20190918 batimat
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Foire de Paris : L’univers connecté a tout raflé !

Écrit par Deborah Koslowski Le 28 août 2019. Rubrique France

20190818 Foire de Paris

Distincts l’un de l’autre, la Foire de Paris et le Concours Lépine se déroulent pourtant en simultané, et au même endroit, chaque année. Et c’est l’application mobile, xTag, qui a gagné le premier prix du 118e rendez-vous des Géo Trouvetou.

A l’origine, il promouvait l’artisanat parisien. Aujourd’hui, il promeut l’invention et soutient les inventeurs, français et internationaux, au travers de prestigieuses récompenses. En 118 ans d’existence, ce concours, promesse de notoriété mondiale, pensé par le préfet de police Louis Lépine, en a vu défiler des idées aussi farfelues (mais ingénieuses) que révolutionnaires ! Mais pleine d’imagination, et désireuse d’apporter toujours plus de solutions aux nouvelles problématiques qui apparaissent tout en rendant le quotidien plus facile, l’humanité ne semble pas avoir dit son dernier mot. Après avoir inventé et présenté au Concours Lépine le premier stylo bille, le fer à repasser à vapeur, l’aspirateur électrique et la tondeuse à gazon, cette dernière a, en effet, voulu prouver qu’elle en avait encore un peu sous le coude.
A l’occasion de cette 118e édition de la compétition, ce ne sont pas moins de 542 inventions qui étaient mises à l’honneur au sein du pavillon 2.1 de la Foire de Paris. Et si toutes étaient en lice pour la plus haute distinction du Concours Lépine, alias le Prix du Président de la République (un authentique vase en porcelaine de Sèvres), une seule l’a remporté.

Le numérique, c’est fantastique

Si Abdelhakim Djoudi a été l’inventeur le plus médaillé pour avoir mis au point un système d’inhibition pour carte de paiement sans contact, le 7 mai dernier, c’est xTag qui a été consacrée. Cette application pour smartphone, inventée par le fondateur de Mobilead, Laurent Tonnelier, aidé d’allergologues, a été présentée dans le cadre de l’univers connecté du Concours Lépine. Elle a pour ambition de faciliter la vie des consommateurs souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Il leur suffira de scanner le QR Code des aliments à l’aide de leur cellulaire afin de s’assurer qu’il n’y ait, en eux, rien qui soit dangereux pour leur santé. Le Grand Prix du Sénat a, quant à lui, été remis à Joseph Collibault, Gérard Lecomte et Pierre Herrburger pour leur “Scootpartoo“. Il s’agit d’un fauteuil roulant électrique, rendu tout terrain grâce à ses chenilles arrières (roues articulées). Enfin, c’est à Steven Pingon, pour Simone, une trottinette légère, compacte et pliable afin d’être facilement rangée et transportée, qu’a été remis le Prix de l’Assemblée Nationale. Une récompense qui a, par ailleurs, donné lieu à une démonstration en direct !
Loin d’avoir démérité, les inventeurs de l’habitat ont, eux aussi, brillé au Concours Lépine. C’est ainsi que le prix du Premier Ministre a été remis à Franck Lachapelle pour son meuble de stockage universel et domotisé. C’est ensuite au Williwaw de Stéphane Thirouin, designer industriel qui a, notamment, fait ses armes au sein du Groupe Seb, qu’ont été attribués le Prix Léonard de Vinci, une médaille d’or et le 1er Prix de l’innovation remis par Inoha (Industriels du Nouvel Habitat). Ce dernier a, en effet, imaginé un ventilateur ultra-silencieux et connecté, dont le nom est inspiré d’un vent côtier, qui peut s’utiliser tout au long de l’année car, incliné à l’horizontale, il brasse l’air d’une pièce et en harmonise sa température jusqu’au seuil choisi. Benjamin Rimajou a, lui aussi, reçu une médaille d’or (et le 3e Prix Fidealis !) pour Hopoli, le système de pinces de porte qui permet de changer les draps de son lit, tout seul et ultra facilement. Clément Minière et Laurence Royer ont également été consacrés pour Apiago. Apiago ? Une ruche connectée destinée aux particuliers qui n’ont aucune connaissance en apiculture et qui devrait être commercialisée en GSB. Elle a, de son côté remporté une médaille d’argent, le Prix Gesica « Réseau international d’avocats », le Prix spécial coup de cœur Fidealis et… la Médaille d’or du Ministère de l’Agriculture ! Enfin, ce sont Xavier Aubry et Cyrille Jourdain, les inventeurs du Leaf for Life, parasol connecté, dont la toile en forme de feuille se place automatiquement face au vent afin de résister aux bourrasques même les plus puissantes, qui ont décroché une médaille d’or ainsi qu’une médaille du Ministère des Outre-Mer.•