20190927 Paysalia
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Décor ouest distribution : Se développer en musclant la division grand public

Écrit par Marie-José Nicol Le 13 mars 2019. Rubrique France

20190323 DOD 1

L’équipe DOD de gauche à droite : Eric Tissot, Directeur général adjoint - Régis Leblay, Directeur commercial division grand public - Stéphane David, VRP Division grand public - Eric Defois, Category manager décoration.


DOD est une société familiale qui a été fondée depuis plus de 50 ans par la famille Nicolas. François et Philippe Nicolas ont été rejoints en 2007 par un nouvel associé, Michel Delpech. Leur volonté est de préparer une suite familiale à la conduite de l’entreprise. C’est dans cet état d’esprit que j’ai intégré l’entreprise en qualité de Directeur général pour renforcer le staff après le départ à la retraite de François Nicolas.

Laissons-nous guider par Eric Tissot...

La société Décor Ouest Distribution (DOD) est spécialisée dans la distribution de produits d’entretien, de bricolage et de décoration. Elle développe 2 activités distinctes :
• Une activité de distribution en produits de décoration auprès d’une clientèle de professionnels du bâtiment,
• Une activité de distribution en produits de bricolage, d’entretien et de décoration auprès de revendeurs, essentiellement des Moyennes Surfaces de Bricolage et des drogueries.
3 univers composent l’offre Revendeurs :
• L’univers de la Décoration (Tapis, Papiers-Peints, Produits à peindre, Revêtements de Sol, Nappage, etc.)
• L’univers de la droguerie (Produits d’entretien intérieur & extérieur, produits ménagers…)
• L’univers du bricolage (Colles, enduits, mastics, petits matériels et consommables…)
L’entreprise distribue également des gammes spécifiques dédiées aux Grandes Surfaces Alimentaires. DOD a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Nous possédons une force de vente spécialisée sur le terrain et une plateforme logistique de 12 000 m2 implantée à Nantes (44).
• 22 vendeurs pour l’activité Pro répartis sur 14 agences de la Bretagne, aux Pays de Loire.
• 18 commerciaux pour l’activité Revendeurs GP  qui couvrent progressivement l’ensemble du territoire national.
Ma mission est de développer nos 2 métiers, et notamment le département grand public qui nous concerne aujourd’hui au salon Cofaq. Pour cela nous renforçons les moyens humains et nous mettons en place des outils pour nos clients : Plans types d’assortiments en Droguerie et en Bricolage, un programme de communication annuel (des supports B to B prints et digitaux), un site Web www.dod.fr en évolution constante.
Aujourd’hui, nous sommes reconnus par des Centrales Nationales de magasins d’indépendants (notre seule cible) pour gérer leurs linéaires de droguerie, de bricolage ou le rayon déco. A noter que nous offrons, je pense, à ce jour l’assortiment Droguerie de Spécialiste le plus large et le plus profond de la profession. Nous voulons devenir le leader de la Droguerie en France. Il y a un marché pour la droguerie car les distributeurs historiques sur ce segment traditionnel ont tendance à muter vers d’autres Univers. Or le consommateur a besoin de ces produits de spécialistes, souvent fabriqués en France, de plus en plus d’origine naturelle, que cela soit dans les rayons de GSB ou que cela soit dans les Drogueries de centre-ville.
D’ores et déjà, nous avons des accords avec Cofaq, le Club, Espace Emeraude et France Rurale. A noter que nous comptons 1 500 clients actifs (qui commandent au moins une fois par mois).
Bien évidemment, nous voulons proposer l’ensemble de notre Prestation de services a d’autres enseignes ; notamment en GSB moins car la décoration rentre de plus en plus dans les points de vente de moyenne et petite taille. Or nous avons une collection de tapis fantastique ! ainsi que des référencements Papier-Peints que nous livrons, et nous sommes l’un des rares à le faire, au rouleau ! Sans oublier un très bel assortiment de nappage et d’adhésifs !
Voilà donc un beau challenge en termes de développement dans 2 métiers, certes différents dans leur approche mais qui peuvent aussi être complémentaires ; par exemple, nous pouvons proposer des produits semi-professionnels à des magasins.
Je suis fier et heureux de relever ce challenge avec l’ensemble de mon équipe, dans cette Belle Entreprise indépendante qu’est DOD. n