Carrelage de salle de bains : Comment faire le bon choix

Carrelage de salle de bains : Comment faire le bon choix

Qui ne connaît pas la situation suivante : il faut rénover la salle de bains et donc choisir un carrelage pour la salle de bains lors de la construction ou rénovation d’une maison ou d’un appartement.
Dans ce domaine, le choix est immense et il faut tenir compte de certaines choses. Dans la salle de bains en particulier, le carrelage doit répondre à des exigences beaucoup plus élevées que dans un salon ou une cuisine par exemple. Les carreaux sont exposés à beaucoup d’humidité, ce qui signifie que les joints doivent être particulièrement bons et que la pose des carreaux de salle de bains doit être effectuée proprement. Nous vous présentons aujourd’hui les différents types de carreaux de salle de bains.

Types de carrelages de salle de bains


Dans la salle de bains, les carrelages muraux sont utilisés de la même manière que les carrelages au sol. Les carreaux de salle de bain spéciaux avec une forte imprégnation sont idéaux dans les environnements humides et protègent contre la moisissure et la décoloration. Des carreaux ordinaires sont souvent utilisés dans la salle de bains, mais cela n’est pas recommandé. Il est préférable d’utiliser un carrelage spécial pour la salle de bains, car il est tout simplement résistant.

Il existe une grande variété de carrelage de salle de bains, qui se distinguent par leur forme, leur couleur, leur format, leur matériau, leur finition et d’autres aspects. Les carreaux de mosaïque sont également souvent combinés dans la salle de bains pour créer des points forts visuels.

A lire également:  Les avantages d'un bardage en composite

Facteurs à prendre en compte lors du choix de carreaux pour la salle de bains

Alors que dans les années 80, les carreaux de salle de bains étaient des touches de couleurs vives, on trouve aujourd’hui une sélection élégante et minimaliste dans les gammes des fabricants de carrelages. Le carrelage est devenu un élément de décoration et une partie de l’aménagement moderne de la salle de bains. D’un revêtement mural fonctionnel, il s’est transformé au fil des ans en un objet design. Les possibilités en termes de design, de formes, de couleurs et de combinaisons de différents types de carrelages sont presque illimitées. Souvent, une combinaison réussie de carreaux de sol, de carreaux muraux et de mosaïques est le moyen parfait de créer un décor de salle de bains personnalisé.

Lors de la décision d’achat de carrelage de salle de bains, il est important de bien planifier et de réfléchir à ce que l’on souhaite. Il est également important de tenir compte de la qualité, de la finition et de la pose par un professionnel, afin que le résultat soit non seulement beau, mais aussi durable et plaisant pendant de nombreuses années. Vous trouverez en ligne différent commerce proposant tous types de carrelage, vérifiez la qualité de ces derniers en prenant le temps de consulter les avis de chaque e-commercant.

Avant la pose, il est important de réfléchir à la répartition des surfaces et, dans l’idéal, de demander conseil pour choisir le carreau le mieux adapté à votre idée. Voici une liste de différents types de carrelage :

  • Carrelage en grès cérame
  • Carrelage métro (très tendance)
  • Carrelage de forme hexagonal
  • Carrelage imitation bois
    • Carrelage imitation parquet bois
  • Carrelage aspect ciment
  • Carrelage en béton
    • Carrelage effet béton ciré
  • Carrelage aspect vintage
  • Carrelage Mosaïque
A lire également:  Quels sont les outils de bricolage à avoir chez soi ?

Nous vous conseillons ce dernier type de carrelage. Dans ce type de carrelage, les mosaïques, c’est-à-dire les petites pièces, sont assemblées pour former une image globale. Certaines d’entre elles sont même composées de différents matériaux et surfaces, ce qui crée de superbes effets de lumière dans la salle de bains. Les carreaux de mosaïque sont très faciles à poser sur un tapis et permettent de créer rapidement un effet visuel.