Combien coûte une rénovation pour une maison ou un appartement ?

Combien coûte une rénovation pour une maison ou un appartement ?

Arriver à définir une estimation chiffrée claire pour un projet de rénovation est un exercice relativement complexe. Sa réussite implique de prendre en compte des paramètres variés, notamment le type de travaux à effectuer, la qualité des matériaux que vous choisissez d’acheter, ainsi que de nombreuses contraintes techniques. Une rénovation peut représenter un bel investissement, et il faudra surtout veiller à s’entourer de professionnels qualifiés. Voici quelques pistes pour vous aider à évaluer aussi précisément que possible le coût de votre rénovation d’appartement ou de maison.

Des prix qui varient selon le type de travaux prévus

La nature des travaux à effectuer pour votre projet de rénovation est un facteur clé pour une estimation aussi juste que possible. Il est essentiel de consulter différents professionnels, les devis pouvant parfois changer du simple au double selon votre interlocuteur. Une plateforme de devis pour la rénovation peut vous être utile pour recueillir rapidement différentes estimations selon votre projet, afin de réaliser les comparaisons qui s’imposent.

Il faut savoir que procéder à une rénovation ne signifie pas forcément devoir tout changer. Selon qu’il s’agisse d’une simple envie de donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur, de réorganiser votre appartement ou de changer les sols, ou encore de refaire l’essentiel dans un appartement récemment acheté, les différences pourront être très importantes. Les finitions et le gros œuvre sont par exemple synonymes de coûts très différents le plus souvent. Pour aller plus vite, il est recommandé dès le début d’exposer son projet à différents professionnels d’expérience.

A lire également:  Descriptif de travaux, l’indispensable pour bien chiffrer

Pour rafraîchir votre logement

Un projet visant au simple rafraîchissement de votre intérieur peut toucher à de nombreux aspects : changer la peinture ou les revêtements de sols, opter pour une décoration différente ou encore habiller les murs de manière plus chic, etc.

  • Une restauration des sols coûtera entre 20 et plus de 200 euros le mètre carré selon la gamme de revêtement pour laquelle vous optez. Un carrelage ou un parquet haut de gamme pourra multiplier par 10 le coût relatif à la pose d’un simple sol en vinyle par exemple. La nécessité de déposer ou pas un revêtement existant influencera évidemment le coût du projet.
  • Pour les murs, il faut en général compter entre 30 et 80 euros le mètre carré pour les différents besoins de pose de papier peint ou de peinture.

Pour une rénovation de niveau intermédiaire

Pour ce type de projet de rénovation de maison ou d’appartement, des travaux plus importants que le rafraîchissement sont engagés. Il peut s’agir de changer par exemple des installations électriques ou de plomberie, de faire des travaux d’isolation ou encore de remplacer les équipements de fermeture. Certains travaux d’aménagement de la façade sont également inclus dans ce type de projet. Un coût variant de 600 à 1000 euros le mètre carré est à prévoir.

Les travaux lourds

Il s’agit ici de travaux touchant au gros œuvre : travaux liés à la maçonnerie, changement de toiture ou destruction de murs porteurs par exemple. Un budget raisonnable variera en général entre 1000 et 1300 euros par mètre carré.

A lire également:  Bien entretenir et isoler votre toiture est primordial

Les points influant sur le coût global

Pour des travaux similaires, différents paramètres peuvent faire engendrer des changements significatifs sur le budget nécessaire.

  • La zone géographique. Ce point est souvent négligé, mais la localisation de votre terrain influence largement le devis final. Il est moins cher de réaliser une rénovation en campagne plutôt que dans un centre-ville. Cela tient en partie au fait que les charges de fonctionnement sont plus abordables en campagne.
  • La surface à rénover. Il s’agit d’un critère important pour ce qui concerne le prix au mètre carré. Un petit appartement ou une maison aux dimensions modestes vous reviendra plus cher au mètre carré pour une rénovation, en comparaison à un logement plus grand. Cela s’explique par les coûts des matériaux qui sont plus intéressants pour des quantités importantes, et aussi par certaines dépenses incompressibles comme la surveillance du chantier ou la location de certaines machines.
  • Le choix des matériaux est une question primordiale pour une estimation adéquate du budget à allouer à votre projet. Entre des matériaux d’entrée de gamme et des produits de luxe, les différences peuvent en effet être extrêmement grandes.

Se renseigner et préparer convenablement son projet de rénovation est le seul moyen de le vivre sereinement, et de profiter de prix justes et compétitifs.