Choisir et entretenir ses volets roulants pour son appartement parisien

Choisir et entretenir ses volets roulants pour son appartement parisien

Les volets roulants offrent de nombreux avantages, notamment leur grande isolation et leur facilité de motorisation. Cette solution est de plus en plus populaire, que ce soit pour la construction ou la rénovation. Il existe de nombreux modèles qui offrent des subtilités dans l’installation, donc si vous êtes prêt à franchir le pas, vous devez être au courant de ces détails. Vous pouvez lire notre guide pour en savoir plus sur les différents types de volets roulants que vous pouvez intégrer à votre projet, mais aussi pour savoir comment les entretenir afin de prolonger leur durée de vie.

Quels sont les meilleurs matériaux pour un volet roulant ?

Vous pouvez choisir parmi différents matériaux pour l’installation de volet roulant à Paris :

  • Aluminium : Les lames du volet sont souvent fabriquées en aluminium. Il est solide et durable, et peut être utilisé pour augmenter l’isolation thermique grâce à la mousse isolante contenue dans les lames. Il est facile à entretenir : et ne sont pas soumis à la rouille.
  • PVC : Le PVC peut être une solution moins chère et a une longue durée de vie. Cependant, il peut se déformer dans les environnements chauds ou devenir terne à cause des rayons UV.
  • Bois : Les volets en bois nécessitent plus d’énergie pour fonctionner. Ils sont également plus difficiles à entretenir. Ils ne doivent pas être utilisés pour les bâtiments qui ont un style ancien, par exemple.
A lire également:  Nouveau télémètre Stabila

Volet monobloc

Le volet monobloc a été intégré à la menuiserie. Le coffre est fixé à la menuiserie. C’est un modèle courant qui est facile à installer lors d’un changement de menuiserie.

Les volets monoblocs peuvent être achetés en lames ALU ou PVC. Ils sont proposés avec différentes motorisations : fonctionnement à manivelle: Il faut tourner la manivelle pour faire monter/baisser le volet
fonctionnement filaire: le volet roulant est motorisé, et branché sur le secteur. Un interrupteur commande la montée et la descente du volet. Il est important de prévoir l’alimentation et l’emplacement du bouton.
fonctionnement radio – Le volet peut également être motorisé et raccordé directement au secteur. Cependant, contrairement à la motorisation filaire, il n’y a pas d’interrupteur et la montée et la descente du volet peuvent être commandées à distance.

Volets roulants de rénovation

Le mécanisme sera monté dans un caisson visible de l’extérieur. Il s’agit du volet roulant type RENOVATION.

C’est la solution parfaite pour les appartements à Paris qui n’ont pas de volets roulants. Il est facile à installer et peut s’adapter à de nombreuses configurations.

Comment entretenir des volets roulants ?

Nettoyez régulièrement vos volets

Un entretien régulier est recommandé, mais le nettoyage peut être plus fréquent que vous ne le pensez.

Vous devrez nettoyer vos volets plus souvent si votre appartement est fréquemment exposée à la pluie, à la neige ou à la grêle. C’est logique. C’est pourquoi il est recommandé d’entretenir les volets 1 à 2 fois par année.

Pour éviter les grincements, vous pouvez acheter du lubrifiant.

L’entretien courant du volet comprend la vérification des guides pour s’assurer qu’aucun corps étranger ne gêne le passage des lames. Vous pouvez améliorer ce passage en pulvérisant du lubrifiant. Cela permettra aux lames de glisser librement et de ne pas être bloquées par l’accumulation de poussière.