4 ambiances lumineuses pour profiter de votre jardin

4 ambiances lumineuses pour profiter de votre jardin

Le printemps approche à grands pas ! La saison des fleurs va bientôt débuter. Les jours vont s’allonger. Il est temps de balayer votre terrasse et de ressortir votre mobilier de jardin. Voici 4 idées d’ambiance lumineuse à créer pour profiter avant tout le monde des premières soirées en extérieur.

1. Une ambiance living room

Vous avez un jardin ou une terrasse et vous souhaitez lui donner une personnalité. L’un des moyens les plus simples est de travailler l’éclairage. Pour prolonger à l’extérieur l’atmosphère cosy de votre intérieur, installez des lampes à poser. La version outdoor du lampadaire arqué de salon est parfaite pour recréer cette ambiance. Son arc décentralise de sa base avec la légèreté d’une canne à pêche le point lumineux. Un modèle Foscarini luminaire avec un abat-jour ajouré offre une lumière aérienne. Elle donne tout simplement l’impression de filtrer à travers un treillis de feuillages.

2. Une ambiance zen 

Vous préférez une ambiance feutrée de type lounge ? Les lampes globes en polyéthylène posées à même le sol créent un décor propice à la détente. Elles diffusent une lumière chaleureuse et tamisée qui n’éblouit pas les yeux. Vous pouvez les placer à côté des fauteuils ou plus loin sur votre pelouse. Leurs formes rondes au design raffiné s’intègrent parfaitement à la végétation. En multipliant les sources lumineuses et les différentes tailles, vous créez un sous-bois féerique.

3. Une ambiance nomade

Vous ne savez pas si un jour vous aurez envie de manger sous votre pergola ou au fond du jardin ? Les lanternes nomades sont la solution. Elles sont rechargeables par port USB ou par l’énergie solaire. Elles sont équipées d’une poignée. Elles se déposent ou s’accrochent partout. Cette flexibilité apporte une touche décontractée à votre extérieur.

4. Une ambiance guinguette

La guirlande lumineuse multicolore est indémodable. Simple à installer, elle s’enroule sur les pieds de votre pergola ou à la rambarde de votre balcon. Festive, elle égaye avec sympathie vos repas en extérieur dans un esprit guinguette.

Les repères techniques pour bien choisir votre lampe 

Sans fil ou à prise 

Toutes les lampes d’extérieur n’ont pas forcément besoin d’être branchées. Certaines possèdent une batterie rechargeable via un port USB. Une autonomie de 5 à 10 heures vous donne une bonne marge avant le départ de vos invités. Si vous les préférez à fil, prenez soin de regarder le métrage nécessaire. 

Les normes IP

Pour votre extérieur, choisissez une gamme de produits résistants à l’humidité et à la poussière. Pour vous guider, sur la fiche technique de chaque lampe figure un numéro IP. C’est l’indice de protection. Il comporte deux chiffres. Le premier correspond sur une échelle de 0 à 6 à son degré de protection contre les solides, comme les poussières. Le second allant de 0 à 9 représente sa capacité à résister aux liquides tels que la pluie, les éclaboussures, les jets d’eau. Vous pourrez lire ainsi dans les caractéristiques “IP44”, “IP55” ou encore “IP65”. Pour choisir votre lampe d’extérieur, il faudra donc veiller à deux critères : l’esthétisme et le numéro IP.