Chauffe-eau électrique vs gaz : le duel des titans

Rate this post

Le chauffe-eau est un équipement indispensable que vous devez avoir chez vous. Pour cette raison, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins. Actuellement, deux modèles se distinguent sur le marché : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau au gaz. Si certains préfèrent utiliser le modèle électrique, d’autres accordent du crédit au gaz. Chacun des deux modèles présente des avantages que seuls les utilisateurs peuvent mieux apprécier. Dans cet article, vous découvrirez notre verdict sur ce match chauffe-eau électrique vs gaz.

Chauffe-eau électrique

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau électrique utilise de l’énergie électrique pour fonctionner. Différents modèles sont disponibles, notamment le chauffe-eau électrique à réservoir et le chauffe-eau électrique instantané.

Chauffe-eau électrique à réservoir

Les chauffe-eau électriques à réservoir sont réputés pour leur consommation réduite d’énergie. C’est très important en cette période où l’efficacité énergétique est préoccupante. Les chauffe-eau électriques à réservoir offrent une grande capacité, ce qui convient particulièrement aux besoins courants et aux grandes utilisations.

Vous pouvez obtenir de l’eau chaude en illimité. Par ailleurs, les chauffe-eau électriques à réservoir sont faciles à installer. Il convient toutefois de relever que ce modèle de chauffe-eau consomme plus d’électricité que les autres modèles électriques.

Chauffe-eau électrique instantané

Les chauffe-eau électriques instantanés constituent une alternative intéressante aux chauffe-eau électriques à réservoir. Ils sont adaptés aux résidences d’été et aux chalets, y compris aux personnes qui vivent loin de leur maison pendant longtemps. Ils sont moins encombrants et sont très simples à installer. Les chauffe-eau électriques instantanés sont écoénergétiques et se laissent facilement entretenir. Mais, attention ! Vous devez être prêt à payer le prix, car ces modèles sont souvent onéreux. Même l’installation coûte cher.

A lire également :  Comment installer une plaque de commande de WC suspendu ?

Chauffe-eau au gaz

À l’instar du chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz présente un modèle à réservoir et un modèle instantané. Les différents modèles présentent des avantages et des inconvénients.

Chauffe-eau au gaz à réservoir

Ce modèle de chauffe-eau se distingue par sa capacité à rétablir rapidement la température et sa grande capacité. Contrairement aux modèles électriques, le chauffe-eau au gaz à réservoir peut continuer à fonctionner après une coupure d’électricité.

De plus, il vous permet de réaliser des économies à long terme. Vous bénéficierez de l’eau chaude en quantité illimitée et vous n’aurez pas à passer trop de temps pour l’entretenir. L’équipement est adapté aux propriétaires qui ont accès au gaz naturel. De plus, ce chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie.

Chauffe-eau instantané au gaz

Le chauffe-eau instantané au gaz naturel revêt beaucoup d’avantages. L’un des plus appréciés est son efficacité énergétique. Il réduit les pertes d’énergie et ne consomme pas de l’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. L’autre avantage est que le système est plus efficace que les systèmes électriques. Il faut aussi mentionner que le chauffe-eau instantané au gaz naturel est économique à long terme. Il peut durer deux fois que les autres modèles disponibles. Le bémol de ce modèle est son coût élevé, que ce soit pour l’installation ou pour l’achat.

En somme, choisir entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau au gaz est un exercice complexe. Chacun d’eux offre des avantages très spécifiques et répond à des besoins précis. Il est donc primordial de définir vos objectifs pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

A lire également :  Isolation phonique d’un mur mitoyen : comment faire ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?