4 conseils pour réussir la construction de votre maison

Rate this post

Construire sa maison représente pour de nombreuses personnes le rêve et l’œuvre de toute une vie. Cependant, il convient de préciser que la construction d’une maison représente bien plus que la simple acquisition d’une nouvelle maison. C’est un projet important qui se doit d’être préparé convenablement afin d’être mené à bien. Après de nombreuses réflexions, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la construction de votre maison ? Mais vous ne savez pas trop par où commencer ni comment faire. Voici 4 conseils que nous vous invitons donc à suivre pour réussir la construction de votre maison !

Le terrain, la base de votre future maison

Pour construire votre maison, vous devez avant tout trouver le terrain constructible idéal. Le choix de l’emplacement et du terrain lui-même ne doit pas se faire au hasard. Pour trouver l’emplacement idéal, vous devez notamment prendre en compte le temps de trajet qu’il vous faudra pour aller au travail, la proximité avec les transports, ainsi que l’emplacement de l’école de vos enfants (si vous en avez). L’attractivité de la ville ou du quartier (les infrastructures et les services disponibles, les commerces…), la tranquillité de la zone, les nuisances et le climat de la région ne sont pas non plus des facteurs à négliger.

Comme vous pouvez le voir sur le site kazimo.fr, pour choisir votre terrain, vous devez tenir compte de son accessibilité. Il ne sert en effet à rien d’acheter un terrain enclavé ou auquel vous ne pouvez pas facilement accéder. Ensuite, nous vous suggérons de prendre en compte la nature du sol. N’hésitez surtout pas à solliciter les services d’un expert. Cela vous permettra de savoir si le terrain présente des risques (inondation, activité sismique…) et si une construction peut y être envisagée.

A lire également :  Descriptif de travaux, l’indispensable pour bien chiffrer

L’étude vous permettra aussi de connaître les techniques de construction qui peuvent être envisagées sur le terrain. D’autres facteurs tels que la superficie, la forme, la configuration, l’orientation, la viabilisation et le prix ne doivent pas non plus être pris à la légère.

Faites appel aux bons professionnels pour votre construction

Vous ne pouvez pas construire vous-même votre maison, à moins que vous ne soyez un expert du bâtiment. Il vous faut donc faire appel aux bons professionnels. Diverses options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Ce professionnel propose à ses clients des plans standardisés avec des possibilités de personnalisation. Il gère l’ensemble de la prestation, et ce, du dépôt du permis de construire jusqu’à la livraison du chantier.

Vous souhaitez avoir une maison sur mesure ? L’idéal serait d’engager un architecte. Ce professionnel conçoit des plans sur mesure en fonction de vos désirs, de vos besoins et de votre budget. Cependant, ce sera à vous de signer directement les contrats avec les artisans et de prendre en charge toutes les démarches administratives nécessaires pour la construction de votre maison. Notez toutefois que le recours à un architecte est obligatoire si la superficie de la maison dépasse les 150 m2.

Enfin, il vous est aussi possible d’engager une entreprise générale du bâtiment. Cependant, ce type d’entreprise ne conçoit pas de plan. Elle se charge uniquement de la construction. Quel que soit le professionnel auquel vous souhaitez confier votre projet, nous vous suggérons de bien le choisir. Pour ce faire, vous devez considérer un certain nombre de critères tels que les qualifications, l’expérience, l’expertise, les assurances (décennales, biennales…) et les avis clients.

A lire également :  Guide pratique : Prix au m2 et pose de la moquette de pierre

réussir la construction de votre maison

Planifiez bien votre budget

Construire une maison coûte de l’argent. C’est pourquoi, avant même de vous lancer dans la construction de votre maison, vous devez planifier votre budget. Effectuer cette planification consiste à réaliser une estimation réaliste du coût de la construction, et ce, en fonction de vos besoins et de vos ressources financières. La première chose à faire pour y parvenir est d’évaluer vos ressources financières. Ces ressources sont composées de votre épargne personnelle, de votre capacité d’emprunt, des subventions dont vous pouvez bénéficier et des dons (venant de votre famille par exemple).

Une fois que vous aurez une idée précise de vos ressources financières, vous pourrez établir votre budget. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le prix du terrain, le prix des formalités administratives, le coût des travaux de construction, le budget pour l’équipement et l’aménagement intérieur, le budget de la cuisine… Pour une bonne estimation du coût des travaux, n’hésitez pas à consulter des professionnels de la construction. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un ingénieur du bâtiment. Ces derniers peuvent vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour réduire les coûts.

Nos conseils pour respecter les délais de construction

Vous avez fixé un délai précis pour la finalisation des travaux ? Malgré toutes vos précautions, il se peut tout de même que les travaux prennent du retard. Pour éviter cette situation, la première chose à faire est de bien planifier votre chantier. Il vous faut, à cet effet, établir un calendrier des travaux assez réaliste et planifier chaque étape avec beaucoup de soin. Ensuite, apprenez à gérer les imprévus de façon efficace. Pour cela, montrez-vous flexible et prévoyez une marge de manœuvre afin d’y faire face convenablement.

A lire également :  Tout ce que vous devez savoir sur le béton drainant : Avantages, inconvénients et prix

Enfin, vous pouvez user de moyens de pression sur les professionnels intervenant sur le chantier. Vous pouvez par exemple inclure des pénalités afin d’encourager les travailleurs à respecter les délais. Faites également l’effort d’inspecter régulièrement le chantier afin de vous assurer que les travaux avancent conformément au calendrier.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?