4 étapes essentielles pour réussir la rénovation de votre appartement

4.6/5 - (19 votes)

Vous venez d’acquérir un appartement, vous souhaitez changer et améliorer le vôtre ou vous voulez le mettre en valeur pour le vendre ? Se lancer dans des travaux de rénovation n’est jamais une mince affaire. Qu’il s’agisse de travaux mineurs ou de gros changements dans l’architecture globale de l’infrastructure, il est utile de planifier et d’anticiper votre projet. Au fil de 4 étapes, nous vous donnons tous les conseils pour réussir la rénovation de votre appartement.

Étape 1 : évaluation et conception de votre projet de rénovation

Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante de votre projet puisqu’elle concerne l’ampleur des travaux et le budget à y consacrer. Si votre projet vise à changer de style pour l’adapter à vos goûts ou à un rafraîchissement global pour donner de la valeur à votre logement, le budget ne sera pas le même. Faites un état des lieux de l’existant et comparer le à vos envies. Pour des raisons techniques ou de budget, toutes les idées ne sont pas réalisables. Faites-vous aider ! Vous trouverez en ligne des sites ou des applications spécialisées pour vous donner des idées ou pour vous permettre de visualiser les espaces en 3D de manière à vous projeter plus facilement. Vous pouvez également recourir à un architecte d’intérieur qui vous guidera judicieusement, notamment dans la gestion et l’optimisation de vos espaces. Cette première étape doit être réalisée méthodiquement pour recenser, pièce par pièce, les travaux à envisager.

A lire également :  L'embout de vissage, ce petit accessoire indispensable

Étape 2 : trouvez les bons professionnels pour réaliser les travaux de rénovation

Grâce à la liste détaillée des travaux à faire que vous avez réalisée à l’étape précédente, vous pouvez contacter des entreprises de rénovation ou des artisans pour obtenir des devis. Dans le même temps, si nécessaire, vous devez demander les autorisations de travaux à la mairie ou à la copropriété. En effet, certains travaux de rénovation (modification de structure, travaux de façade comme les changements de fenêtres et le changement de destination comme la transformation d’un appartement en cabinet médical), nécessitent des autorisations spécifiques. Pour effectuer soi-même des travaux de rénovation de maison ou d’appartement, il est nécessaire de disposer de beaucoup de temps et d’un réel savoir-faire. Il y a une grosse différence entre un chantier de rénovation et du bricolage occasionnel. Vous pouvez contacter individuellement des entreprises pour demander des devis et comparer les prestations proposées. Il est toutefois plus simple de faire appel à une entreprise qui vous mettra en contact avec les différents artisans. Réaliser vos travaux de rénovation avec Monsieur peinture vous garantit des prestations de qualité avec des artisans agréés et des matériaux fiables. En passant par une telle société, vous vous affranchissez également des procédures administratives, les tarifs sont transparents et respectés et les travaux sont assurés par l’assurance des entreprises.

Étape 3 : la réalisation des travaux de rénovation

Après avoir obtenu les autorisations de travaux de la part de la mairie et, le cas échéant, du syndic de copropriété, vous pouvez informer vos voisins avant le début des travaux de rénovation de votre appartement. Évoquez la nature, la durée et les nuisances possibles afin de maintenir de bonnes relations de voisinage. Dès lors que la ou les entreprises interviennent, vous devez maintenir une vigilance sur la tenue du chantier. Il vous faudra veiller à la planification et au respect du calendrier, aux conditions et au respect des normes de sécurité lors des différentes étapes du chantier et de la bonne qualité des matériaux utilisés. La planification des travaux est très importante. Il est important de respecter l’ordre suivant :

  • Enlèvement des éléments que vous souhaitez changer (cuisine intégrée, abattement de cloison, etc.)
  • Réalisation des travaux dit de gros œuvre comme la plomberie, l’électricité, la pose de nouvelle cloison, etc.
  • Travaux d’isolation thermique et phonique
  • Peinture, pose de revêtement de sol ou muraux
A lire également :  Comment choisir une table de travail pour atelier ?

et réduisent au maximum les nuisances. Gardez un contact permanent avec vos voisins pour éviter les malentendus liés aux travaux par exemple des gravats oubliés ou des horaires de travail quelque peu dépassés.

Étape 4 : la fin des travaux de rénovation

Votre projet prend forme au fil des travaux. Le calendrier est respecté, les interventions des professionnels sont conformes à vos attentes, vous pouvez désormais vous projeter dans ce nouvel environnement. L’étape de l’acceptation des travaux est importante. Vous devez encore une fois être très vigilant. Vous devez vérifier et essayer tous les éléments qui ont été changés et particulièrement ceux concernant la plomberie (chaudière, robinetterie, conduite d’eau, etc.) et l’électricité (interrupteurs, prises, etc.). C’est à ce moment que vous devez signaler les éventuelles malfaçons ou des éléments qui ne sont pas conformes au devis. Ne soyez pas trop inquiet tout de même, car si vos travaux ont été réalisés par des artisans professionnels, vous bénéficiez d’une protection légale :

  • Pendant 1 an la garantie de parfait achèvement (GPA) qui oblige l’artisan à intervenir durant 1 an sur tous les dommages qui pourraient apparaître sur les travaux réalisés. En-dehors des dysfonctionnements liés à un mauvais entretien ou une mauvaise manipulation de votre part.
  • Pendant 2 ans la garantie de bon fonctionnement. Celle-ci impose à l’entreprise de réparer ou remplacer les équipements défaillants (ballon d’eau chaude, canalisation, porte, fenêtre, et même les revêtements).
  • Durant 10 ans la garantie décennale qui vous couvre les malfaçons qui n’étaient pas décelables à la réception des travaux.

Si vous aviez fait une déclaration préalable de travaux à la mairie, vous avez 90 jours pour transmettre une déclaration attestant l’achèvement et la conformité de vos travaux (DAACT). Désormais place à votre touche personnelle pour finaliser la décoration, élément essentiel d’une rénovation d’appartement. Vos goûts et votre style achèveront en beauté les travaux réalisés. Au-delà du confort et de la satisfaction que vous procurent les travaux, ils donnent également de la valeur à votre bien.

A lire également :  3 meubles à faire sur mesure

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?