A quoi sert une elingue de levage ?

A quoi sert une elingue de levage ?

Vous vous demandez certainement à quoi sert une élingue ? Tout d’abord, ce sont des accessoires de travail essentiels pour les navires, les hélicoptères, les chantiers de construction et même le transport où les charges doivent être déplacées. Mais comment fonctionne-t-il ? Ici, vous aurez plus d’informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une élingue ?

Une élingue est un outil mécanique ou un dispositif de levage tel qu’une grue, un palan, une flèche ou un pont roulant qui soulève des charges. Samuel roche vous propose un guide complet que vous devriez absolument voir pour mieux utiliser les élingues de levage. Que vous soyez un novice ou un expérimenté, cela vous aidera à en savoir plus sur les élingues, leur complexité et la façon dont elles doivent être utilisées.

Il y a plusieurs types d’élingue de levage. Chacune d’entre elles répond à diverses formes d’utilisation que vous devez absolument connaître.

Les différents types d’élingue de levage

Il existe deux types d’élingues de levage, à savoir les élingues rondes et les élingues en sangle. Les élingues en sangle ont une plus grande surface et aident à protéger la charge, tandis que les élingues rondes sont plus flexibles et peuvent s’adapter à des formes de charge irrégulières.

Pour déterminer l’élingue de levage dont vous avez besoin, vous devez connaître le poids de la charge à déplacer. Si vous soulevez une charge de 17 tonnes, vous devrez utiliser une élingue de levage de 20 tonnes pour supporter le poids, au lieu de la limite de charge utile de 15 tonnes. Les différents types d’élingues de levage ont des limites de charge différentes. Si cette limite est dépassée, l’élingue utilisée ou la charge soulevée peut être endommagée.

A lire également:  Outiz, 100 000 articles référencés... : Outiz, du comptoir au marketplace

Comment utilise-t-on les élingues de levage ?

Lorsque des élingues de levage sont utilisées pour le levage, il est important de toujours tenir compte des étapes suivantes

Vérifiez toujours que l’élingue n’est pas endommagée avant de l’utiliser

N’utilisez jamais une élingue de levage endommagée. Si l’élingue est endommagée pendant l’utilisation, la charge peut éventuellement tomber, provoquant des blessures ou la mort sur le lieu de travail ou des dommages à des équipements coûteux. Inspectez toujours les élingues de levage avant de les utiliser.

Veillez à sélectionner l’élingue adaptée à la tache

Assurez-vous que la charge est sécurisée. Toutes les élingues doivent être solidement fixées à la charge afin de fournir un contrôle maximal et d’empêcher les parties libres de la charge de glisser et de se déplacer.

Assurez-vous que le point de levage se trouve directement au-dessus du centre de gravité. Lors du levage de charges lourdes, il est important de déterminer au préalable le centre de gravité. Cela est essentiel pour le contrôle total de la charge soulevée. Si la charge n’est pas correctement retenue, le centre de gravité peut se déplacer juste en dessous du point de levage, entraînant le basculement de la charge et blessant d’autres travailleurs.

Vu sur

Nous contacter ?