Bien entretenir et isoler votre toiture est primordial

Bien entretenir et isoler votre toiture est primordial

La toiture est l’un des éléments structurels qui composent un bâtiment. Elle a pour double objectif de protéger ses occupants du froid et des intempéries à condition d’être en bon état et bien isolée, un point sur lequel nous reviendrons plus loin, ainsi que le bâtiment lui-même, notamment contre les ravages de l’humidité. Pour que votre toiture remplisse parfaitement son rôle, il faudra la faire inspecter régulièrement par des professionnels qualifiés, qui pourront détecter d’éventuels dégâts ou même les anticiper, tout en réalisant son entretien classique, par exemple en retirant la mousse ou le lichen qui recouvre ses éléments extérieurs, ou en nettoyant les gouttières, qui pourront être débouchées si besoin.

Il est aussi nécessaire de faire vérifier les éléments « cachés » qui la composent, au premier rang desquels les éléments de charpentes en bois, qui peuvent être la cible de parasites nuisibles et destructeurs, et déterminer la pertinence éventuelle d’un traitement curatif ou préventif. Découvrez notre passage en revue des points essentiels de votre toiture sur lesquels porter votre vigilance, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour qu’elle remplisse son rôle à la perfection. 

Trouvez un professionnel de la toiture près de chez vous.

Il est crucial d’avoir un couvreur fiable et réactif, et qui de surcroit exerce son activité dans votre zone géographique pour pouvoir intervenir en cas d’urgence, et qui connait également les meilleurs fournisseurs de matériaux afin de vous offrir un rapport qualité prix optimal dans la réalisation de vos travaux de toiture. À cet effet, vous pourrez, grâce au lien qui suit, trouver un artisan couvreur dans le 91

A lire également:  Peut-on construire une cheminée soi-même ?

Le champ de compétences d’un couvreur professionnel est vaste, et ne se limite pas à la pose de tuiles ou d’ardoises sur les linteaux de la charpente, vous l’aurez surement deviné. Il est également l’interlocuteur vers lequel se tourner pour la pose et l’entretien de ses éléments structurels de charpente ou complémentaires tels que des velux. Dans tous les cas, il est conseillé de faire vérifier celle-ci tous les ans par votre artisan couvreur, ou a minima tous les deux ans si vous réalisez vous-même l’entretien des gouttières (pour les réparer en revanche, le recours à un pro est préférable) ainsi que le nettoyage des tuiles.

L’artisan couvreur est le spécialiste de la construction et de la rénovation de toitures, vous l’aurez compris, mais il est par ailleurs en mesure de réaliser des travaux de ravalement de façade, et dans certains cas de travaux d’isolation extérieure. L’isolation de votre toit est par ailleurs d’une importance capitale pour assurer votre bien-être et réduire vos factures de chauffage, la toiture étant responsable du tiers des pertes de chaleur d’une maison lorsqu’elle est peu ou pas isolée, et ici aussi, votre artisan couvreur sera là pour la réaliser. Notons au passage que les travaux d’isolation et de rénovation de toiture sont éligibles aux aides et subventions accordées par l’état et certaines collectivités dans le cadre du plan de rénovation et d’optimisation énergétique des bâtiments, aussi, n’hésitez pas à solliciter un DPE, un devis et des conseils auprès de votre artisan couvreur afin d’envisager la réalisation de tels travaux.

Vu sur

Nous contacter ?