Chasse d’eau qui fuit : que faire ?

4.5/5 - (156 votes)

Une fois que la chasse d’eau commence à couler, cela peut rapidement devenir très coûteux. En fonction de la panne exacte, ce sont facilement 100 litres d’eau, voire plus, qui s’écoulent chaque jour sans être utilisés. C’est pourquoi, si vous ne voulez pas risquer de recevoir une facture d’eau exorbitante à long terme, vous devez absolument remédier à la situation le plus rapidement possible et réparer le réservoir de chasse. Il est certes beaucoup plus simple de faire appel à un plombier qui se chargera de la réparation du réservoir de chasse d’eau. Toutefois, cette opération est non seulement coûteuse, mais elle n’est pas non plus toujours nécessaire. En effet, il n’est pas rare que les problèmes qui provoquent une fuite du réservoir de chasse d’eau soient mineurs. Certains problèmes peuvent être résolus en quelques gestes simples.

🔧 Problèmes courantsJoint d’étanchéité, vanne de remplissage, flotteur défectueux
🛠️ Réparation DIYRemplacement de joints, détartrage, ajustement du flotteur
💧 ConséquencesGaspi d’eau et augmentation de la facture d’eau
🔐 Mesures immédiatesCouper l’arrivée d’eau, informer le propriétaire
📝 Type de chasse d’eauEncastrée ou apparente
💸 ÉconomiesRéduire les coûts de réparation en faisant soi-même
🔍 Détection des fuitesVérification du niveau de l’eau, inspection visuelle
🔄 RemontageAssemblage précis pour garantir l’étanchéité

Les raisons les plus fréquentes d’une fuite de réservoir de chasse d’eau

chasse d’eau qui fuit

Les trois raisons les plus fréquentes pour lesquelles un réservoir de chasse d’eau fuit sont les suivantes :

  • Joint d’étanchéité défectueux
  • Vanne d’arrivée défectueuse
  • Flotteur défectueux
A lire également :  Réduisez les réparations coûteuses grâce à un bon entretien de votre plomberie

Joint d’étanchéité défectueux

Fermez l’arrivée d’eau au niveau du robinet d’équerre et actionnez la chasse d’eau des toilettes afin de vider le réservoir. Démontez le cylindre de la chasse d’eau et retirez-le du réservoir. Vous pouvez maintenant soit détartrer ou nettoyer le joint du cylindre de chasse, soit le remplacer par un nouveau joint. Un nouveau joint est disponible dans tous les magasins de bricolage et ne coûte pas cher.

Vanne de remplissage défectueuse

Si le joint est en bon état, la valve de remplissage elle-même peut être défectueuse, ce qui l’empêche de se fermer correctement et de laisser l’eau s’écouler dans le réservoir. Il s’agit souvent d’un simple dépôt de calcaire sur la vanne. Vous pouvez cependant facilement éliminer le calcaire avec par exemple :

  • Détartrant
  • Vinaigre
  • essence de vinaigre

Si le matériau de la vanne est endommagé, vous pouvez facilement la remplacer par une nouvelle vanne, par exemple de Geberit.

Flotteur défectueux

En réglant le flotteur, vous avez la possibilité de réguler la quantité d’eau qui s’écoule dans le réservoir de chasse. Les réservoirs de chasse d’eau plus anciens sont généralement équipés d’un flotteur en mousse dure ou en polystyrène qui, avec le temps, peut se gorger d’eau et perdre sa flottabilité. Si c’est le cas, il ne peut plus s’élever suffisamment sous l’effet de l’eau entrante et ferme ainsi la vanne de remplissage. Vous devez alors immédiatement retirer le flotteur et le remplacer par un nouveau. Il peut également s’agir d’un simple défaut technique, comme une tringlerie bloquée. Dans la plupart des cas, il est possible de résoudre rapidement le problème en le réglant avec précaution.

A lire également :  Comment choisir un fabricant et installateur de fenêtres ?

Un réservoir de chasse d’eau qui fonctionne en permanence ou qui goutte peut, selon l’ampleur des dégâts, gaspiller d’innombrables litres d’eau inutilisés. Un tel dommage augmente inutilement le coût de la facture d’eau. C’est pourquoi un réservoir de chasse d’eau qui fuit doit être réparé le plus rapidement possible.

Mesures immédiates en cas de chasse d’eau qui fuit

Dès que vous constatez que le réservoir de chasse d’eau fuit, coupez immédiatement l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’équerre du réservoir. Si vous êtes en location, prévenez immédiatement votre propriétaire afin qu’il puisse prendre en charge la réparation immédiate du dégât et le faire réparer. Après tout, c’est normalement au propriétaire qu’il incombe de faire appel à un artisan pour réparer le réservoir de chasse d’eau.

Tous les propriétaires ne sont pas disposés à prendre en charge les frais de réparation d’un réservoir de chasse d’eau. Jetez donc un coup d’œil au contrat de location. S’il contient une clause stipulant que les petites réparations ou les travaux de remise en état sont à la charge du locataire jusqu’à un certain montant, vous devrez alors payer vous-même la réparation du réservoir de chasse d’eau.

Encastré ou apparent

En règle générale, le fait qu’une chasse d’eau soit encastrée ou apparente n’a pas d’importance. Même si elles semblent à première vue totalement différentes, elles ne se distinguent en fait que par leur apparence et non par leur fonction. Dans le cas d’une chasse d’eau encastrée, celle-ci se trouve derrière un panneau décoratif, qui peut être soit directement encastré dans le mur, soit entouré d’une paroi. Dans les deux cas, vous devez retirer le panneau pour accéder à la chasse d’eau. Toutefois, si le réservoir de chasse d’eau est apparent et se trouve directement au-dessus des toilettes, il est encore plus facile de l’ouvrir, car il suffit alors de soulever le couvercle.

A lire également :  Quelle hauteur pour poser des interrupteurs électriques ?

Réparer soi-même les joints de la chasse d’eau et économiser de l’argent

Pour réparer le réservoir de la chasse d’eau, commencez par fermer le robinet d’équerre. Ensuite, retirez le couvercle du réservoir de chasse d’eau et enlevez la garniture de la poignée. Cette opération peut varier selon le fabricant. Veillez à ne rien casser. Desserrez maintenant le raccord à compression sur le côté du réservoir de chasse d’eau, avec lequel la conduite d’eau a été raccordée au réservoir de chasse d’eau. Retirez toutes les fixations qui maintiennent le robinet de remplissage dans le réservoir de chasse et retirez le robinet de remplissage du réservoir de chasse. Ensuite, vous pouvez également démonter et retirer le tuyau vertical avec la cloche de levage et le joint de cloche en les libérant de leur verrouillage.

Vous pouvez maintenant retirer le joint de la cloche de levage et les joints de la vanne de remplissage pour les nettoyer et les détartrer ou les remplacer complètement si nécessaire. Il vous suffit ensuite de remonter le tout pour que le réservoir de chasse soit à nouveau étanche.

Résumé

Lorsque le réservoir de chasse d’eau d’une toilette prend de l’âge, il peut arriver qu’il fuit. Les raisons peuvent être très diverses, mais il y a principalement trois causes qui sont particulièrement courantes et faciles à résoudre.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?