11 Meilleures couleurs qui vont avec le turquoise

4.5/5 - (197 votes)

La couleur que vous choisissez lorsque vous aménagez votre espace à la maison est incroyablement importante. Il existe de nombreuses théories sur les couleurs qui suscitent des sentiments et des émotions spécifiques chez les gens. Par exemple, l’utilisation du turquoise dans l’aménagement de votre maison peut susciter des sentiments de calme, de créativité et de joie chez vous et vos invités.

Le turquoise se marie bien avec de nombreuses couleurs. Il est suffisamment clair pour être utilisé comme une touche de couleur parmi des tons plus sombres ou plus neutres. Le turquoise peut également être utilisé comme couleur principale dans un espace. Le jaune, le rose, le cuivre, l’or, le bleu, le gris et bien d’autres couleurs se marient bien avec le turquoise.

Il y a de nombreux avantages à choisir de décorer sa maison avec des touches de turquoise. Ces avantages comprennent l’apport de la paix et de la tranquillité dans l’espace ainsi que l’assurance et la sophistication. La couleur turquoise est également connue pour soulager les sentiments de solitude.

Continuez à lire cet article pour découvrir des images inspirantes qui ont été choisies spécifiquement dans l’espoir qu’elles vous aideront à décider que le turquoise devrait certainement faire partie de votre palette de couleurs pour la décoration de votre maison.

Les couleurs qui s’associent le mieux avec le turquoise

1. Bleu foncé profond

un salon aux couleurs bleu et sarcelle avec des plantes et de la moquette

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce salon illustre l’art de superposer les couleurs et les styles. Les murs turquoise ternes permettent au canapé bleu foncé et aux éléments dorés de briller dans ce salon. La pièce est sophistiquée grâce au bleu profond et aux touches d’or qui se marient bien avec la table en marbre au centre.

Ce salon serait magnifique si l’on ne comptait que les meubles et les décorations, mais en ajoutant le mur turquoise et les touches de turquoise dans les coussins, on peut voir à quel point le style est ajouté.

Les tons relaxants de cette pièce apporteront un sentiment d’apaisement tout en montrant à quel point vous êtes sûr de vous et sophistiqué.

A lire également :  Comment aménager et décorer son jardin ?

2. Le rose

salon de couleur torquoise assorti à des chaises roses et en bois

Sur cette photo, vous pouvez vraiment voir à quel point le turquoise se marie bien avec ce ton de rose bébé. Cette combinaison de couleurs est certainement meilleure lorsqu’elle est choisie pour s’intégrer dans une pièce de couleur vive, comme vous pouvez le voir avec le mur de briques blanches à l’arrière-plan. Cette pièce est paisible et calme tout en restant colorée et joyeuse dans l’espace de conception.

Si vous optez pour une palette de couleurs turquoise et rose, veillez à choisir des tons plus clairs des deux couleurs pour éviter de submerger les sens et de créer un environnement de couleurs dures.

3. Mélange de couleurs

une toile vierge montée sur un mur peint en sarcelle et une chaise d'appoint bleu foncé

Dans cet espace, le designer a fait un choix direct avec le mur blanc et le canapé turquoise. Ensuite, le designer ne semble pas savoir quelles autres couleurs devraient être utilisées pour la décoration.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fleurs ont une touche de violet, ce qui semble aller très bien ensemble tant que la touche de couleur reste assez petite.

De plus, trois autres petites touches de couleur ressortent. Il s’agit d’une bougie jaune, d’accents roses sur les coussins et du vert de la photo accrochée au mur. Le jaune se marie très bien avec le turquoise, dont il sera question plus loin dans l’article.

Le rose se marie également très bien, comme nous l’avons déjà mentionné. Le vert n’a pas encore été mentionné, mais il semble bien s’associer à petites doses, comme dans cet exemple.

4. Bleu roi

salon d'inspiration minimaliste avec des coussins turquoises et un immense mur gris à l'arrière

Cette photo montre à quel point le turquoise et le bleu royal vont bien ensemble. Ils s’accordent et se complètent tout en ajoutant des couches à la pièce grâce aux deux différentes nuances de bleu. La meilleure chose à faire si l’on choisit un mur turquoise avec des meubles sombres est d’ajouter un peu de blanc pour égayer la pièce.

Dans ce cas, le blanc est inclus dans le cadre photo accroché au mur.  Une autre chose à remarquer dans cette image est le coussin décoratif de couleur vive. Ce coussin ajoute un peu plus de contraste à la pièce puisque les deux couleurs principales sont très similaires.

5. Les neutres

un canapé de couleur turquoise avec des coussins et un jeté à côté d'une couverture minimaliste grise

Le choix d’un ton neutre pour les murs de votre espace design vous donne une grande liberté dans l’agencement des couleurs. Sur cette image, vous pouvez voir que le designer a choisi un turquoise vif pour le canapé qui contraste bien avec la peinture murale grise.

A lire également :  Les avantages des bureaux assis-debout pour la santé et la productivité

Si vous choisissez d’utiliser principalement des touches de turquoise pour les meubles, vous pouvez garder tout le reste neutre pour faire du turquoise le centre d’attention. Sur cette image, le turquoise attire l’attention en raison de la neutralité du mur, des tables d’appoint et de l’étagère sur le mur.

6. Le doré

couleur turquoise et meubles en bois dans une salle de séjour lumineuse

Cette image semble si simple, mais le style est si élégant. Le turquoise et le doré dégagent une telle sophistication, une telle élégance et une telle audace. Il est indéniable que ces deux couleurs se complètent parfaitement et font ressortir le meilleur de l’autre. La pièce est si légère et aérée, très naturelle, rafraîchissante et équilibrée.

Avec des couleurs aussi vives, le designer a eu l’intelligence d’ajouter une touche de violet avec les fleurs. Cependant, la pièce pourrait probablement bénéficier d’un peu plus de cette couleur d’accent.

7. Cuivre

lampes à pampilles plaquées or orientées vers le fauteuil torquoise coloré à l'intérieur d'un salon lumineux

Si vous aimez l’idée des tons dorés mais que vous souhaitez une ambiance plus rustique, le cuivre peut être la meilleure option pour vous. Les tons cuivrés se marient bien avec les meubles turquoise, comme vous pouvez le voir sur la photo. Le cuivre est un choix audacieux, plus que l’or, mais lorsqu’il est bien utilisé, il peut vraiment donner du corps à une pièce. 

Une fois encore, remarquez à quel point ces motifs s’accordent bien avec un fond ou un mur de couleur claire. Cela fera vraiment ressortir la couleur du cuivre et du turquoise. 

8. Bois

chaises en bois rembourrées avec de la mousse teintée dans la masse à l'intérieur d'un salon rustique

Sur cette image, on peut vraiment voir que le designer a voulu un thème très naturel pour la salle à manger. Le turquoise est une couleur très naturelle dans l’essence de l’océan. Par conséquent, avec les tons de bois et la plante dans le coin, cette pièce semble très proche de la nature. 

Cette pièce, avec la lumière naturelle, apporte un sentiment de sérénité et de paix à quiconque y entre. Le bois clair était un bon choix, car il éclaire la pièce encore plus que le mur blanc ne le fait à lui seul.

L’autre choix de style à évoquer est celui des différentes formes et arêtes utilisées dans ce design. La table n’a pas seulement quatre pieds droits, mais ils sont pliés et inclinés différemment pour apporter un design abstrait. De même, la lumière au-dessus de la table utilise des ampoules sphériques pour ajouter un style lisse à la pièce.

A lire également :  Histoire et évolution du tufting : De l'artisanat à la mode maison

9. Jaune moutarde

salon à thème moderne et lumineux avec parquet en bois, murs blancs et fenêtres en verre isolant

Cet espace de vie présente des couleurs plus ternes et plus neutres afin que les chaises de salle à manger turquoise et jaune moutarde puissent attirer l’attention. Les chaises sont si simples, mais en leur ajoutant de la couleur, elles sont complètement remises au goût du jour et sont un peu plus modernes qu’elles ne le seraient sans cette touche de couleur. 

Il est important de noter que le turquoise n’est pas la couleur principale de cet espace, mais vos yeux se concentrent sur cette couleur avant de se concentrer sur le reste de la pièce. C’est une excellente idée pour quelqu’un qui cherche une petite touche de couleur sans noyer l’espace dans des couleurs vives et audacieuses.

10. Jaune clair

un mur peint en turquoise avec un canapé jaune

Cette pièce ne demande qu’à attirer l’attention, et pourtant elle mérite toute l’attention qu’elle reçoit. Elle est à la fois simple, compliquée et créative.

Cette image peut sembler similaire, puisqu’il s’agit de la même disposition que l’un des exemples précédents. Cependant, l’autre photo avait un mur gris et un canapé turquoise. Cette combinaison de couleurs est beaucoup plus audacieuse que la précédente.

Le mélange de jaune clair et de turquoise est très naturel, les deux apportant de l’énergie à la pièce. Si vous recherchez plus d’énergie et d’audace, augmentez la luminosité du jaune. L’inverse fonctionne également : si vous souhaitez une pièce plus froide et plus calme, diminuez la teinte du jaune ou du turquoise.

11. Rouge

armoire de conception minimaliste avec des livres et une lampe rouge sur le dessus

Cette combinaison de couleurs, bien qu’apparemment improbable, fonctionne pourtant. Le rouge est un choix audacieux, mais le fait de choisir une pièce petite mais importante dans l’espace de conception, comme cette lampe, peut absolument avoir un impact énorme sur l’espace.

Si vous choisissez une palette de couleurs aussi audacieuse, il est nécessaire de s’en tenir à des couleurs neutres pour tous les autres meubles, comme le montre cette photo. 

Le mot de la fin

Le turquoise est un choix audacieux mais sophistiqué pour votre intérieur. Il dégage de l’énergie et de la créativité, montrant à quel point vous êtes intuitif et équilibré.

Avant d’opter pour une peinture ou un meuble de cette couleur, assurez-vous de connaître les autres couleurs et styles que vous souhaitez y ajouter. Le turquoise peut ajouter un sens unique à votre maison, mais seulement s’il est utilisé correctement.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?