4 astuces pour rendre votre eau plus douce

4.6/5 - (151 votes)

La qualité de l’eau que nous utilisons au quotidien dans notre domicile a un impact sur notre peau, nos cheveux et même nos appareils électroménagers. Une eau trop dure peut causer des problèmes cutanés, des cheveux secs et abîmés et réduire la durée de vie de nos équipements ménagers. Dans cet article, découvrez 4 astuces pour rendre votre eau plus douce et améliorer sa qualité.

1. Installez un adoucisseur d’eau

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la quantité de minéraux présents dans l’eau, notamment le calcium et le magnésium. Ces deux éléments sont à l’origine de la formation du calcaire, qui rend l’eau dure et abrasive pour notre peau et nos installations. En installant un adoucisseur d’eau chez vous, vous bénéficierez d’une eau plus douce et aurez ainsi moins de problèmes de peau et de cheveux, tout en prolongeant la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

En plus d’améliorer la qualité de l’eau, un adoucisseur d’eau est également économique. Grâce à une consommation réduite de produits de nettoyage, de lessive et d’entretien, vous ferez des économies sur le long terme. De plus comme l’indique un plombier professionnel à Bruxelles, une eau adoucie permet de prévenir l’entartrage de vos canalisations et appareils électroménagers, améliorant ainsi leur performance et prolongeant leur durée de vie.

A lire également :  Comment créer une chambre de princesse pour sa fille ?

2. Utilisez un filtre à eau pour le robinet

Installer un filtre à eau directement sur votre robinet est une solution simple et abordable pour rendre votre eau moins dure. Ces filtres retiennent les particules qui rendent l’eau dure, notamment les sels de calcium et de magnésium. Vous disposerez alors d’une eau plus douce pour la consommation, la cuisine et la toilette quotidienne.

L’installation du filtre

L’installation d’un filtre à eau pour robinet est très facile. En général, vous n’aurez besoin que d’un tournevis et de quelques minutes pour fixer le dispositif sur le bec de votre robinet. Une fois en place, le filtre agit immédiatement et vous offrira une eau plus douce dès sa première utilisation.

Le remplacement de la cartouche

La durée de vie d’une cartouche de filtre à eau dépend de la qualité de l’eau et de la fréquence d’utilisation. En moyenne, il est recommandé de remplacer la cartouche tous les 3 à 6 mois. Le processus de changement de cartouche est également simple : il suffit de dévisser l’ancienne cartouche et d’en visser une nouvelle à la place.

3. Optez pour un filtre à eau sur la douche

Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de l’eau de leur douche sans investir dans un adoucisseur d’eau, le filtre à eau pour pommeau de douche est une solution intéressante. Ce type de filtre permet de réduire la teneur en minéraux et autres impuretés présentes dans l’eau, rendant ainsi votre douche plus douce pour votre peau et vos cheveux.

A lire également :  Mes deux astuces pour poser des joints de baignoire impeccables

Fonctionnement d’un filtre de douche

Le filtre à eau pour pommeau de douche fonctionne grâce à des cartouches remplaçables, généralement composées de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Ces composants retiennent les particules qui rendent l’eau dure, tout en conservant des éléments importants tels que le calcium et le magnésium, mais en quantité réduite.

Les bienfaits d’une eau filtrée pour la douche

Utiliser un filtre à eau sur la douche procure plusieurs avantages pour votre peau et vos cheveux :

  • Réduction des problèmes de peau tels que les démangeaisons, l’eczéma et la sécheresse cutanée
  • Cheveux plus souples, hydratés et moins cassants
  • Diminution de l’utilisation de savons et shampoings, car ils moussent mieux avec une eau plus douce
  • Economie d’eau et d’énergie, puisque l’eau adoucie facilite le rinçage des savons et réduit les dépôts de tartre sur la paroi de la douche

4. Essayez des astuces naturelles pour adoucir votre eau

Vous pouvez également rendre votre eau plus douce en optant pour des astuces simples et naturelles :

  • Utilisez du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un excellent adoucisseur d’eau naturel. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans votre bain ou dans l’eau pour laver vos cheveux permet de neutraliser les effets négatifs du calcaire.
  • Ajoutez du bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude adoucit l’eau en éliminant temporairement les ions calcium et magnésium responsables de la dureté de l’eau. Vous pouvez ajouter une quantité raisonnable de bicarbonate de soude à l’eau utilisée pour votre bain, par exemple.
  • Plantez des arbres et des plantes : La présence d’arbres et de plantes dans votre jardin peut vous aider à lutter contre la dureté de l’eau. En effet, ces végétaux absorbent une partie du calcium et du magnésium présents dans l’eau, ce qui contribue à réduire leur concentration.
A lire également :  Quels sont les outils de bricolage à avoir chez soi ?

En appliquant ces astuces, vous rendrez votre eau plus douce et agréable pour votre peau, vos cheveux et vos appareils ménagers. N’hésitez pas à comparer les différentes solutions proposées pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?