À quelle fréquence faut-il nettoyer sa piscine ?

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa piscine ?

Avoir une piscine chez soi est un véritable luxe. En période estivale, vous pourrez ainsi vous rafraîchir et passer d’agréables moments en famille et entre amis. Cependant, pour en profiter pleinement, il est primordial que celle-ci soit régulièrement nettoyée. Alors, quels produits utiliser et à quelle fréquence procéder au nettoyage ?

Le matériel nécessaire pour nettoyer une piscine

Avoir une piscine à la maison demande un entretien régulier. Il est notamment nécessaire de la garder propre afin de préserver la piscine de toutes les saletés, d’éviter d’attraper des maladies et pour ne pas détériorer le revêtement du bassin. Ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’installation. Pour ce faire, vous devez vous munir du matériel nécessaire pour un bon nettoyage de votre piscine. Il s’agit notamment du robot de piscine que vous retrouverez en cliquant ici, site spécialiste en produits de piscine. Elle permet de débarrasser la surface de l’eau de toutes les saletés et récupérer les déchets qui se trouvent au fond du bassin. En plus de cela, vous pouvez vous équiper d’une épuisette, d’un aspirateur ou d’un balai de piscine et une brosse pour le nettoyage des parois du bassin.

À noter que ce matériel est destiné au nettoyage de la piscine. Pour la filtration de l’eau, il faudra donc prévoir l’installation d’une pompe de filtration, un filtre de piscine, des testeurs de chlore et de pH. Vous devez également avoir une bonde de fond et des buses de refoulement. Entretenir une piscine sera ainsi simplifié grâce à tout ce matériel, vous aurez ainsi plus de facilité à en prendre soin.

A lire également:  Piscine : A quoi faut-il faire attention ?
nettoyage piscine

À quelle fréquence faut-il nettoyer une piscine ?

Bien que l’entretien de la piscine ne soit pas une tâche plaisante, il s’agit d’une étape absolument nécessaire pour garder l’eau propre. Par conséquent, il est recommandé de débarrasser le bassin des feuilles mortes et des déchets quotidiennement. Vous devez ensuite procéder à un contrôle hebdomadaire. Cela vous permettra de remettre le bassin au propre dès que vous constatez qu’il y a des dépôts sur le rebord de la piscine et dans le fond du bassin. Après avoir mis le bassin au propre, vous devez effectuer certains contrôles. Outre le fait que ces derniers soient obligatoires, la fréquence de leur réalisation dépend fortement des conditions météorologiques auxquelles vous êtes confronté. Il est toutefois conseillé de vérifier le niveau de pH au moins deux fois par semaine.

Si les conditions climatiques ne sont pas favorables, le contrôle du niveau de pH doit se faire tous les jours. Il en est de même pour le contrôle du taux de chlore. La vérification de l’encrassement du filtre et sa pression, le contrôle du système de sécurité et la mesure de l’alcalinité, quant à eux, se feront de manière hebdomadaire. Pour finir, il est recommandé de contrôler les pièces à sceller et les revêtements de l’installation une fois par an. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à confier l’entretien de votre piscine à un professionnel.