Combien de temps compter pour des travaux d’isolation des murs ?

Rate this post

L’isolation des murs permet de faire de belles économies d’énergie et de réduire de près d’un quart sa facture annuelle. Au-delà de l’aspect économique, elle offre un véritable confort thermique, mais aussi acoustique. De plus, elle est désormais accessible à tous grâce aux diverses aides financières disponibles. Voici le point sur ses travaux qui changeront votre quotidien.

L’isolation des murs par l’extérieur, comment ça se passe ?

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique qui implique un changement de la façade de l’habitation. D’ailleurs, une déclaration de travaux doit être faite au préalable. Bien qu’elle demande plus d’investissement, cette solution reste malgré tout plébiscitée. Et pour cause ! Elle se démarque par son efficacité.

Ce type d’isolation est en effet une excellente option pour obtenir une nette amélioration du confort thermique. Elle permet de recouvrir toutes les parois du logement, supprimant ainsi la totalité des ponts thermiques. Ces derniers représentent les zones difficiles à isoler et responsables de 20 à 25 % des déperditions d’une maison. L’isolation des murs par l’extérieur convient tout à fait aux grandes maisons. Elle peut être envisagée dans le cadre d’un changement de façade. Par ailleurs, elle s’effectue de 3 manières différentes en fonction du matériau choisi :

  • l’isolation avec des panneaux enduits,
  • l’isolation avec bardage,
  • l’isolation à double paroi ou double mur.
A lire également :  RÉNOVER FACILEMENT VOS VOLETS EN PVC.

La durée des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique avec l’isolation par l’extérieur dépend principalement de la surface à isoler. Pour une maison de 100 m2, il faut en moyenne 3 semaines pour achever les travaux. Plus la superficie du logement est importante, plus la durée du chantier est longue.

travaux d'isolation mur extérieur

Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est une méthode très prisée, car elle n’induit aucune modification de l’aspect extérieur de l’habitation. En fonction des isolants, elle est aussi facile et rapide à réaliser. Contrairement à la technique par l’extérieur, elle ne nécessite aucune déclaration de travaux.

Très populaire, l’isolation par l’intérieur est beaucoup plus maîtrisée par les ouvriers. Il s’agit donc d’une solution appropriée dans le cadre de travaux de rénovation. Cependant, ce type d’isolation ne met pas fin aux ponts thermiques. Ceux-ci peuvent toujours se former et réduire les performances d’isolation.

Trois techniques peuvent être utilisées pour isoler les murs par l’intérieur :

  • l’isolation des murs sous ossature métallique,
  • l’isolation par lame d’air,
  • l’isolation des murs avec doublage collé.

Ici aussi, la durée du chantier est établie en fonction de la superficie à isoler. Il faut compter en moyenne 3 semaines. D’autre part, vous devez tenir compte du fait que les travaux se déroulent dans la maison et qu’il faudra éventuellement vivre ailleurs pendant ce temps.

À noter qu’il existe plusieurs aides pour faire face aux coûts relativement élevés des travaux d’isolation. Il s’agit notamment de la prime énergie Effy, des aides locales, de la TVA à taux réduit, de MaPrimeRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro, etc.

A lire également :  Comment résoudre le problème d'odeur désagréable de l'évier de ma salle de bains ?

Pourquoi isoler les murs de votre maison

L’isolation des murs d’une maison présente de multiples avantages. Cela permet tout d’abord de faire des économies de chauffage sur le long terme. Ces travaux sont efficaces pour réduire considérablement des déperditions de chaleur et bénéficier par conséquent d’un meilleur confort thermique.

On estime qu’une isolation des murs permet d’obtenir une réduction de 20 à 25 % sur les factures annuelles. Un atout considérable lorsque l’on fait le point sur les dépenses en énergie chaque année. En réduisant les déperditions thermiques, l’isolation permet d’habiter une maison saine et confortable tout au long de l’année.

Ces travaux offrent également une bonne isolation phonique, vous protégeant ainsi des nuisances sonores. En effet, la majorité des isolants proposés sur le marché aujourd’hui allient confort thermique et confort phonique. De quoi passer d’agréables moments dans votre maison sans être perturbé par les bruits extérieurs ! Ce n’est pas tout, l’isolation des murs a aussi un impact sur la valeur d’un logement. Il faut dire que les performances énergétiques font partie des principales préoccupations des acquéreurs, notamment avec la hausse des prix de l’énergie.

De plus, les lois qui couvrent l’efficacité énergétique des biens immobiliers en France permettent aux habitations les moins énergivores de gagner de la valeur. Ainsi, une maison qui possède une bonne isolation thermique des murs sera vendue ou louée à un meilleur prix qu’une maison avec les mêmes caractéristiques, mais mal isolée. Enfin, il s’agit d’un geste écoresponsable, puisqu’il limite l’utilisation des équipements de chauffage. L’émission de gaz à effet de serre est alors réduite, un point non négligeable à l’heure où le réchauffement climatique est au cœur des débats.

A lire également :  Tout savoir sur les palettes europe : Taille, Prix et Poids

efficacité énergétique les travaux d'isolation des murs

Comment trouver le bon entrepreneur pour vos travaux

Pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous devez bien choisir l’entrepreneur à qui sera confié le chantier. Pour cela, il est préférable de se tourner vers une entreprise certifiée RGE. Elle pourra mettre à votre disposition un artisan qualifié et compétent qui assurera les travaux dans les règles de l’art.

Notez que vous ne pouvez bénéficier des aides financières publiques et privées qu’en confiant ce service à un professionnel certifié RGE. Prenez également le soin de vérifier l’habileté de l’artisan à réaliser le type d’isolation choisi. En réalité, certains entrepreneurs maîtrisent certains matériaux isolants mieux que d’autres.

N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour en apprendre plus sur la réputation de l’entreprise choisie. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus claire de leur méthode de travail et de la qualité des services proposés.

Quel est le meilleur moment pour faire isoler les murs de votre maison ?

Les travaux d’isolation ne doivent pas se faire sur un coup de tête. Ce chantier requiert un calendrier précis à respecter pour que tout se déroule de manière idéale. La meilleure période pour envisager ce changement est sans doute le printemps.

La règle est de privilégier une période où vous n’avez pas nécessairement besoin du chauffage. Il est tout de même possible d’effectuer ces travaux en hiver, mais cela peut être assez contraignant. Les températures faibles et les intempéries peuvent perturber la réalisation des travaux, surtout s’il s’agit d’une isolation des murs par l’extérieur.

Vous l’aurez compris, l’isolation des murs est un changement qui offre de nombreux avantages. La durée du chantier dépend des caractéristiques de l’habitation. Prêt à programmer ces travaux chez vous ? N’oubliez pas, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?