Avantages et inconvénients d’un plan de travail en marbre

4/5 - (163 votes)

Les plans de travail en marbre ont un air d’élégance, mais tout le monde n’en est pas fan. Les plans de travail en marbre ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients. Certains avantages et inconvénients sont évidents, tandis que d’autres n’apparaissent qu’après leur installation. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des plans de travail en marbre avant de décider de les installer.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en marbre ?

Les plans de travail en marbre sont disponibles dans une grande variété de types, de prix, de qualités et de couleurs. Une recherche approfondie vous aidera à trouver le marbre le mieux adapté à vos besoins. Le marbre présente des variations infinies en raison de facteurs tels que son lieu d’origine, ses impuretés, ses motifs, ses couleurs et ses veines. Les couleurs peuvent aller du blanc au noir, en passant par le rose et le vert.

Le marbre de Carrare est l’option la plus populaire parce qu’il est souvent le moins cher, mais les marbres Statuaire, Calacatta et Crema Marfil sont également utilisés dans les cuisines.

Les avantages du plan de travail en marbre

L’aspect 

Rien ne peut rivaliser avec l’aspect des plans de travail de cuisine en marbre. Ils ont une richesse et un caractère que les autres pierres ne peuvent pas toucher. Mais ce qui suscite généralement l’intérêt des gens pour les plans de travail en marbre, c’est le veinage.

A lire également :  Comment aménager une chambre de 7m2 ?

Idéal pour la cuisine : Le marbre reste naturellement froid, ce qui en fait une surface idéale pour la cuisson ou d’autres activités culinaires. Toutefois, le marbre n’est pas totalement résistant à la chaleur. Il faut donc éviter de poser des casseroles chaudes directement sur les plans de travail en marbre.

Valeur ajoutée

Certains experts affirment que les plans de travail en marbre ont la capacité d’augmenter la valeur de votre maison. La question de savoir s’il s’agit réellement d’une augmentation de valeur reste ouverte, mais la présence de plans de travail en marbre peut donner l’impression d’une valeur supplémentaire.

Longévité

Avec un entretien, une maintenance et un scellement réguliers, les plans de travail en marbre dureront longtemps dans votre maison.

Inconvénients d’un plan de travail en marbre

Poreux

Le marbre se tache et les liquides acides le tachent de façon permanente. Vous pouvez éviter les taches importantes en vitrifiant les plans de travail en marbre au moins une fois par an. Il est préférable de sceller le marbre une fois qu’il est installé. Si vous constatez des taches, le Marble Institute recommande d’utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène à 12 % et quelques gouttes d’ammoniaque pour nettoyer la tache à l’aide d’un chiffon jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Gravure

Le marbre se raye ou, s’il est exposé à l’acide pendant une période prolongée, il se grave à l’endroit où le vernis ou le produit d’étanchéité s’estompe. Il est possible de polir le marbre pour masquer les gravures. Pour les rayures légères et les taches d’eau, vous pouvez utiliser de la laine d’acier sèche pour les polir.

Coût

Les plans de travail en marbre sont plus chers que les autres options de plans de travail, et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Bien qu’il existe plusieurs types de marbre qui peuvent être plus abordables, ils resteront probablement plus chers.

A lire également :  Comment intégrer le carrelage ancien dans une décoration moderne ?

Prix d’un plan de travail en marbre

Les plans de travail en marbre coûtent généralement entre 50 et 150 euros le m². Le coût de l’installation d’un plan de travail en marbre est généralement compris entre 1 000 et près de 10 000 €. 

Maintenance et entretien des plans de travail en marbre

Les plans de travail en marbre ont besoin d’un entretien régulier pour augmenter leur durée de vie. Cela signifie qu’il faut les sceller une fois installés pour empêcher les taches de s’incruster. Le scellement doit être effectué au moins une fois par an, mais certains recommandent de le faire tous les six mois si votre cuisine est utilisée fréquemment.

Vous pouvez éliminer les taches à l’aide d’un mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée ou remettre à neuf les plans de travail. Le marbre nécessite également un nettoyage constant et un polissage périodique.

Il est préférable d’éviter les acides sur les plans de travail en marbre, car ils peuvent en ternir l’éclat. Le marbre est également susceptible de s’écailler ; il faut donc éviter d’y faire tomber des objets tels qu’une boucle de ceinture ou d’autres objets lourds.

Options de conception des plans de travail en marbre

Il existe des centaines d’options de plans de travail en marbre, mais la plupart sont définies par la couleur et le type de veinage du marbre. Les marbres comme le Calacatta Michelangelo s’adaptent aux concepts de design minimalistes, tandis que d’autres comme le Crema Valencia peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur en raison de leurs veines rouges.

Vous pouvez généralement trouver une couleur et un style de veinage pour le marbre qui s’adaptera à la conception de votre cuisine.

Installation d’un plan de travail en marbre

Si vous décidez d’installer vous-même votre plan de travail en marbre, sachez que le marbre est lourd. C’est pourquoi il a besoin d’une base solide et robuste pour le soutenir correctement.

A lire également :  Les tendances de l’aménagement intérieur : comment créer une ambiance de luxe

Pour couper le marbre, vous aurez besoin d’une lame diamantée et d’une scie circulaire. Vous pouvez utiliser de l’eau pour couper plus rapidement et réduire la poussière. Vous devrez porter un masque respiratoire, des protections auditives et des lunettes de protection.

Un professionnel peut généralement installer des plans de travail en marbre en quatre à six heures, mais si vous le faites vous-même, attendez-vous à utiliser un week-end. Les plans de travail nécessitent des mesures précises et le marbre doit être parfaitement de niveau pour éviter tout affaissement.

Durée de vie d’un plan de travail en marbre

Le marbre peut durer plus de 100 ans, selon la National Association of Home Builders. Mais il nécessite de l’attention et de l’entretien. Ce n’est pas le matériau le plus dur et il peut subir des ébréchures et des bosses. Le scellement fréquent des plans de travail en marbre garantit leur longévité.

Conclusion

Si vous aimez le marbre, vous êtes probablement conscient de l’entretien qu’il nécessite. Le marbre est un investissement, mais il est d’une élégance inégalée pour les plans de travail. Il a une durée de vie plus longue que les autres plans de travail et impressionnera les acheteurs potentiels lorsque viendra le moment de vendre votre maison.

FAQ sur les plans de travail en marbre

Un plan de travail en marbre est-il plus cher qu’en quartz ?

En moyenne, le quartz et le marbre coûtent le même prix au départ. Cela dit, le marbre vous coûtera plus cher à long terme en raison de son entretien et du coût des réparations si elles s’avèrent nécessaires.

Comment couper un plan de travail en marbre ?

Couper un plan de travail en marbre peut être un travail difficile et exigeant mais nécessaire si vous voulez obtenir des résultats précis. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un disque à tronçonner spécialement conçu pour le marbre. Vous devrez ensuite tracer votre ligne de coupe et ajuster la profondeur de coupe du disque. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous pouvez alors commencer à couper le marbre et vous devez le faire lentement pour éviter toute fissuration. Enfin, lorsque vous avez terminé, vous devrez passer un polissoir pour lisser les bords et le rendre parfaitement lisse.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?