À quelle vitesse une couverture solaire chauffe-t-elle une piscine ?

5/5 - (161 votes)

L’un des moyens les plus évidents de prolonger la saison de baignade est de chauffer la piscine. Bien qu’il existe des chauffages de piscine de toutes formes et de toutes tailles, une couverture solaire est une autre option plus abordable et plus respectueuse de l’environnement pour chauffer votre piscine. Les couvertures solaires permettent de chauffer naturellement une piscine en absorbant la chaleur du soleil et en la transmettant à l’eau. Elle permet également d’emprisonner la chaleur sous la couverture solaire afin qu’elle ne s’échappe pas pendant la nuit.

Si vous envisagez d’acheter une couverture solaire pour votre piscine et que vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite. Dans cet article, je répondrai à quelques questions courantes sur les couvertures solaires, notamment sur la rapidité avec laquelle les couvertures solaires chauffent les piscines.

À quelle vitesse une couverture solaire chauffe-t-elle l’eau de votre piscine ?

couverture solaire

En moyenne, une couverture solaire peut chauffer l’eau de votre piscine de 5 degrés en 12 heures. Cela dit, la rapidité avec laquelle une couverture solaire chauffe l’eau de votre piscine dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de couverture solaire dont vous disposez et des conditions météorologiques.

Il est important de noter que les couvertures solaires fonctionnent mieux avec une autre source de chaleur, car la principale fonction de la couverture solaire est de maintenir la chaleur en empêchant l’évaporation. Seule, elle ne sera pas aussi efficace, voire pas du tout. Pour mieux comprendre la rapidité d’action d’une couverture solaire, je vais détailler les facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle ces couvertures solaires chauffent les piscines.

Types de couvertures solaires pour piscines

Il existe trois types de couvertures solaires pour piscines : les couvertures solaires, les anneaux solaires et les couvertures solaires liquides. Bien que ces trois types soient efficaces, leur degré d’efficacité diffère.

A lire également :  Comment augmenter l'aspiration de votre skimmer de piscine ?

Couvertures solaires

Également appelées couvertures solaires à bulles, les couvertures solaires sont efficaces pour chauffer votre piscine et en couvrir toute la surface. Parmi les trois types de couvertures solaires, les couvertures solaires sont les plus efficaces pour chauffer une piscine, mais le problème est qu’elles sont beaucoup plus encombrantes.

Les couvertures solaires dépendent du soleil pour chauffer la piscine. Pour une piscine entièrement recouverte d’une couverture solaire, il faut s’attendre à ce que la température augmente de 5 à 15 degrés en une seule journée. Assurez-vous de trouver la bonne façon d’orienter votre couverture solaire, afin de transférer efficacement la chaleur du soleil à l’eau.

Anneaux solaires

Bien que les anneaux solaires soient plus faciles à installer en raison de leur taille réduite, ils présentent l’inconvénient supplémentaire de ne pas couvrir la surface de la piscine, ce qui les rend efficaces mais moins performants que les couvertures solaires. En fonction de l’ensoleillement de votre piscine, les anneaux solaires peuvent la réchauffer de 2 à 5 degrés supplémentaires au bout de quelques jours.

Couvertures solaires liquides

Les couvertures solaires liquides sont une invention moderne qui est la plus facile à utiliser parmi les trois types de couvertures solaires. Il suffit de verser le liquide dans la piscine, créant ainsi une barrière invisible et non toxique qui empêche la chaleur de s’échapper de la piscine. Contrairement aux couvertures solaires et aux anneaux solaires, les couvertures solaires liquides ne peuvent pas contribuer à chauffer la piscine, mais la maintiennent au chaud.

Cependant, elles constituent une excellente alternative pour ceux qui recherchent une solution facile pour empêcher la chaleur d’évaporer l’eau de la piscine. De plus, il n’y a pas de couverture physique à mettre en place et à enlever. Vous pouvez même nager dans la piscine avec le liquide à l’intérieur.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques jouent également un rôle important dans l’efficacité d’une couverture solaire. Comme nous l’avons mentionné, les couvertures solaires ne fonctionnent pas seules ; elles ne doivent pas être utilisées comme source principale de chauffage de votre piscine. Elles ont besoin d’une autre source de chauffage pour fonctionner plus efficacement : le soleil ou un chauffage de piscine.

A lire également :  Comment utiliser l'acide muriatique dans une piscine ?

Si vous comptez sur le soleil pour chauffer votre piscine, il est logique que plus votre piscine est exposée au soleil, plus elle se réchauffe rapidement. Par exemple, une piscine entièrement recouverte d’une couverture solaire et bénéficiant d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct peut se réchauffer de 5 à 15 degrés en une seule journée.

Par ailleurs, même si vous utilisez une couverture de piscine pendant une semaine d’affilée sous un ciel nuageux, il y a de fortes chances que votre piscine n’ait chauffé que de quelques degrés en dépit d’une utilisation constante.

Il faut également tenir compte de la température nocturne. La majeure partie de l’évaporation de l’eau se produit dans la fraîcheur de la nuit. Par conséquent, plus la nuit est fraîche, moins la couverture solaire sera efficace pour réduire les pertes de chaleur.

Couverture de la surface

Si une couverture solaire est plus efficace qu’un anneau solaire ou qu’une couverture solaire liquide, c’est en partie grâce à l’étendue de la surface couverte. Plus la couverture solaire couvre de surface, plus elle sera efficace pour chauffer et retenir la chaleur. Même si vous associez votre couverture solaire à un chauffage de piscine, votre piscine perdra de la chaleur précieuse à cause des vents violents et des températures fraîches si elle n’est pas efficacement couverte.

Dans quelle mesure une couverture solaire peut-elle réchauffer votre piscine ?

Selon les conditions météorologiques, une couverture solaire peut réchauffer une piscine de 10 à 15 degrés Fahrenheit en une seule journée. Toutefois, par temps frais et nuageux, une couverture solaire ne sera pas aussi efficace pour réchauffer la piscine. En moyenne, il faut s’attendre à une augmentation de 5 degrés au cours de la première journée.

Bien entendu, le réchauffement de votre piscine dépend de plusieurs facteurs. Il convient notamment de rappeler que toutes les couvertures solaires ne peuvent pas chauffer une piscine. Les couvertures solaires liquides sont inefficaces pour chauffer les piscines et sont plutôt utilisées pour retenir la chaleur. En revanche, une couverture solaire est le type de couverture solaire le plus efficace pour chauffer une piscine, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

A lire également :  Piscines en fibre de verre : avantages, inconvénients et prix

Une couverture solaire peut-elle remplacer un chauffe-piscine solaire ?

En général, non. Si vous envisagez d’utiliser une couverture solaire en remplacement d’un chauffage solaire, sachez qu’elle ne sera pas aussi efficace, car les couvertures solaires ne sont pas conçues pour être utilisées comme des chauffages. Bien qu’elles puissent être utilisées pour chauffer la piscine, leur rôle principal est d’empêcher la chaleur de s’échapper par évaporation. Cela dit, si vous vivez dans un pays chaud, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un chauffage solaire coûteux, et l’utilisation d’une couverture solaire peut donc s’avérer très économique.

Les couvertures solaires sont généralement utilisées avec un système de chauffage tel qu’un chauffe-piscine solaire. Cependant, les chauffe-piscines solaires peuvent être assez coûteux. Par conséquent, si vous recherchez une solution écologique et économique pour chauffer efficacement votre piscine, l’utilisation d’une couverture solaire peut être une option intéressante dans certaines circonstances.

Couvrez votre piscine

Les couvertures solaires ne remplacent peut-être pas complètement un chauffage de piscine, mais elles constituent un excellent complément à tout système de chauffage de piscine. En empêchant l’évaporation, elle contribue grandement à maintenir la chaleur de votre piscine. De plus, si vous avez une couverture solaire, vous pouvez même augmenter la température de l’eau de la piscine de quelques degrés lors d’une journée ensoleillée !

Êtes-vous tenté d’acheter une couverture solaire pour votre piscine ? Pour savoir laquelle choisir, consultez mon classement des meilleures couvertures solaires pour piscine. Et veillez à ce que vos couvertures solaires restent propres !

Vous avez d’autres questions sur les couvertures solaires ou le chauffage de votre piscine ? N’hésitez pas à me contacter.

Principaux enseignements

  • L’efficacité d’une couverture solaire dépend du type de couverture, des conditions météorologiques et de la surface couverte.
  • Les couvertures solaires sont de loin le type de couverture le plus efficace, tant en termes de chauffage que de prévention de l’évaporation.
  • Les couvertures solaires peuvent chauffer une piscine jusqu’à 15 degrés Fahrenheit dans de bonnes conditions.
  • Bien que les couvertures solaires puissent certainement chauffer les piscines, elles ne remplacent pas les chauffages.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?