Aménager une cuisine : les essentiels

Aménager une cuisine : les essentiels

Si vous rêvez d’une cuisine parfaite dans laquelle vous avez décidé de chaque détail, voici un guide qui vous sera utile.  Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour aménager une cuisine de manière à éviter les mauvaises surprises par la suite. Nous allons aussi vous expliquer à quoi il faut faire attention avant d’acheter un appareil de cuisine de base. Une mauvaise décision peut coûter cher.

À quoi faut-il faire attention lors de l’aménagement d’une cuisine

Il est important de savoir qu’une rénovation complète de cuisine doit être réalisée par des professionnels, à moins que vous ne soyez vraiment doué pour le bricolage. Dans tous les cas, il faut confier la pose cuisine équipée par un professionnel. Il en va de même pour l’installation d’une canalisation ou de nouveaux raccordements d’électricité et d’eau. Vous devez savoir que certaines de ces installations doivent être réalisées par des installateurs agréés. Et notre recommandation est que vous vous remettiez entre leurs mains pour éviter les erreurs.

Parcourez cet espace de haut en bas et arrêtez-vous à chaque coin. Du sol, en passant par les murs, jusqu’aux armoires les plus hautes. Et n’oubliez pas les appareils et les lampes. Tout compte lorsqu’il s’agit de créer une cuisine de premier ordre.

Le matériau du meuble

Le matériau des meubles de cuisine définira le style de l’ensemble de l’espace. Bien sûr, vous recherchez la résistance, la durabilité et le fait qu’ils ne se salissent pas facilement. Tout cela dépendra du matériau que vous choisirez pour eux. Bien qu’ils soient tous de qualité et résistants, il existe des différences qui marqueront leur vie utile dans votre cuisine.

A lire également:  Choisir et entretenir ses volets roulants pour son appartement parisien

Le bois est le principal matériau naturel, tandis que les matériaux synthétiques comprennent le PVC, le stratifié et les meubles laqués.

Éclairage de la cuisine

Dans une cuisine, vous pouvez éclairer différentes zones en utilisant une lumière froide et chaude, différents types d’ampoules et de lampes. Vous aurez besoin d’un éclairage qui vous aide à cuisiner en toute sécurité, mais aussi qui soit esthétique.

En même temps, il existe de nombreuses lumières de cuisine qui sont extrêmement fonctionnelles, comme les bandes LED que vous pouvez installer dans la partie inférieure des unités murales pour éclairer les plans de travail situés en dessous. Ou encore ouvrir les armoires et les tiroirs et voir parfaitement l’intérieur grâce à des lumières automatiques avec un détecteur d’ouverture. Il y a tellement de possibilités !

Plans de travail de cuisine

Le matériau prédominant pour les plans de travail est la pierre naturelle, qu’il s’agisse de granit, d’ardoise, de quartz, ainsi que le bois. Cependant, la vérité est que ces dernières années, les matériaux synthétiques capables d’imiter ces matériaux naturels sont devenus de plus en plus populaires. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que d’importantes variations de prix.

Tous les matériaux supportent la chaleur. Certains sont plus résistants aux rayures et à la chaleur directe que d’autres. Et si vous souhaitez opter pour des matériaux qui ont le vent en poupe, les plans de travail en micro-ciment, en verre ou en porcelaine sont ce qu’il vous faut.

Revêtements muraux de la cuisine

Le choix d’un bon revêtement mural pour la cuisine est essentiel. Non seulement parce que cela donnera un style différent à la cuisine, mais aussi parce que vous avez vraiment besoin de protéger la façade de la plaque de cuisson contre les éclaboussures, les taches, la graisse, etc. C’est le mur qui va le plus souffrir. Il faut donc lui appliquer un revêtement adapté. Et le reste de la cuisine peut être du même matériau ou vous pouvez jouer avec différentes combinaisons.

A lire également:  Différentes façons d'utiliser une défonceuse à bois pour débutants

Les carreaux de cuisine ont aujourd’hui changé de design et sont beaucoup plus décontractés. Les revêtements en pierre naturelle qui se distinguent sont le quartz, l’ardoise ou le granit. Le grès est de plus en plus présent sur les murs grâce au fait qu’il imite d’autres matériaux.  Mais il existe aussi des options pour recouvrir les murs sans travaux de construction, comme le papier peint, la peinture acryliques, les revêtements autocollants, etc.

Planchers de cuisine

Vous devez toujours prêter attention au sol de la cuisine et choisir celui qui répond à vos besoins, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Tous les sols ne se nettoient pas de la même manière, ne résistent pas de la même façon et ne sont pas aussi faciles à poser. Et bien sûr, leur prix varie fortement en fonction du matériau et de la taille du sol.

Pour les sols de cuisine, vous pouvez trouver des matériaux naturels comme la pierre ou le bois, des sols en grès, très populaires actuellement. En effet, ils sont faciles à entretenir et imitent également d’autres matériaux, des sols en microciment, très faciles à installer car ils peuvent être posés sur un autre sol précédent, du vinyle ou du linoléum.