L’installation et les avantages d’un bardage en PVC

L’installation et les avantages d’un bardage en PVC

Protéger son habitation avec un bardage PVC devient de plus en plus courant. C’est un revêtement mural qui vient couvrir votre façade.

Le bardage en PVC est donc une solution facile, résistante et très esthétique.

Il vous suffit de poser leslames en PVC de votre choix aux dimensions adaptées pour habiller votre façade d’une jolie façon et de manière très solide. En effet, les matériaux proposés pour ce genre de finitions s’avèrent être d’une solidité largement suffisante. Cela apportera la touche esthétique recherchée pour vos murs extérieurs tout en résistant aux éventuelles intempéries.

Les avantages et inconvénients du bardage extérieur en PVC

La Belle Maison indique que le bardage en PVC a de nombreux avantages qui peuvent vous pousser à le choisir comme solution.

Les avantages du bardage extérieur en PVC

Il y a tout d’abord, la durabilité du produit. C’est sans appel ! Les matériaux en PVC sont très durables et ils ne risquent pas de se détériorer de si tôt.

De plus, un bardage extérieur en PVC vous assure une excellente isolation puisqu’il permet de maintenir la chaleur et le froid à l’extérieur. Il est, par conséquent, adapté à toutes les saisons et protège votre maison des courants d’air et des canicules. Différentes couleurs sont aussi proposées qui vous permettent de décorer votre façade de la meilleure manière qui soit.

A lire également:  Aménager une cuisine : les essentiels

Enfin, la légèreté de ce matériau est un gros avantage, car cela facilite énormément son installation sur vos murs et vous permet donc de le faire avec une extrême rapidité.

Les inconvénients du bardage extérieur en PVC

Malgré les avantages cités, le bardage PVC possède néanmoins quelques inconvénients. Ce qui est cité le plus souvent, c’est que le PVC est une solution peu écologique, parce qu’il est à base de dérivés du pétrole, mais cela n’est pas toujours le cas. Puisqu’à présent, le PVC peut aussi être produit à partir de matériaux recyclés (ce qui diminue l’effet de cet inconvénient).

Le plus gros défaut du PVC, c’est le fait que celui-ci produit une fumée toxique en cas d’incendie. Heureusement, cela se produit très rarement.

Comment installer un bardage extérieur en PVC ?

Pour commencer, vous avez le choix pour l’orientation des lames PVC et vous pouvez les poser de trois manières différentes :

  • Verticale ;
  • Horizontal ;
  • Oblique.

Quant au processus, il n’est pas très difficile. Il vous suffit de poser une ossature, le bois est plus sollicité pour ce genre de manœuvre, mais vous pouvez aussi la faire en métal. C’est selon votre choix.

Cette ossature vous servira de support pour vos lames en PVC, ensuite, pour les fixer à votre support, vous avez le choix entre visser, clouer ou encore même les agrafer.

Pensez tout de même à mettre une grille anti-rongeurs pour éviter que des nuisibles s’incrustent dans votre bardage.

Une fois que vous aurez choisi votre méthode, il sera très important de faire attention à fixer correctement la première lame, votre travail s’effectuera par emboîtement, il est donc nécessaire de positionner votre première lame correctement.

A lire également:  Quelle marque de motorisation de portail battant choisir ?

Une fois que vous aurez fixé toutes les lames de PVC, il ne vous restera plus que le travail de finition qui consiste à mettre en place des baguettes d’angle pour achever avec soin votre installation.

Comment bien entretenir votre bardage extérieur en PVC ?

L’installation du bardage PVC est très simple, mais qu’en est-il alors de son entretien ? Pour répondre à cette question, il n’est pas exagéré de dire que ce type de matériaux ne demande aucun entretien en particulier.

Contrairement à un bardage en bois, qui a besoin d’être surveillé régulièrement au risque de le voir s’abimer et s’écailler si vous ne l’entretenez pas de la bonne manière. Le bardage en PVC, lui, n’a nullement besoin de ce genre de traitement. En effet, ce dernier, et c’est d’ailleurs l’un de ses plus gros avantages, conserve à merveille son aspect d’origine.

Il faut simplement le nettoyer avec de l’eau et une pression moyenne pour qu’il puisse retrouver un aspect éclatant. Il se peut aussi que certaines taches vous poussent à utiliser du savon pour faire briller tout cela, il n’y a rien de plus simple ! Ainsi, mis à part cela, il ne vous coûtera aucun frais supplémentaire pour entretenir ce genre de bardage.