3 astuces pour trouver un plombier professionnel dans votre région

3 astuces pour trouver un plombier professionnel dans votre région

Pour tous les problèmes liés à votre plomberie, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier a les compétences nécessaires pour régler vos différents problèmes de plomberie. Mais dans le choix de ce professionnel, vous devez être vigilant et ne rien laisser au hasard. En vous basant sur ces quelques conseils, vous trouverez rapidement un plombier près de chez vous.

Les compétences d’un plombier

Il est important de distinguer un plombier d’un chauffagiste ou d’un monteur. La différence entre ces professionnels relève d’une éventuelle spécialisation. Un artisan qui se présente comme plombier est capable de réaliser des travaux sur la tuyauterie, le réseau domestique (salle de bains, cuisine, buanderie…) et les installations sanitaires. Les principales prestations d’un plombier sont :

  • la réparation des fuites d’eau ;
  • la rénovation d’une salle de bains ou d’une pièce d’eau comme les WC ;
  • le changement du système dédié à l’évacuation des eaux usées ;
  • le raccordement, le montage et la mise en service d’équipements sanitaires et de production d’énergie, comme une chaudière pour le chauffage de l’eau.

Les solutions pour trouver un plombier près de chez soi

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un plombier dans votre région. Dans un premier temps, vous pouvez en parler autour de vous. Un proche ou un ami est toujours de bon conseil pour vous recommander un artisan reconnu pour son professionnalisme et la qualité des travaux effectués.

A lire également:  Les différents rivets et leur utilisation

Vous avez aussi la possibilité de faire des recherches sur internet. En plus des moteurs de recherche, vous pouvez aussi utiliser les plateformes spécialisées pour être mis en relation avec des plombiers près de chez vous.

Une autre solution serait d’aller à la rencontre des artisans de votre région. Vous pouvez par exemple vous rendre chez MDLEC, votre plombier à carquefou, si vous habitez les environs. Cette solution nécessite cependant d’avoir assez de temps pour pouvoir rencontrer plusieurs professionnels.

Une autre astuce non négligeable pour trouver un plombier convenable est de consulter les retours et commentaires des précédents clients. Cela vous permettra de mieux appréhender les forces et les faiblesses des artisans et des professionnels contactés. Cela vous permet aussi d’avoir une idée sur le tarif, la qualité et la rapidité de l’intervention.

Le coût des prestations

Les prestations du plombier peuvent être forfaitaires ou estimées à l’heure. Les travaux sur mesure sont généralement facturés entre 30 et 60 euros de l’heure, hors taxes. Les prix appliqués varient souvent en fonction du type et de l’ampleur des travaux à réaliser. À ce prix sera aussi rajouté le coût du déplacement du professionnel qui varie entre 20 et 40 euros selon la distance.

Aussi, le mode de tarification peut varier en fonction des régions. Mais vous pourrez bénéficier de tarifs moins élevés si vous faites appel à un auto-entrepreneur, puisque ce dernier n’a pas autant de charges à payer qu’une entreprise.

Prenez donc le temps de comparer plusieurs professionnels avant de faire un choix au risque de tomber sur des arnaqueurs. Sachez toutefois qu’un artisan qui propose les prix les plus bas n’est pas forcément celui qu’il vous faut. Vérifiez aussi que l’artisan possède une bonne assurance.