3 avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

3 avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

De plus en plus plébiscité dans les nouvelles constructions, le chauffe-eau thermodynamique est cet équipement quasi indispensable à la production de l’eau chaude sanitaire. À certaines périodes de l’année, le besoin en eau chaude est de plus en plus croissant notamment lors de notre douche. Le chauffe-eau thermodynamique est la meilleure option que nous recommandons si vous comptez allier performance, confort et économie.

Des économies grâce au chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a avant tout l’avantage d’être peu énergivore. Il est conçu de manière à fournir des performances optimales tout en consommant moins d’énergie. Avec le coût croissant de l’énergie électrique, opter pour le chauffe-eau thermodynamique vous permettra de faire des économies non négligeables sur vos factures.

Pour l’installation de votre chauffe-eau, cliquez ici ou rendez-vous sur des sites de plomberie pour faire appel à un spécialiste. Avec sa pompe à chaleur aérothermique intégrée, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser environ 70 % d’énergie comparativement au chauffe-eau classique.

En effet, la version classique utilise l’électricité pour alimenter cette résistance qui lui permet de fournir l’eau chaude sanitaire. Avec le modèle thermodynamique, ce sont les calories de l’air qui sont utilisées pour chauffer l’eau. Cet équipement utilise alors moins d’électricité pour son fonctionnement.

chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau plus respectueux de l’environnement

En plus des avantages économiques que présente le chauffe-eau thermodynamique, il est le système de chauffage sanitaire le plus écologique. En fait, il vous fait économiser environ 600 litres d’eau au quotidien.

A lire également:  On vous dit tout sur les techniques de bardage pour isoler votre maison de l'extérieur

Selon les fabricants, hormis les périodes hivernales, le chauffe-eau thermodynamique émet une très faible quantité de CO2 (environ 10 fois moins) à l’opposé d’un chauffe-eau électrique ou des modèles utilisant une énergie fossile, comme le fioul ou le gaz. Comme mentionné plus haut, le chauffe-eau thermodynamique a un principe de fonctionnement entièrement basé sur l’utilisation des calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

En plus, le fonctionnement du chauffe-eau ne repose pas sur les conditions climatiques. Cela vous fait bénéficier d’un confort sans pareil, quelle que soit la saison de l’année. Sur le plan technique, le modèle thermodynamique propose un réglage et une programmation manuelle. Vous pouvez alors l’adapter aisément à vos besoins compte tenu des différents moments de la journée.

La durabilité du chauffe-eau thermodynamique

Lorsque vous achetez un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez espérer le garder et l’utiliser pendant au moins 15 bonnes années. D’après certains utilisateurs, si vous en faites un bon usage et que vous l’entretenez correctement, il peut rester en bon état et toujours performant sur une vingtaine d’années.

Il est recommandé de procéder à l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique de manière minutieuse et le plus régulièrement possible, afin de lui garantir une longue durée de vie. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est plus judicieux de demander l’intervention d’un professionnel chauffagiste. En ses qualités d’expert, celui-ci est en mesure de vous garantir un entretien complet et efficace de votre matériel. Par ailleurs, voici quelques précautions à prendre, afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • trouvez le bon emplacement pour installer votre équipement,
  • restez attentif à votre alimentation électrique pour éviter les courts-circuits,
  • ayez les bons réflexes en cas d’absence prolongée (voyage, vacances, congés hors de chez vous).
A lire également:  3 meubles à faire sur mesure

En cas de dysfonctionnement, appelez un plombier et un électricien pour une vérification avant toute utilisation.