Combien coûte une tiny house ?

4.7/5 - (194 votes)

Pour beaucoup, les mini-maisons sur roues semblent être une option abordable, mais quels sont les coûts réels d’une tiny house ? Nous répondons à la question de savoir combien coûte une tiny house et nous vous donnons les prix pour différents niveaux d’aménagement.

Même si les tiny houses sont nettement plus petites que les maisons individuelles traditionnelles, la moitié des mètres carrés ne signifie pas la moitié du prix. Les frais de base liés à la construction d’une maison ne dépendent pas de la taille de la surface habitable. C’est pourquoi les tiny houses ou les mini-maisons, malgré leur petite surface au sol, ne sont souvent pas aussi bon marché que beaucoup le pensent. 

En règle générale, plus une maison est petite, plus les coûts de construction par mètre carré sont élevés. Toutefois, une tiny house est nettement moins chère à entretenir qu’une maison conventionnelle. Nous répondons ici à la question sur les coûts des tiny houses. En outre, nous dressons une liste des prix auxquels il faut s’attendre et chez quel constructeur.

Comment se calcule le prix d’une tiny house ?

tine house sur roue

Le prix d’une tiny house dépend de plusieurs facteurs :

  • Quelle est la part de travail personnel ? Les tiny houses en gros œuvre sont naturellement moins chères que les exemplaires clés en main, immédiatement disponibles. Les kits préfabriqués sont les moins chers.
  • S’agit-il d’un modèle de série préfabriqué (maison préfabriquée) ou la tiny house est-elle construite selon les souhaits individuels ? Les modèles de base, qui sont en grande partie préfabriqués, mais dont certains éléments peuvent être personnalisés selon les souhaits du propriétaire, constituent une voie médiane.
  • La taille de la surface habitable ou de la remorque.
  • De l’équipement technique.
  • La tiny house est-elle autosuffisante ou non ? Les tiny houses autonomes sont généralement plus chères.

Coût du terrain pour une tiny house

N’oubliez pas que vous avez également besoin d’un emplacement ou d’un terrain pour votre Tiny House. Vous pouvez le louer, le prendre à bail ou l’acheter, ce qui implique bien sûr des frais supplémentaires.

A lire également :  Sol en résine acrylique : Avantages, Prix et Utilisations

Pour une tiny house, un terrain de 150 à 200 mètres carrés suffit. L’année dernière, la valeur moyenne d’achat des terrains constructibles en France était de 189,51 euros par mètre carré. Rien que pour le terrain, vous avez donc besoin en moyenne d’environ 75 000 euros selon la région, parfois beaucoup moins ou beaucoup plus.

Si vous souhaitez louer le terrain, le montant du loyer mensuel dépendra bien sûr toujours de la situation. En général, les coûts se composent de frais uniques de viabilisation (eau, eaux usées, gaz, électricité) et d’un loyer mensuel.

La viabilisation coûte environ 750 à 2.000 euros. En France, les habitants des tiny houses paient généralement entre 150 et 300 euros de loyer par mois. Sur une année, cela représente entre 1.800 et 3.600 euros.

Combien coûte en moyenne une Tiny House ?

Selon une enquête menée auprès des fabricants de tiny houses, une tiny house coûtait en moyenne environ 2 300 euros par mètre carré en 2023. Le coût moyen s’élevait à un peu plus de 67 000 euros. Toutefois, les prix du bois et des autres matériaux de construction ont fortement augmenté, de sorte que le coût moyen d’une tiny house devrait désormais être plus élevé.

Le prix concret d’une tiny house dépend aussi du niveau d’aménagement que vous choisissez.

Prix des kits de construction de tiny house

tiny house

La manière la plus économique de se procurer une tiny house est – si vous ne la construisez pas entièrement vous-même – d’opter pour un kit de construction préfabriqué. Un tel kit se compose d’éléments préfabriqués que vous devez monter vous-même. Comme les coûts de main-d’œuvre représentent généralement environ 40 % des coûts de construction, vous pouvez ainsi faire des économies.

Le prix d’une tiny house en kit commence à 9.900 euros. C’est le prix auquel Kleiner Nomade vend son kit de construction brut « Pure ». Pour cela, vous recevrez une remorque pour la tiny house, du bois pour le plancher et une ossature de charpentier. Si vous souhaitez également des films étanches au vent et à l’air, y compris les bandes adhésives nécessaires, et une isolation en laine de mouton, le kit de construction préfabriqué pour une tiny house coûte 11 800 euros.

A lire également :  A quels moments a-t-on besoin d'une entreprise de couverture ?

Holzbau Pletz vend son kit de construction préfabriqué de tiny house pour 16 000 euros. Il comprend le châssis avec les documents d’homologation, l’ossature, y compris les arcs de toit, l’isolation, le revêtement pour les murs intérieurs et extérieurs en épicéa ainsi que le matériel de montage du toit. Un pack de fenêtres et de portes est disponible moyennant un supplément.

Chez Rolling Tiny House également, les prix pour un kit brut commencent à 16.660 euros – mais pour cela, vous ne recevez que la remorque avec une structure en acier, les autres matériaux ne sont pas inclus et seront ajoutés.

Tiny Home Allemagne vend également des remorques avec un cadre en acier que l’on peut aménager soi-même en tiny house. Le prix est de 14 900 euros. Avec les matériaux dont on a encore besoin, on peut ainsi construire soi-même une tiny house pour environ 40.000 euros.

Ce que coûte une tiny house aménagée

De nombreux fabricants proposent leurs tiny houses sous forme de modèles à aménager ou prêts à être habités. Celui qui se charge lui-même de l’aménagement intérieur économise de l’argent. Pour une Tiny House brute à aménager soi-même, il faut compter à partir d’environ 24.000 euros, TVA comprise.

C’est à ce prix que Tiny House Rheinau propose sa plus petite tiny house sur une remorque dans sa version brute. L’isolation et le revêtement extérieur ne sont pas inclus.

Chez Tiny House Allgäu, le prix d’une tiny house aménagée commence à 28 560 euros. La variante clé en main est disponible à partir de 69.020 euros. Dans ce cas, vous pouvez donc économiser plus de la moitié avec une maison évolutive.

Chez GoTiny, les prix pour une construction brute commencent à 26.000 euros, mais la remorque n’est pas encore incluse.

La Reset House est une maison en bois sur une remorque. Sa particularité réside dans la construction des murs entièrement en bois à partir de madriers. La Reset House Raw à aménager soi-même coûte à partir de 43.999 euros.

A lire également :  Tout ce que vous devez savoir sur le béton drainant : Avantages, inconvénients et prix

Mais à tous ces prix s’ajoutent, outre les frais de matériaux pour l’aménagement intérieur, les frais d’équipement qui peuvent facilement atteindre 20.000 euros supplémentaires. Le transport jusqu’à l’emplacement doit également être payé en plus.

Combien coûte une tiny house clé en main ?

Les tiny houses prêtes à l’emploi, qui conviennent pour un habitat permanent, commencent à environ 45.000 euros, mais peuvent aussi coûter 180.000 euros. Les fournisseurs d’Europe de l’Est proposent généralement des prix plus bas. Dans ce cas, vous devez toutefois vérifier si la maison remplit toutes les conditions allemandes pour obtenir un permis de construire et une autorisation de circulation.

Voici quelques exemples de prix pour des Tiny Houses sur roues clés en main de fabricants européens :

  • Une Rolling Tiny House de 24 mètres carrés coûte entre 55 500 et 63 400 euros, selon l’équipement souhaité.
  • La Tiny Manufaktur Huchler demande entre 20.000 euros et 29.500 euros pour ses tiny houses.
  • Une tiny house de KMS Tiny House coûte entre 35.000 et 90.000 euros. Un modèle solidement équipé pour y vivre, d’une longueur d’environ sept mètres, a par exemple un prix d’environ 65.000 euros.
  • La menuiserie Wöhltjen construit des tiny houses clés en main à partir de 87.000 euros.
  • Chez Winzig Wohnen, vous pouvez obtenir une tiny house à partir de 80.000 euros.
  • Chez Tiny House Kisslegg, une tiny house entièrement terminée coûte entre 55.000 et 65.000 euros, selon l’équipement.
  • GoTiny demande entre 75.000 et 95.000 euros pour une tiny house sur roues de 21 mètres carrés, résistante à l’hiver et entièrement équipée.
  • Chez le fabricant autrichien Wohnwagon, les prix d’une tiny house se situent entre 50.000 et 180.000 euros.

Attention : à cela s’ajoutent généralement les frais de transport ainsi que les coûts liés au permis de construire.

Conclusion : le coût du rêve de la tiny house

Le coût total d’une tiny house dans les dimensions habituelles se situe généralement entre 60.000 et 70.000 euros. Les small houses particulièrement stylées ou les tiny houses autonomes peuvent toutefois coûter beaucoup plus cher. Il est plus avantageux de construire soi-même sa tiny house en suivant des instructions.

Pour les maisons dites miniatures, souvent appelées « tiny houses » dans le langage populaire, il faut parfois débourser 100.000 euros ou plus.

Aux coûts de la maison en soi s’ajoutent ceux du terrain sur lequel la tiny house doit être construite. Les prix d’achat varient fortement d’une région à l’autre. Si vous voulez louer un emplacement, vous devez compter au moins 1 800 euros par an.

Entre-temps, il existe aussi quelques banques qui financent une tiny house.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?