À quoi sert une fixation à sertir ?

4.3/5 - (15 votes)

Les fixations à sertir sont un excellent moyen de sécuriser des objets et des matériaux, en les maintenant solidement en place. Apprenez-en plus sur les avantages de la fixation à sertir. La fixation à sertir est une technique utilisée pour fixer deux éléments, très souvent par déformation. Cette méthode, très prisée dans de nombreux domaines, requiert l’utilisation de certains matériaux précis. Cela définit le type de sertissage à effectuer pour avoir un résultat optimal. Découvrez ici la réelle utilité d’une fixation à sertir ainsi les différentes façons d’employer cette méthode.

Les différents types de fixation à sertir

Il existe une grande variété de fixations à sertir, selon les besoins.

La fixation avec écrous à sertir

Outils d’assemblage de la famille des inserts filetés, les écrous à sertir sont des éléments de filetage de pièces fines. Ils sont utiles pour l’assemblage de matériaux fins ou accessibles d’un seul côté. Avec une sertisseuse adaptée, l’utilisateur crée un trou taraudé dans les matériaux à assembler. Ce trou accueille l’écrou qui permet de maintenir en place les deux éléments assemblés. Les écrous à sertir sont très prisés par les professionnels de la métallurgie et de l’artisanat. Ils peuvent aussi être utilisés par des bricoleurs avertis. Il existe différents types d’écrous à sertir que vous pouvez utiliser pour vos besoins d’assemblage.

A lire également :  Isolation phonique d’un mur mitoyen : comment faire ?

La fixation avec goujons à sertir

Tout comme les écrous, les goujons à sertir sont des éléments de fixation à l’aveugle. Ils permettent de fixer des éléments fins et lourds. Ils permettent la mise en place d’un support de filetage sur lequel on peut montrer une pièce. Basé sur le même principe de fonctionnement que l’écrou, les goujons à sertir assemblent les éléments avec simplicité, précision et fiabilité.

La fixation avec les colonnettes à sertir

Les colonnettes à sertir sont des inserts mécaniques qui permettent de rapporter des filetages sur des matériaux de faibles épaisseurs. Elles sont généralement utilisées pour des fixations sur tôle. Elles ajoutent une fonction d’entretoise lors de la fixation à sertir. La pose se fait presque de la même façon que les deux types de fixation à sertir précédemment cités.

 fixation à sertir

Bien utiliser ces fixations à sertir

Pour faire un usage convenable des fixations à sertir, vous devez respecter minutieusement les critères de choix et de pose afférents. En un premier temps, il faut choisir le type de fixation approprié à l’assemblage des matériaux. Cela revient à prendre en compte l’épaisseur de ces derniers et l’usage prévu pour le produit final. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour une fixation à sertir à double fonction. Rappelons que la finition souhaitée est aussi un critère de choix indéniable. À chaque type de finition correspond une forme de tête précise.

De même, chaque type de fixation à sertir requiert un matériel de pose précis pour assurer la solidité et la résistance de l’assemblage. Si vous faites le choix des écrous ou des goujons, vous aurez besoin d’une sertisseuse. Elle peut être électrique ou manuelle, selon le niveau d’efficacité et de confort désiré. En cas d’utilisation d’une perceuse, réglez la vitesse à une valeur convenable pour avoir un trou de diamètre convenable. Si vous optez pour une pince à sertir, faites attention à bien serrer ou visser les éléments pour avoir un sertissage efficace et sûr.

A lire également :  Comment changer une crémone de porte fenêtre ?

Par ailleurs, nous recommandons de respecter les techniques de pose adaptées à chaque fixation. Les écrous ou les goujons à sertir, par exemple, se vissent sur le tirant de l’outil avant d’être introduits dans l’assemblage de matériaux. Sertissez-les ensuite avec un outil adapté à la technique de pose et dévissez en exerçant une pression convenable. Ils sont ainsi posés et prêts à recevoir une vis ou un boulon. En ce qui concerne les colonnettes à sertir, leur méthode de pose est à quelques détails près la même que celle des écrous et des goujons.

Les avantages des fixations à sertir

Les fixations à sertir lient les éléments de façon permanente et solide. Il n’y a aucun risque de dévissage ou de dissociation à la longue, sauf en cas de mauvaise pose. Cette méthode est à la fois adaptée pour les éléments fins, lourds et difficiles d’accès. Elle est utile pour la fixation d’objets dans les coins ou espaces très restreints. Vous n’avez pas besoin d’avoir accès aux deux faces ou parties des objets pour effectuer la fixation. La fixation à sertir est très facile et rapide.

Aussi, le sertissage est à usage multiple. Il permet de fixer divers objets dans plusieurs domaines. Il intervient dans l’artisanat, l’industrie, l’aménagement de la maison, la mécanique et la décoration… Sa finition est raffinée et discrète. Certaines fixations par sertissage sont à double fonction. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faut choisir la bonne technique et les bons accessoires. S’il s’agit de métaux, les matériaux doivent être en concordance pour éviter les risques de corrosion et autres dommages pouvant affaiblir la liaison à la longue. Enfin, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du sertissage pour espérer un meilleur rendu.

A lire également :  Les avantages de la clôture composite : un choix durable et esthétique

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?