Les avantages et les inconvénients d’un sol en résine

4/5 - (153 votes)

Le revêtement de sol en résine consiste à couler une résine époxy sur une surface en béton, qui durcit ensuite et forme une couche solide. Il est utile dans les espaces commerciaux et industriels parce qu’il est durable, facile à nettoyer et bon marché, mais il peut également être utilisé dans les espaces résidentiels.

Lorsqu’il s’agit de déterminer le type de sol qui vous convient, il peut être difficile de trouver la bonne option. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de « meilleur » choix. Le sol que vous choisirez dépendra du type d’utilisation, de votre budget et de toute considération relative à la conception.

En règle générale, les revêtements de sol en résine présentent de nombreux avantages. Mais parfois, quelques inconvénients peuvent en faire un choix inapproprié. En tant qu’experts de l’installation de sols en résine époxy dans de nombreux contextes, nous sommes bien placés pour fournir une analyse des avantages et des inconvénients d’un sol en résine.

Avantages d’un sol en résine

Les avantages des revêtements époxydiques sont les suivants :

Prix

La résine est un matériau bon marché. En tant que dérivé du plastique, sa méthode de fabrication est très simple et son installation relativement rapide. La rentabilité est l’un des principaux attraits des sols en résine et les rend adaptés aux grands espaces tels que les entrepôts.

A lire également :  Quel est le dosage pour réaliser une chape maigre ?

Les couches supplémentaires, telles que les produits d’étanchéité et les couches de protection antidérapantes, augmentent le prix de l’installation. Toutefois, à la base, la résine est un matériau très bon marché.

Durabilité

Une fois que la résine a durci, elle est extrêmement ferme. Les sols plus épais peuvent résister à l’utilisation quasi constante de véhicules lourds, ce qui les rend utiles pour les garages. Les chariots élévateurs sont d’autres véhicules potentiels qui conviennent à un sol en résine.

La durabilité de la résine lui permet de résister aux chocs et aux impacts, tels que les chutes accidentelles ou les déversements. Si un sol est fréquenté par des piétons, la résine est une bonne option car elle ne s’usera pas avec le temps, même en cas d’utilisation constante.

Durée de vie

Il ne sert à rien d’installer un nouveau sol s’il doit être remplacé peu de temps après – ou s’il est endommagé. Les sols en résine époxy ont une durée de vie exceptionnelle, qui peut dépasser 10 ans, même en cas d’utilisation constante.

C’est pourquoi ils sont si populaires dans les espaces commerciaux et industriels. Des produits d’étanchéité et des couches de protection appropriés peuvent augmenter encore la durée de vie.

Inconvénients des revêtements de sol en résine

Les inconvénients des revêtements époxydiques sont les suivants :

Glissant lorsqu’il est mouillé

Sans l’installation d’une couche antidérapante supplémentaire, un sol en résine est glissant lorsqu’il est mouillé. Cela peut constituer un défi pour les réglementations en matière de santé et de sécurité et augmenter le risque d’accidents sur le lieu de travail.

A lire également :  Installer des plaques résistantes aux intempéries : astuces et techniques

Une couche antidérapante est généralement un élément optionnel, mais elle devient essentielle dans de nombreux espaces. Vous pouvez éviter ce problème en installant un autre type de sol, tel qu’un sol en béton brossé, qui offre une meilleure traction et une adhérence suffisante pour les véhicules et les personnes.

Fissures et couches inégales

Bien que notre équipe talentueuse garantisse un sol lisse et régulier, de nombreuses installations peuvent donner lieu à une surface légèrement irrégulière, susceptible de se fissurer. Toute incohérence dans la coulée compromet l’intégrité de la surface.

Les fissures ne sont pas seulement esthétiques, elles peuvent également endommager le support et permettre aux produits chimiques, à l’humidité et à d’autres substances de s’infiltrer dans la surface.

Sensibilité aux ultraviolets

Un sol en résine peut réagir à la lumière ultraviolette du soleil, ce qui affecte l’aspect de la surface. C’est un problème particulier pour les espaces extérieurs, tels que les garages et les allées.

Une couche de protection contre les ultraviolets est nécessaire pour protéger la résine de la lumière. Cela permettra de conserver l’aspect du sol et l’empêchera d’absorber les rayons et de réagir à la lumière du soleil.

Les sols en résine sont un excellent type de revêtement de sol

Dans l’ensemble, les sols en résine présentent de nombreux avantages qui en font une option judicieuse dans de nombreux contextes. Ils sont bon marché et solides, et bien qu’ils puissent présenter des problèmes dans certaines zones, il est possible de les atténuer dans la plupart des cas.

A lire également :  Protégez vos chantiers avec les bons filets de protection !

Les sols en résine conviennent parfaitement aux environnements commerciaux et industriels, mais ils peuvent également être utilisés dans les espaces résidentiels.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?