20190711 interieurlyfestyle
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20190517 spoga
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Hors-série maison by Foire de Paris : La maison tient salon

Écrit par Juliette Vignaud Le 25 janvier 2019. Rubrique France

20190125 hors serie maison 2

Le Hors-Série Maison by Foire de Paris s’est tenu du 26 octobre au 4 novembre dernier, à Paris Expo Porte de Versailles. Anciennement Foire d’Automne de Paris, ce salon est la deuxième plus grande foire de l’année. Et cette saison, les organisateurs ont misé sur l’innovation.

A l’instar de la Foire de Paris, qui dévoile chaque année le must en matière de nouveautés et bons plans, sa petite sœur, Hors-Série Maison by Foire de Paris, a largement de quoi séduire. Ce rendez-vous, un incontournable de l’automne, s’est déroulé du 26 octobre au 4 novembre dernier, à Paris Expo Porte de Versailles. 350 exposants étaient présents, sur 27 000 m2 de surface, pour conseiller les visiteurs sur de la décoration et de la rénovation. Si 86 000 visiteurs étaient attendus, la participation a été plutôt calme. En effet, après le premier week-end de salon, les exposants et les vendeurs extra ont un avis plutôt mitigé. C’est le cas, notamment, de Tempur Literie. Véronique Tommasi, présente sur son stand, explique qu’il y a beaucoup moins de monde que l’année passée. Selon elle, les clients ont du mal à discerner le changement de nom : « Depuis ce changement de nom, nous avons perdu nos clients. Ils n’arrivent pas à comprendre que le Hors-Série Maison et la Foire d’Automne sont la même foire », explique-t-elle. Et ce manque d’affluence se voit sur le chiffre. Pour la journée du lundi 29 octobre, l’objectif de Tempur Literie a été réduit de moitié, par rapport à 2017. Le week-end a également été très calme pour le secteur de la Rénovation, notamment, pour Technitoit. Pour eux, le problème n’est pas forcément le changement de nom mais plutôt le changement de clientèle. Les visiteurs sont de plus en plus jeunes et n’ont pas le même budget qu’auparavant. Plus loin, dans le pavillon, les résultats sont bien différents. Par exemple, les acteurs de l’Électroménager, comme Bosh ou Siemens, ont démarré le salon sur les chapeaux de roues. Il s’avérerait alors que la clientèle ne recherche plus les mêmes produits. Dans tous les cas, le nombre de visiteurs n’est pas l’objectif premier pour Carine Preterre, Organisatrice du salon : « la quantité n’est pas notre objectif. Une offre de qualité, avec une sélection de produits autour des quatre univers de la Maison, est pour nous primordiale ».

Entreprendre en France by Foire de Paris

La foire n’a pas fait que changer de nom, elle a également ajouté plein de nouveautés à sa version automnale. L’une des plus importantes est son soutien à l’entrepreneuriat français. En effet, après avoir lancé son propre concours de start-ups, la foire a décidé de lancer son programme « Entreprendre en France by Foire de Paris » pour accompagner les entrepreneurs, du prototype à la commercialisation.
Le Hors-Série Maison abrite la première étape du programme « Start-Up Lab’ by Foire de Paris » : 20 start-ups ont eu la chance de présenter leurs innovations, lors de la foire, et de bénéficier d’une aide financière et médiatique pour leur permettre de présenter, et de tester leur projet, auprès du grand public et des professionnels. Lors de ce concours, cinq prix ont été décernés par un comité d’experts, constitué de journalistes et de référents du secteur.

Un prix de 10 000 Euros

Les lauréats ont maintenant six mois pour développer leur projet avant de le présenter, à nouveau, au jury, qui désignera le grand gagnant du Start-Up Lab’, le 27 avril prochain. Le grand gagnant disposera, ainsi, de 10 000 euros pour continuer son développement.
Parmi les lauréats, la serrure Bright Lock de Havr. Le produit a remporté le premier prix et le prix Allianz. Bright Lock, c’est une serrure connectée à ouverture lumineuse, qui s’ouvre grâce au flash du téléphone portable. Le deuxième prix a, quant à lui, été décerné à Bob, le mini lave-vaisselle, Made in France. Un troisième prix a été décerné à un pavé sonore : une enceinte connectée dont la particularité est d’utiliser le béton comme matériau.
Enfin, le jury a remis son prix « coup de cœur » au Bottier Toulousain. Ce sont des  chaussures, réalisées par un artisan bottier de Toulouse, que l’on peut acheter sur mesure, ou en « demi-mesure ».

Sophie Ferjani, en exclusivité

Cette année, le Hors-Série Maison a accueilli une invitée de taille : Sophie Ferjani.  L’animatrice, aux côtés de Stéphane Plaza sur la chaîne M6, et Architecte d’intérieur, est connue pour ses transformations d’intérieurs et surtout pour ses pratiques de home-staging. Cela consiste à valoriser son intérieur pour mieux vendre son logement. C’est pourquoi la jeune femme est toujours en recherche d’astuces et de bons plans, pour réinventer les intérieurs. Et c’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’elle a ouvert son unique boutique en France, La Sélection, à Marseille. Mais spécialement pour le Hors-Série Maison, elle a déménagé ses objets préférés et créé une boutique éphémère, au cœur de la foire parisienne. Un stand tout à son image : coloré et tendance. Nous pouvions y apercevoir de gros édredons velours imprimés aux couleurs chatoyantes et automnales, des vases fumés aux formes légèrement art déco, des miroirs soleil en rotin, une méridienne en velours ou, encore, des petites tables basses. Pour Carine Preterre, Sophie Ferjani personnifie la sélection Maison : « c’est une figure emblématique de la décoration d’intérieur, qui s’illustre comme l’incarnation des dernières tendances maison, issues de sa collection d’objets déco et design ». « Les visiteurs ont été heureux de la rencontrer, de suivre ses conseils et de pouvoir découvrir les objets déco qu’elle a sélectionnés pour l’occasion » détaille l’organisatrice.
Quatre Inventeurs, Médaille d’Or du Concours Lépine International Paris 2018, ont également été invités pour vendre leurs inventions sur le salon. L’occasion pour les visiteurs de débuter leurs achats de Noël, et de trouver des produits intelligents, inventifs et Made in France. Les Franciliens ont pu découvrir, par exemple, Blinkbook, une application ludique qui permet aux enfants de transformer leurs coloriages en dessins animés, ou encore le Keepbag : un nouveau concept de sac à main deux en un. D’un côté, c’est un sac à main traditionnel, de l’autre c’est un compartiment isotherme.
Le Hors Série Maison est donc toujours l’occasion de dénicher de bonnes idées pour rénover son intérieur. La prochaine édition aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2019, mais avant ça, rendez-vous le 27 avril prochain pour la Foire de Paris. •