Anti calcaire : privilégiez une solution magnétique !

Rate this post

Durant son acheminement par les canalisations vers les robinets, l’eau va former dans les canalisations un biofilm ; une croute constituée de calcaire et autres micro-organismes qui va tapisser la surface des tuyaux et ceci malgré les différents traitements que l’on pourra essayer d’appliquer. En plus des morceaux de calcaire qui se détachent des parois et vont circuler dans l’eau, les variations de température et de pression favoriseront aussi la cristallisation des minéraux et la réapparition de nouveaux cristaux de calcaire. Soyons clair, il n’y a pas de calcaire naturellement dans l’eau, il va se former en fonction de certaines conditions !

Le tartre est en fait une accumulation de cristaux formés d’ions calcium et magnésium dont l’accumulation ne présente pas de risques pour la santé des utilisateurs, mais surtout pour le bon fonctionnement des appareils ménagers. Les solutions anticalcaires sont, à juste titre, conçues pour l’amélioration de la qualité de l’eau en empêchant la formation du calcaire. Découvrons ici les raisons pour lesquelles vous devez prioriser un anticalcaire magnétique.

Le principe de fonctionnement d’un anti calcaire magnétique

Un anti calcaire magnétique est un dispositif fonctionnant avec des champs magnétiques qui lui permettent de limiter l’accumulation du calcaire dans les canalisations ou les appareils ménagers. Grâce aux aimants intégrés, il modifie le comportement des molécules de carbonate de calcium contenues dans l’eau. Ces molécules sont les principaux constituants du calcaire, dont la cristallisation et l’accumulation entraînent l’obstruction des canalisations.

A lire également :  Les avantages d'un bardage en composite

Sa présence réduit également le débit ainsi que la qualité d’eau, mais aussi l’efficacité des appareils ménagers. Ainsi, l’utilisation d’anti calcaire magnétique modifie le processus de cristallisation des ions de calcium et de magnésium, d’où une forte diminution de dépôts de tartre qui deviennent aussi plus faciles à nettoyer et friables. Pour des eaux très dures, il faudra multiplier le nombre d’appareils ou se tourner vers d’autres solutions comme les anti calcaires électrostatiques par exemple.

Pourquoi privilégier l’installation d’une telle solution anti calcaire ?

Les anti calcaires magnétiques sont conçus pour prévenir ou limiter la formation du calcaire au passage de l’eau dans les canalisations et les appareils ménagers. Ils fonctionnent grâce à un champ magnétique puissant créé par des aimants néodyme spécifiques. Leur installation est relativement simple. Il suffit de les poser autour des canalisations ou des conduits concernés pour avoir une eau de qualité. Ils se distinguent donc des adoucisseurs d’eau dont l’installation est plus volumineuse et complexe, requiert une source d’alimentation électrique à proximité, une évacuation pour les eaux de rinçage…

Ces derniers se veulent également plus respectueux pour la santé que les adoucisseurs d’eau à base de sel, dont le fonctionnement implique un apport considérable de sodium. Ils peuvent alors présenter des risques pour les personnes hypertendues ou allergiques à une forte concentration en sodium. En termes de coût, les anti calcaires magnétiques sont plus accessibles que les autres solutions de traitement de l’eau. Ils présentent un prix d’achat moins élevé que les adoucisseurs ioniques et à base de sel.

A lire également :  Remplacement et rénovation de menuiserie aluminium et PVC

Cependant, l’efficacité de chaque solution varie en fonction des facteurs comme la vitesse de l’eau traitée, les types de canalisations, le débit, etc. Il est alors conseillé de bien se renseigner auprès d’un professionnel expérimenté pour vous orienter vers la solution adaptée pour votre logement. Vous trouverez aussi beaucoup d’informations chez les fabricants les plus reconnus. N’hésitez pas à consulter les avis sur les produits que vous choisirez.

installation anti calcaire magnétique

Les bienfaits de ce dispositif pour votre eau

Les anti calcaires magnétiques vous permettent de bénéficier d’une eau de meilleure qualité. Avec ces dispositifs, vous réduisez également les sessions d’entretien de votre maison. Les surfaces touchées par une eau contenant une forte quantité de calcaire requièrent un entretien régulier pour conserver leur aspect esthétique. Cela peut se révéler fastidieux, surtout si vous avez des occupations professionnelles ou personnelles. Dans certains cas, vous serez obligé d’investir dans des produits de nettoyage spécifiques.

De même, les anti calcaires magnétiques permettent d’assurer la durabilité de vos appareils ménagers. Les chauffe-eau, les machines à laver, les lave-vaisselle et autres ne seront plus confrontés à un dysfonctionnement brusque après quelque temps d’utilisation. Une fois débarrassés des dépôts de calcaire, ces appareils pourront fonctionner sans consommer une grande quantité d’énergie. Vous réalisez ainsi des économies sur vos factures.

Comment bien choisir votre anti calcaire magnétique ?

Il est important de bien choisir votre anti calcaire magnétique pour vous garantir une bonne qualité d’eau ainsi qu’une meilleure durabilité de vos appareils ménagers. C’est pourquoi vous devez absolument prendre en compte vos besoins. Faites une analyse préalable de l’eau disponible dans votre habitation pour déterminer son niveau de dureté ainsi que les minéraux présents dans sa composition. Cela vous permet de faire le choix judicieux entre les anti calcaires magnétiques non curatifs (pas d’effets sur le tartre existant) ou d’autres solutions d’adoucisseurs sans sel curatif (agissent sur le calcaire déjà formé).

A lire également :  Qu'est-ce que la peinture antirouille ?

Cependant, vous devez aussi tenir compte de la taille de votre ménage pour faire un meilleur choix. Il y a souvent plusieurs tailles de dispositifs qu’il faut adapter en fonction du débit d’eau qui peut circuler dans la conduite principale. Il faut des modèles plus gros pour les grandes maisons tandis que de plus petits conviendront pour les logements plus modestes. La facilité d’utilisation et de maintenance est également un facteur important à prendre en considération. La mise en place, mais aussi l’entretien doivent correspondre à vos compétences en bricolage. Vous pouvez vous référer aux avis des utilisateurs pour vous rassurer de l’efficacité des produits et pour maximiser vos chances de trouver l’anti calcaire magnétique idéal.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?