8 astuces déco pour le salon

8 astuces déco pour le salon


La décoration est la cerise sur le gâteau de tout intérieur, car elle rend la pièce confortable et accueillante, souligne le style respectif et la personnalité des habitants, complète le choix des meubles, des couleurs et des matériaux et est déterminante pour le facteur de bien-être dans chaque maison. Nous vous présentons aujourd’hui huit idées de décoration géniales qui vous permettront d’apporter la touche finale à votre salon.

Les étagères à livres

Les livres sont de l’histoire ancienne et, à l’ère des tablettes et des e-books, complètement superflus ? Pas du tout. Outre la sensation de lecture nostalgique, ils font également très bonne figure en tant que décoration dans le salon. Une bibliothèque bien remplie dégage un sentiment de confort et de chaleur, crée une ambiance chaleureuse et en dit encore beaucoup sur ses propriétaires.

La vue

Ok, ok, peu d’entre nous ont probablement une telle vue devant la fenêtre de leur salon. Mais peu importe que nous regardions effectivement la mer, les champs, le jardin de la maison mitoyenne ou les toits de la ville – d’une manière ou d’une autre, nous devrions absolument intégrer l’environnement extérieur dans notre concept d’aménagement. Effet secondaire appréciable : les grandes fenêtres inondent l’intérieur de lumière et le font paraître plus grand.

Les textiles

Le textile est notre complice déco numéro un lorsqu’il s’agit de créer un salon confortable. Tapis, rideaux, couvertures et coussins soulignent le style d’aménagement respectif et sont le sel de la soupe du design d’intérieur. Important : il faut absolument harmoniser les couleurs des tissus. Cela ne signifie pas qu’il faille toujours choisir exactement le même ton, mais qu’il faut se concentrer sur une certaine palette de couleurs qui peut ensuite être interprétée avec différentes nuances.

A lire également:  Quel type de porte papier toilette choisir pour une petite salle de bain ?

Les plantes

Les plantes d’intérieur sont tout aussi importantes que les textiles, car elles apportent de la vie et du naturel dans le salon. Mais il faut toujours garder à l’esprit que ces objets de décoration sont des colocataires vivants qui doivent être entretenus en conséquence. Trouvez quelles sont les plantes qui conviennent particulièrement bien à votre intérieur et qui ne sont pas trop exigeantes pour votre main verte.

L’éclairage

L’éclairage a une grande influence sur le fait que nous nous sentions bien ou non dans une pièce. Pour le salon, les experts recommandent de miser sur un maximum de sources lumineuses différentes plutôt que sur une grande source centrale qui éclaire tout sans pitié. Au lieu de cela, il vaut mieux utiliser des lampes de table, des lampadaires, un plafonnier LED ainsi qu’un éclairage indirect pour créer une atmosphère confortable et pleine d’ambiance.

Des miroirs

Les miroirs sont une idée de décoration très efficace, surtout pour les petits salons, car ils permettent de faire paraître les pièces étroites plus grandes et d’éclaircir les coins sombres de manière raffinée.

Les couleurs

Même si les looks « tout blanc » et les tons neutres sont actuellement très en vogue dans le design d’intérieur, personne ne peut nier l’effet précieux d’un peu de couleur. De petites touches de couleur apportent un vent de fraîcheur à l’intérieur et lui confèrent personnalité et caractère. Pour ce faire, on peut soit utiliser des accessoires isolés comme des coussins, des bougies, des rideaux ou des vases, soit appliquer sa couleur préférée sur une plus grande surface – par exemple sous la forme d’un papier peint, d’un tapis ou de meubles entiers.

A lire également:  Le porte-savon : L'indispensable dans votre maison

Les accessoires

Même dans les appartements aménagés selon le principe du minimalisme, les jolis accessoires ne doivent pas manquer. Du vase à la bougie et du tableau au mur à la figurine décorative, tout ce qui plaît est permis – tant que l’on n’en fait pas trop. Trop de bibelots ont en effet l’effet inverse et font que le salon n’a pas l’air stylé et confortable, mais plutôt encombré et agité.