Le carrelage effet tomette a signé son grand retour dans la décoration intérieure. En plus d’être apprécié pour son élégance et ses différentes propriétés, il est aussi facile à vivre et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il doit être entretenu avec les bons produits. Pour rappel, ce type de carreaux est poreux, ce qui rend le nettoyage complexe. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre carrelage effet tomette.
Principes de base de l’entretien des carreaux effet tomette
Avant tout, vous devez toujours dépoussiérer les carreaux effet tomette en amont. Aussi, notez que ce revêtement a besoin d’un nettoyant doux et quelques gouttes feront l’affaire pour éliminer la saleté. Si vous utilisez trop de produits ou de gras, les carreaux risquent de s’encrasser. Pour bien entretenir du carrelage effet tomette, prévoyez un balai-brosse, un balai en microfibre ou un balai éponge.
Nettoyez régulièrement la surface du carrelage
Pour le nettoyage régulier du carrelage effet tomette, utilisez du savon noir ou un mélange d’eau, de cristaux de soude et d’eau chaude et frottez vigoureusement en utilisant une brosse. Ensuite, séchez bien la surface avant de marcher dessus. Quelle que soit la solution utilisée, nous vous conseillons de vous limiter à quelques gouttes de produit diluées dans un seau d’eau.
Si les taches sont tenaces, alors il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou du liquide vaisselle. Mais, notez que le vinaigre et le citron ne doivent pas être utilisés au quotidien, car ils peuvent endommager les carreaux. Au lieu de laisser le sol sécher naturellement, utilisez une serpillière ou un balai microfibre.
Le nettoyage des joints
Au fil du temps, les joints des carreaux effet tomette ont tendance à se salir et à moisir. Parfois, le nettoyage simple n’est pas suffisant pour y remédier. Par conséquent, utilisez la pierre d’argile qui est connue pour son efficacité sur la vitrocéramique et les matériaux. Elle permet d’éliminer les saletés et de redonner aux joints noircis un aspect brillant. Vous devrez la frotter avec l’éponge dédiée puis frotter cette dernière sur les joints avant de rincer à l’eau claire.
L’entretien des carreaux effet tomette avec le bicarbonate
Le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace pour les carreaux de terre cuite, en particulier sur les joints. Pour l’utilisation, il faudra en diluer une tasse dans 1 litre d’eau chaude. Appliquez ensuite le produit sur le sol à l’aide d’un balai microfibre et terminez par un rinçage à l’eau claire.
Les carreaux en terre cuite peuvent également être polis avec un peu de détergent maison. Mélangez dans une bouteille 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 35 cl d’huile de lin et 1 l de savon noir. Mettez un ou deux bouchons du mélange dans un seau et vos carreaux retrouveront leur éclat.
Entretien carrelage effet tomette : ce qu’il faut éviter
Tout d’abord, il est conseillé d’éviter l’utilisation de l’acide pour « décaper » les carreaux, même s’ils sont sales ou anciens. Et pour cause, l’acide endommage la tomette au fil du temps, car il affaiblit la terre cuite. Vous devez aussi éviter de poncer les carreaux effet tomette, car cela élimine leur protection naturelle. Ce processus irréversible entraînera l’effritement du revêtement en peu de temps.
À l’exception des produits adaptés aux tomettes, il ne faut pas appliquer des traitements hydrofuges ou autres solutions qui empêchent au carrelage de respirer. Celui-ci étant poreux, il a besoin de respirer et est très absorbant. Vous savez à présent comment vous y prendre pour entretenir votre carrelage effet tomette. Évitez les produits abrasifs et privilégiez les solutions naturelles et efficaces.