Différentes façons d’utiliser une défonceuse à bois pour débutants

4.9/5 - (14 votes)


Tout menuisier connaît bien les multiples usages de la défonceuse à bois. Cet outil est utile pour de nombreux projets dans la maison, qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs. C’est un excellent outil électrique à posséder car il est portable et peut être utilisé pour toute une série de coupes, de rognages…


Pour des bords parfaits

Obtenez des bords lisses avec la défonceuse
Couper un bord propre et lisse sur un morceau de bois étroit peut être délicat, mais une défonceuse peut produire un bord bien fini à chaque fois. Les défonceuses à bois sont utilisées pour effectuer des coupes régulières et de niveau sur les bords droits et courbés, et peuvent reproduire ces coupes sur plusieurs morceaux de bois.

Façonner des moulages de style

Le moulage décoratif est peut-être la chose la plus intéressante qu’une défonceuse puisse créer. À l’aide de différents éléments, vous pouvez tout réaliser, de la simple moulure arrondie à des motifs plus élaborés de type romain pour les portes, les fenêtres, les plinthes ou les cimaises.


Couper les dados avec une défonceuse à bois


Un dado est une fente ou une tranchée qui sert à soutenir de manière invisible les étagères d’une bibliothèque ou d’une armoire. Le dado est la méthode la plus solide pour fixer des étagères ; il est coupé à l’aide d’une défonceuse avec une mèche droite. L’outil permet de couper facilement les deux types de dado les plus courants : un dado traversant, qui passe par les deux bords d’une surface, laissant les extrémités ouvertes ; et un dado arrêté, ou aveugle, qui se termine avant que l’une ou les deux coupes n’atteignent le bord de la surface.

A lire également :  Comment choisir le bon type de rayonnages industriels pour votre entrepôt
Cut Dados with Router


Une rainure est un renfoncement ou une rainure découpée dans le bord du bois, généralement utilisé sur le bord arrière d’un meuble ou sur les côtés d’une bibliothèque. Les feuillures sont également utilisées pour créer des montants de portes et de fenêtres à battants, et peuvent être utilisées avec un dado pour former un joint solide. La plupart des défonceuses peuvent accueillir divers types de mèches de feuillure, qui coupent les rainures à la largeur souhaitée.

Cut Rabbets with Router

Recréer des modèles

Les défonceuses à bois peuvent être utilisés pour découper des motifs, des rainures et des dessins sur plusieurs pièces de bois. Par exemple, si vous avez une table ou un autre morceau de bois cassé, vous pouvez utiliser la défonceuse pour « tracer » le contour du morceau original et le recréer autant de fois que vous le souhaitez. Les défonceuses à bois peuvent également être utilisés sur des pièces de bois plates pour tracer des motifs ou des lettres complexes.

Charnières de porte encastrées

Les défonceuses à bois peuvent être utilisés avec un gabarit pour découper l’espace nécessaire aux charnières de porte encastrées ou aux têtières de serrure. Les ferrures encastrées donnent un aspect plus fini et un fonctionnement plus souple.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?