’année 2018 avec une dizaine de nouvelles ouvertures et prévoyons d’ores et déjà le recrutement de nouveaux adhérents pour 2019, l’objectif à moyen terme étant d’atteindre une centaine de points de vente pour Brico Pro », anticipe ainsi Patrick Jacobs. Dans l’immédiat, rendez-vous en février pour le prochain salon  COFAQ, dédié cette fois à l’équipement professionnel et au bricolage…•

20181210 aod1