Comment choisir une motorisation pour un portail battant ?

Comment choisir une motorisation pour un portail battant ?

Lorsqu’on dispose d’un portail à l’entrée de sa maison, le mieux est d’installer une motorisation qui vous donne plus de facilité de vie et de confort, car avec une motorisation électrique vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour ouvrir le portail ou le fermer, le moteur se chargera de cela.

Mais choisir une motorisation adaptée pour un portail battant demeure assez difficile notamment quand vous n’êtes pas du domaine et qu’un grand choix de motorisation se vend sur le marché, d’où la difficulté de trouver une motorisation adaptée pour un portail battant. Si vous avez marre d’ouvrir et de fermer votre portail battant, optez pour une motorisation qui vous simplifie la vie.

Les différents types de motorisation pour un portail battant

Lorsque vous disposez d’un portail battant et que vous voudriez lui placer une motorisation pour plus de confort, il faudrait choisir un moteur adapté à ce type de portail. Les moteurs à bras sont les moteurs les plus utilisés, car c’est un outil rapide, solide et s’adapte à la majorité des portails quels que soient leurs matériaux de construction et ses rotations marchent en parallèle avec la force qui s’exerce sur le portail battant. Ce choix de moteur dispose de deux ouvertures à votre choix soit une ouverture vers l’intérieur ou une ouverture vers l’extérieur de la maison.

Les moteurs à vérins sont des moteurs assez lents par rapport aux moteurs à bras, mais en plus discrets, ce qui fait qu’ils prennent moins de place et sont assez solides. D’ailleurs, ils s’adaptent mieux sur les portails lourds ainsi que dans les zones où l’on observe beaucoup de vent, mais dans ce cas, pour les fixer, il faudrait prévoir des fixations solides. Vous pouvez installer un moteur avec une installation multiple sur un poteau, sur un prolongement du portail ou bien sur un mur. Quel que soit le type de motorisation que vous avez choisi, vous pourrez lui rajouter une alimentation solaire dans le but de complémenter le système de la motorisation en cas de perte d’électricité ou dans le cas où vous avez une entrée d’électricité assez éloignée. C’est un système plus économique, il suffit de rajouter quelques panneaux solaires ainsi qu’une armoire de gestion qui veille à accueillir les batteries.

Les critères à prendre en considération afin de choisir une motorisation pour un portail battant

Installer un système de motorisation pour son portail battant demeure facile, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, il vous suffit juste de choisir les critères les plus importants :

  • veuillez choisir une motorisation adaptée à vos besoins avec une ouverture vers l’intérieur ou à l’extérieur, comme vous pourriez choisir une motorisation qui s’ouvre des deux sens ;
  • le poids et la longueur du portail doivent être symétriques à la puissance de la motorisation ;
  • prenez en considération la solidité de votre portail battant s’il peut supporter une motorisation ;
  • choisissez une motorisation pour votre portail qui coïncide avec la fréquence d’utilisation notamment quand c’est une utilisation fréquente ;
  • choisissez une vitesse de motorisation qui vous arrange soit une motorisation lente ou rapide ;
  • l’alimentation d’une motorisation pour un portail battant est de 230 V, veillez à avoir une alimentation suffisante ou installer un kit solaire ;
  • choisir une motorisation pour votre portail avec plusieurs types de commande d’ouverture qui vous convient que ce soit une télécommande, une clé, un badge ou un boîtier.

Une fois que vous avez choisi votre motorisation et avant de l’installer veillez à prendre en considération les consignes d’installation qui sont incluses avec votre moteur. Ces consignes vous permettent d’assurer un meilleur fonctionnement pour une plus longue durée.

Le prix d’une motorisation de portail

Comme on l’a cité plus haut, on retrouve plusieurs types de motorisation pour portail battant et avec différentes options incluses, mais pour quel prix ? Les prix d’un kit de motorisation pour portail battant pour la moyenne gamme est d’environ 300 euros. Cependant, dans le cas des motorisations de meilleure qualité, celles-ci coûtent entre 500 et 800 euros, et cela, sans prendre en charge le coût de l’installation qui se fait avec un professionnel du domaine, car le coût d’une installation coûte dans les environs de 200 à 300 euros. Pour faire des économies, choisissez des motorisations avec une installation facile, ce qui vous évitera les frais en plus. Par contre, si vous n’avez pas encore de portail et que vous voudriez choisir un portail battant avec une motorisation, vous pourriez les acheter directement, certains portails sont vendus avec une motorisation intégrée.