3 idées pour un plus bel escalier !

3 idées pour un plus bel escalier !

La première utilité d’un escalier est de faciliter le passage et la circulation des personnes entre les différents niveaux d’un logement. De nos jours, les architectes ont toutefois repensé sa fonction de base dans l’habitation. C’est désormais un élément pratique et esthétique qui peut apporter une valeur ajoutée à la décoration et à l’aménagement intérieur d’une maison. Découvrez 3 astuces pour donner toute sa splendeur à votre escalier.

Faites modifier l’habillage de votre escalier par des pros

L’escalier est l’une des premières choses que l’on perçoit en entrant dans une pièce. Il mérite donc une attention particulière. L’habillement de l’escalier permet de lui donner un aspect qui valorise tout son environnement. C’est un travail pointu qui exige de l’implication et des connaissances spécifiques, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Faire appel à une entreprise spécialisée, c’est opter pour une rénovation sur mesure de votre escalier avec des matériaux durables et des finitions exclusives. Étant un expert du domaine, le spécialiste sait comment agencer les éléments de l’escalier, notamment les couleurs et les composantes. Ses conseils et son savoir-faire vous permettront de gagner du temps et d’obtenir un résultat de grande qualité. Son réseau de fournisseurs lui assure la disponibilité des différents matériaux à chaque période de l’année. Sa vue d’ensemble lui permet de plus d’insérer l’escalier dans la décoration globale de manière à créer une parfaite symbiose dans la pièce. Il existe divers revêtements pour l’habillage d’un escalier, à savoir :

  • le bois massif,
  • le béton,
  • la pierre (basalte, gré, etc.),
  • le carrelage,
  • la résine, etc.
A lire également:  Créez une chambre d'ado à moindre coût

Nous vous invitons à découvrir Ça Marches by HDC, qui explique comment habiller et rénover ses escaliers grâce à ces matériaux.

habillage et rénovation d'escalier

Ajoutez des guirlandes lumineuses autour de chaque marche

Les guirlandes lumineuses sont appréciées et utilisées de multiples façons. En ce qui concerne l’embellissement de l’escalier, elles donnent un éclat lumineux à chaque marche et à son habillement. Pour réussir cet artifice, il faut dans un premier temps choisir des guirlandes lumineuses en accord avec la pièce. Il en existe de nombreux modèles, vous n’aurez donc pas de mal à trouver une guirlande qui répond à vos attentes et à vos goûts. La pose en elle-même est une tâche qui ne nécessite pas d’effort technique. Il suffit de faire des marques sur les marches d’escalier en prenant le soin de faire des traits fins. Vous pouvez ensuite faire quelques prolongements sur les murs pour donner une impression de continuité. Ne limitez plus les guirlandes lumineuses au sapin de Noël ou aux plafonds du salon et des chambres. Leur polyvalence rend leur usage en décoration presque illimité et le rendu pour un escalier intérieur est à coup sûr satisfaisant.

Installez une nouvelle rambarde d’escalier et décorez-la

Lorsque c’est possible, un moyen d’embellir l’escalier est d’y installer une rambarde et de la décorer convenablement. Cela a aussi l’avantage de renforcer la sécurité des résidents. La complexité de la tâche et les nuances de couleurs et de styles nécessitent en général l’accompagnement d’un professionnel. Il vous aidera à choisir et à installer une rambarde d’escalier qui épousera le décor de votre maison. Pour une touche industrielle à l’ambiance légère et aérée par exemple, un escalier avec une rampe noire graphique ajoute l’effet escompté. Si par contre on cherche à créer un espace chaleureux et baigné de lumière, une rampe linéaire simple et d’un blanc immaculé apporte la splendeur et la finesse recherchée pour éclaircir la pièce.