3 types d’abrasifs indispensables pour le ponçage du bois

5/5 - (14 votes)

Le ponçage est une opération indispensable pour obtenir une surface bien lisse. Il est utile pour la préparation et la finition d’un projet de bricolage. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’abrasifs. Ceci dit, tous les abrasifs ne se valent pas. Il est important que l’outil soit adapté au travail à réaliser. Quels sont les abrasifs incontournables pour poncer le bois ?

Le kit de ponçage du bois

La première solution consiste à vous équiper d’un kit de ponçage. Tout bon bricoleur ou menuisier doit l’avoir dans son matériel. Pour en trouver, vous devez vous rendre dans une boutique de bricolage. D’après les experts de la page PrixAbrasif, le kit de ponçage du bois est composé de plusieurs disques abrasifs ou de feuilles abrasives.

Ces outils sont destinés à réaliser un ponçage de qualité. Les disques abrasifs sont disponibles dans une variété de grains et de textures qui peuvent être utilisés pour différents types de travaux de ponçage. Ils sont très pratiques pour la finition des meubles et d’objets en bois. Grâce à ce type de kit, vous obtiendrez une finition bien lisse et homogène sans trop de difficulté.

Quel type de disque abrasif choisir ?

Les disques abrasifs sont une excellente option pour le ponçage du bois. Ils peuvent être utilisés pour enlever la peinture, le vernis et la rouille. On s’en sert aussi pour affiner et lisser les surfaces. Cependant, encore faut-il bien les choisir. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon disque abrasif adapté à vos travaux de bricolage.

A lire également :  Quels sont les procédés écologiques pour le nettoyage et le dégazage de cuve à fioul ?

Le grammage

Le choix des grains d’abrasifs est très important. Plus le grammage est élevé, plus les grains sont fins. Le travail d’ébauche requiert un abrasif à gros grains, tandis que les grains très fins seront destinés aux travaux de finition. Un disque abrasif de 40 à 60 grains convient par exemple au ponçage d’une surface comportant d’importants défauts. En revanche, un disque abrasif de 120 à 240 grains sera utile pour les finitions entre deux couches de peinture.

abrasifs ponçage bois disques bricolage

Le type de grain abrasif

Il existe plusieurs types d’abrasifs :

  • les abrasifs en carbure de silicium,
  • les abrasifs en oxyde de zirconium,
  • les abrasifs en grains de céramique,
  • les abrasifs en oxyde d’aluminium.

Privilégiez les modèles en oxyde d’aluminium pour poncer les bois durs.

Le type de bois à poncer

Tenez également compte du type de bois à poncer pour choisir votre disque abrasif. S’agit-il d’un bois massif, d’un bois tendre ou dur, d’un contreplaqué ou de panneaux OSB ou MDF ? Le choix sera différent en fonction du support.

Le choix de vos bandes abrasives

Les bandes abrasives sont disponibles dans une variété de matériaux et de formes. Le premier critère de choix est le matériau de construction de la bande. Comme nous l’avons évoqué, la bande abrasive en oxyde d’aluminium s’adapte davantage au travail des bois durs, mais aussi des bois tendres. Le choix des grains revêt également une importance particulière. Plus le numéro de grain est petit, plus la bande abrasive sera rugueuse et agressive.

Vous devez également bien choisir le type de support de la bande adhésive. Il en existe deux : le papier et le tissu. Le support en tissu est durable, tandis que celui en papier convient aux travaux de ponçage sur une surface plane.

A lire également :  Comment installer une cabine de douche ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?