Chlorinateur de piscine : Fonctionnement, avantages et inconvénients

4.9/5 - (174 votes)

L’entretien correct d’une piscine peut représenter beaucoup de travail, c’est pourquoi chaque petit coup de pouce est le bienvenu ! Pour alléger votre charge de travail, je vous recommande vivement l’utilisation d’un chlorinateur automatique qui vous aidera à maintenir l’équilibre chimique de votre piscine et à la rendre propre à la baignade. Mais en vaut-il la peine et pourquoi l’utiliser ?

Je vous explique ci-dessous comment fonctionnent les chlorinateurs, quels sont les différents types que vous pouvez choisir, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce qu’un chlorinateur et comment fonctionne-t-il ?

chlorinateur de piscine

Bien qu’il existe d’autres façons d’ajouter du chlore à votre piscine, comme l’utilisation de pastilles de chlore ou d’une méthode de chlore liquide approuvée, un chlorinateur automatique vous facilite grandement la tâche. Le chlorinateur automatique est un appareil pratique qui diffuse automatiquement la bonne quantité de chlore dans votre piscine au bon moment, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de mesurer le chlore ou de déterminer la fréquence d’ajout de chlore dans votre piscine.

L’utilisation d’un chlorinateur automatique est assez simple, mais vous devez savoir comment le faire correctement pour que votre piscine reçoive la bonne quantité de chlore en fonction de sa taille. Le chlorinateur automatique se branche directement sur la pompe et le système de filtrage de la piscine ; de là, il nettoie l’eau qui retourne dans la piscine.

Pourquoi utiliser un chlorinateur dans votre piscine ?

Certaines personnes essaient de ne pas utiliser de chlore dans leur piscine, mais je ne le recommande pas. Le chlore aide à tuer les germes véhiculés par l’eau qui rendent souvent les nageurs malades, avec des affections telles que la diarrhée, les infections de l’oreille et diverses infections cutanées. Bien que le chlore ne soit pas le seul moyen de désinfecter une piscine, il s’agit d’une méthode éprouvée qui couvre les principales menaces pesant sur la propreté de votre piscine.

La clé pour utiliser une quantité sûre de chlore est de la réguler à l’aide d’un chlorinateur automatique. Le maintien d’un niveau de chlore approprié empêche les produits chimiques de s’accumuler et de provoquer des irritations cutanées, des rougeurs oculaires ou d’autres effets secondaires désagréables.

A lire également :  Piscines en fibre de verre : avantages, inconvénients et prix

Bien que vous ne deviez pas ingérer de grandes quantités d’eau de piscine chlorée, il convient de noter qu’un excès de chlore peut également être caustique pour votre intérieur. Au fil du temps, l’exposition peut également nuire à vos systèmes corporels, que vous receviez des éclaboussures au visage ou que vous trempiez dans la piscine pendant des heures.

Il est essentiel de maintenir les niveaux de chlore entre 1,0 et 3,0 parties par million pour conserver un environnement de baignade propre et équilibré.

Pour que votre piscine fonctionne de manière optimale, vous aurez besoin d’un chlorinateur automatique qui vous facilitera la vie. Le choix d’une méthode de chloration pour votre piscine n’est pas aussi simple que de prendre le premier appareil qui vous semble bon. Vous devez savoir un certain nombre de choses avant de choisir un chlorinateur pour votre piscine, c’est pourquoi j’ai ajouté quelques informations ci-dessous pour vous faciliter la tâche.

Types de chlorinateurs de piscine

Il existe deux types de chlorinateurs automatiques : les chlorinateurs en ligne et les chlorinateurs hors ligne. Ils coûtent à peu près le même prix et fonctionnent également de la même manière. La grande différence réside dans la manière dont ils sont installés. Pour savoir quel type de chlorinateur vous convient le mieux, nous vous donnons quelques détails ci-dessous. Consultez mon guide sur les générateurs de chlore pour eau salée si vous avez une piscine d’eau salée.

Chlorinateur en ligne

Un chlorinateur en ligne est raccordé au tuyau en PVC. L’eau passe à travers le chlorinateur, dissout quelques pastilles de chlore et disperse la quantité nécessaire dans l’eau. Pour les chlorinateurs en ligne, il est préférable de les installer dès la construction de la piscine ou lors d’une rénovation, afin que le PVC ne soit pas trop difficile à couper.

Le chlorinateur en ligne est une option beaucoup plus robuste et il y a moins de pièces à remplacer. C’est un bien meilleur rapport qualité-prix et cela vaut la peine de s’y intéresser.

Chlorinateur hors ligne

Si vous disposez déjà d’une piscine et qu’une construction massive n’est pas envisageable, vous pouvez opter pour un chlorinateur hors ligne. Avec un chlorinateur hors ligne, il n’est pas nécessaire de couper un morceau de tuyau. Au lieu de cela, vous n’aurez qu’à percer de petits trous dans la tuyauterie en PVC. Un chlorinateur hors ligne est une bonne option lorsqu’il reste peu de place pour installer le chlorinateur.

A lire également :  Comment utiliser l'Hypochlorite de Calcium dans une piscine ?

Avantages et inconvénients des chlorinateurs automatiques

Bien sûr, vous pouvez toujours prendre le temps de faire le tour de votre piscine et d’ajouter des pastilles de chlore le long des bords. Mais un chlorinateur automatique est un moyen beaucoup plus facile de répondre aux besoins sanitaires de votre piscine. L’utilisation d’un chlorinateur automatique présente quelques avantages et inconvénients, que nous avons répertoriés afin de vous aider à choisir la meilleure solution.

Avantages

  • Les pastilles de chlore ne tachent pas le revêtement de la piscine.
  • Vous pouvez régler les niveaux de chloration automatiquement.
  • Possibilité d’installation hors ligne ou en ligne
  • Il peut être utilisé pour les piscines hors sol et enterrées.
  • Fonctionne même lorsque vous n’êtes pas chez vous

Inconvénients

  • Le coût est plus élevé que celui de l’ajout de comprimés par vous-même.
  • Nécessite de l’entretien et peut nécessiter des réparations au fil du temps.
  • L’installation peut être compliquée si votre piscine est préexistante.

Comment choisir un chlorinateur ?

Lorsque vous choisissez un chlorinateur pour piscine, vous devez tenir compte des éléments suivants afin qu’il puisse assainir efficacement votre piscine :

Tenez compte de la taille de votre piscine, car vous aurez besoin d’un chlorinateur capable de traiter la quantité d’eau contenue dans la piscine.

Décidez d’un budget avant de commencer à chercher, afin de connaître le prix à payer.

Tenez compte des accessoires fournis avec les chlorinateurs, car ils auront une incidence sur l’installation. Les tailles des chlorinateurs de piscine varient également beaucoup, vous devez donc connaître l’espace dont vous aurez besoin pour l’installation.

Quel type de chlore utiliser dans un chlorinateur de piscine ?

Vous pouvez utiliser différentes formes de chlore dans un chlorinateur de piscine : pastilles de chlore, bâtonnets, chlore liquide ou granulés.

Dans le cas d’un chlorinateur automatique, vous voudrez probablement utiliser des tablettes ou des bâtonnets de chlore, car ils doivent être remplacés moins souvent que le chlore liquide, ce qui vous laisse plus de temps entre les entretiens.

Il convient également de noter qu’une pastille de chlore sur les mains peut provoquer une réaction et être désagréable en général. Il s’agit là d’une raison, petite mais importante, de choisir un chlorinateur automatique.

A lire également :  Comment chauffer une piscine ?

Comment régler le taux de chlore ?

Pour que votre piscine profite des avantages d’un chlorinateur, vous devez savoir comment régler le taux de chlore. Vous devez prendre quelques mesures pour régler correctement le taux de chlore de votre chlorinateur.

Pour régler le taux de chlore, vous devez connaître le volume de votre piscine afin de libérer la bonne quantité de produits chimiques dans l’eau. Pour cela, vous devez vous assurer que vous avez acheté un chlorinateur adapté à la taille de votre piscine. Si vous ne connaissez pas la taille de votre piscine, vous pouvez la calculer assez rapidement à l’aide de mon calculateur de volume de piscine.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir acheté un chlorinateur de bonne taille, je vous recommande de régler la puissance à 50 % pendant deux ou trois jours et d’observer les niveaux de chlore dans votre piscine. Testez les niveaux pour voir si l’eau est propre ou si des ajustements sont nécessaires. À partir de là, vous pouvez ajuster le réglage en fonction des besoins de votre piscine.

Le taux de chlore doit se situer entre une et trois parties par million. Vous pouvez ensuite ajuster le réglage en fonction des niveaux. Si les niveaux de chlore sont trop élevés, diminuez le pourcentage. Si le taux de chlore est trop bas, augmentez le pourcentage. C’est facile à faire. Il suffit de surveiller régulièrement les niveaux au fil du temps pour s’assurer que votre chlorinateur fonctionne toujours à plein régime.

À retenir

Il est important de se rappeler que même si un chlorinateur automatique représente un certain investissement financier, à long terme, il vous fera gagner beaucoup de temps sur l’entretien de votre piscine et vous permettra de passer plus de temps à profiter de votre piscine fraîche et parfaitement équilibrée. Il y a aussi l’avantage de ne pas sentir l’odeur du chlore après avoir versé des pastilles dans votre piscine. De plus, un chlorinateur automatique vaut l’investissement initial lorsqu’il s’agit de gagner du temps.

Principaux points à retenir

  • Pour réguler la quantité de chlore dans une piscine, de nombreux propriétaires de piscine utilisent un chlorinateur automatique.
  • Il existe deux types de chlorinateurs automatiques : en ligne et hors ligne.
  • Voici quelques marques d’chlorinateurs automatiques pour piscines : Hayward, Pentair, Sani-King et CMP.
  • Les chlorinateurs automatiques permettent d’éviter les taches sur le revêtement de la piscine, de régler automatiquement les niveaux de chloration et de fonctionner même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cependant, ils sont plus coûteux et nécessitent un entretien régulier.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?